Nos prospections de surface se font en groupe ou individuellement. Au préalable, nous avons obtenu une autorisation du SRA (Service Régional d'Archéologie) et du propriétaire du terrain.
Nous nous efforçons de travailler sur des problématiques définies à l'avance. Nos recherches s'orientent plus particulièrement sur des périodes archéologiques mal connues en région mantaise et pour lesquelles il existe une collaboration entre nous, des professionnels et des universités (Programmes communs de recherches, thèses).
Sur le terrain, il est important de respecter les cultures et d'informer le propriétaire sur les découvertes. Une bonne relation avec les agriculteurs est vitale pour notre activité mais actuellement, les chercheurs au détecteur et les dommages qu'ils causent dans les cultures font une très mauvaise réputation à la prospection de surface.
Nous nous attachons à nous démarquer de ces individus qui confondent archéologie et pillage. Au CRARM, l'utilisation de détecteurs de métaux est interdite.
Une prospection se déroule en plusieurs phases :
- le ramassage sur le terrain se réalise par des passages ordonnés et le positionnement des zones de concentration de mobilier. Il ne sert à rien de courir dans tous les sens pour couvrir le maximum de terrain. Vous ne comprendrez pas la répartition des pièces et nombres d'entres elles vous échapperont (en particulier les petits éléments tels que les microlithes). On ne sélectionne pas les pièces sur place sauf cas particulier. L'ensemble du mobilier doit être ramassé. Si certaines pièces semblent futiles, d'autres personnes plus qualifiées pourront peut-être les exploiter.
- Le nettoyage s'effectue dans la foulée de la prospection. Certains fragments de céramiques n'apprécient pas un brossage trop insistant (poteries pré. et protohistoriques, céramiques peintes).
- Après séchage on trie le mobilier et l'on dresse un inventaire. On note sur les pièces le nom de la commune, le lieu-dit et l'année. Les pièces remarquables ou diagnostiques pour une période sont photographiées ou dessinées. L'ensemble du ramassage est ensuite stocké dans les locaux du CRARM. Par la suite, les collections ainsi constituées pourront faire l'objet d'études, de publications ou d'expositions.
- Enfin, on rédige un rapport pour le Service Régional d'Archéologie à l'aide de l'inventaire, des photos, des dessins et des observations de terrain.
Il est fortement conseiller à chaque prospecteur d'avoir un journal de prospection où il pourra noter au jour le jour son travail et ses observations.