De par son statut de crèche associative à gestion parentale, notre structure ne peut fonctionner sans l'investissement des parents des enfants accueillis.
L’implication parentale n’est pas innée. C’est à chaque famille de décider si elle lui accordera ou non de l’importance et si elle s’investira ou non. Elle constitue un fondement du fonctionnement de notre crèche et nous y tenons particulièrement car elle contribue également au lien spécifique que nous tissons avec les familles des enfants que nous accueillons et accompagnons au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous insistons, dès l’inscription de l’enfant à la crèche, sur son caractère essentiel.
Nous proposons un large panel de sorties aux enfants, afin de les ouvrir au monde et à la socialisation et de diversifier leur horizon. En raison des taux d’encadrement drastiques, cela n’est possible qu’avec l’aide des familles.
Nous tentons d’assurer aux enfants un environnement sain et sécurisant, dans lequel ils ont des repères et peuvent évoluer en parfaite sécurité psychique et physique. Cela passe par notre projet pédagogique global, mais aussi par l’adéquation du matériel utilisé, par une alimentation équilibrée et par un environnement sain. Les postes d’animation et de ménage jouent tous ici un rôle fondamental.
La crèche a besoin du soutien des familles pour :
la gestion de l'établissement,
l’accompagnement des sorties,
les absences au poste d’entretien,
l’organisation d’évènements importants pour la recherche de fonds (Fête du quartier, Grande Parade Métèque, Cinéma pour Tous ou Festival des Fanfares),
etc.