Compte rendu de l'Assemblée Générale du 12 Février 2022
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 20 février 2021
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 1er février 2020
Le 24 février 2019
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 2 février 2019
Présents : MM. Dominique ANQUETIN, René CAMELOT, Pierre CERVENNANSKY, Michel COUPET, Philippe DUGIED, Roland FRICOTTE, Jean-Louis LAZE, Jean-Michel PORTIER, Alain RENOUX, Michel ROUFFET, Pierre de SIMON, Dominique VIENNOT.
Mmes Catherine AVUNDO, Dorothée CORTYL, Andrée FOLLIN, Vanessa JOB
La séance est ouverte à 16h
Bilan de l’année 2018
Prospections
Elles ont été peu nombreuses en 2018, en grande partie dû au climat. On notera tout de même une découverte fortuite localisée sur une hauteur dans le secteur de Rambouillet concernant un site probablement du Paléolithique ancien-moyen, trouvé à l’occasion de reprofilage des berges d’une mare. Des ébauches de bifaces, beaucoup de débitage ainsi qu’un nucléus et une lamelle qui recollent. Le mobilier est issu d’un niveau d’argile à environ 50 à 70 cm de profondeur. Il est très frais et les travaux de reprofilage ont très certainement traverser des niveaux en place.
Inventaire des collections
- Collection Chatelain : récupérée à Septeuil en décembre 2017 en accord avec le SRA, les 500 kg de mobilier sont en cours d’inventaire.
- Collection Viennot-Dugied : matériel issu du site de La Tranquée (Seine-Maritime) en bord de Seine sur lequel le travail de référencement continue, une grande partie est déjà faite. Nous sommes en attente de la datation C14 demandée pour une pointe de sagaie dont la typologie avait attiré l’attention car elle se rapproche d’autres pointes datant du Magdalénien moyen.
A noter, D. Viennot a fait un don au CRARM d’un poignard du Grand Pressigny et de deux haches perforées et P. Dugied a fait don d’un poignard du Gd Pressigny. L’ensemble de ce mobilier issu de dépôts de dragages de la Seine est maintenant exposé.
- Collection Stefan : récupérée par le CRARM en avril 2018 à la demande du SRA, cette collection réunit près de 300 kg de mobilier de qualité et répertorié sur carte. Elle contient de belles séries mésolithiques et néolithiques. L’inventaire est en cours également. Une équipe de mésolithiciens travaille sur certaines pièces. L’un des sites prospectés par Edouard Stephan a relevé sur des photographies aériennes un enclos domestique néolithique en bord de Mauldre. La collection est intégrée au SIG.
- Collection Siméon : récupérée à la demande du SRA, elle regroupe une petite quantité d’objets datant de la Préhistoire qui, pour l’instant, sont en attente de référencement.
- Collection P. Cervenannsky : 3 vitrines ont été déposées par Pierre Cervenannsky au CRARM contenant du matériel lithique néolithique de grande qualité provenant de Velannes, de Jumeauville et une vitrine de mobilier néolithique d’Algérie ainsi qu’un tronc de palmier datant du Lutétien.
Stage
Pendant les vacances de la Toussaint, cinq étudiants ont suivi un stage de formation à l’inventaire de séries de surface. Encadrés par Ludovic Mével (chargé de recherche au CNRS, UMR 7041), Colas Guéret (chargé de recherche au CNRS, UMR 7041) et Jean-Michel Portier, ils ont travaillé sur les collections Chatelain et Stephan.
S.I.G. (système d’information géographique)
Il a été mis en fonction en cours d’année dernière. Au fur et à mesure de l’avancement des inventaires, des fiches sont remplies. C’est un outil intéressant pour les professionnels et les étudiants.
Visites sur sites
Il y a eu deux visites proposées : l’une à Rozel (Manche) sur invitation de Dominique Cliquet (empreintes de pas de l’Homme de Néandertal) et la seconde à Ormesson (Seine-et-Marne) (gisement paléolithique moyen, châtelperronien, gravettien, solutréen, badegoulien).
Conférence
En décembre dernier, dans les locaux du CRARM, Bertrand Génault a tenu une conférence sur les traces des tsunamis dans les niveaux stampiens de l'Eocène.
Médiation
- Suite à l’obtention d’une subvention dans le cadre d’un appel à projet pour l’EAC (Education Artistique et Culturelle), les première interventions, animées par Archéolithe, ont eu lieu dans des écoles de communes rurales. Elles se poursuivront en 2019. Ce projet pourra être reconduit et enrichit l’an prochain si la Fédération obtient une subvention de la part de la DRAC.
- Des visites commentées de l’exposition permanente ont été faites tout au long de l’année.
Bulletin
Un bulletin sur le patrimoine local a été publié, voici les thèmes abordés : la restauration du tableau « La Rencontre d’Eliezer et Rebecca », l’orgue de l’église Saint-Béat d’Epône, le chapiteau représentant des sirènes oiseaux, les chasubles.
Bibliothèque
Il y a eu beaucoup d’apports en 2018, venant d’un don du SRA et d’acquisitions. Au vu du registre, il y a eu peu d’emprunts l’année passée. Cela est dommage au regard de la quantité et de la qualité des ouvrages présents dans la bibliothèque...
Nouveaux membres
4 nouveaux membres ont rejoint notre association : Eric et Jules Leroy, Valérie Quinault qui souhaitent faire de la prospection, et Sébastien Lustière, ayant de solides connaissances en Préhistoire et en Antiquité et qui se spécialise en Protohistoire.
Projets pour 2019
Déménagement du CRARM
Ce projet nécessite une préparation importante avant de pouvoir s’installer dans les locaux de l’ancienne mairie. Cela représente 400 m2 qui seront partagés en plusieurs espaces : une salle d’étude avec une bibliothèque et une partie en amphithéâtre pour des interventions auprès de publics scolaires, une salle d’exposition (qui serait partagée en deux : un espace d’exposition permanente, avec la mise en valeur des collections du CRARM et des collections privées données au CRARM, et un espace d’exposition temporaire, sur le thème de l’archéologie, du patrimoine ; (l’exposition d’ouverture pourrait porter sur le Lutétien), un dépôt de 200 m2, un local pour d’autres associations, une pièce pour des activités tel que le dessin archéologique, la création de maquettes et une section paléontologie. Le déménagement serait pour fin 2020 – début 2021. A l’issu du déménagement, le CRARM fera une demande auprès du SRA pour obtenir le statut de dépôt permanent.
PCR Tardiglaciaire – Mésolithique du Bassin Parisien
Le cadre temporel du PCR a été étendu au maximum glaciaire (-22 000 ans BP, correspondant au Solutréen).
Un article collectif est paru sur la collection Viennot-Dugied dans le rapport 2018 de ce PCR.
PCR Vallée de la Mauldre
Olivier Blin a déposé le projet. Des équipes ont été composées pour chaque période.
Une visite au musée Victor Auber à Maule a eu lieu. Un accès aux réserves devrait suivre dans les prochains mois. Il y a eu aussi une visite au château de Beynes. L’association Beynes Histoire et Patrimoine propose plusieurs activités dont le recollement de céramique sur lequel travaillent notamment des personnes en situation de handicap. Toutefois, le BHP manque de place dans ses locaux, le CRARM se propose de les accueillir pour les activités de recollement.
Ce PCR devrait permettre de renforcer les liens entre associations et d’enrichir d’autres travaux.
Le CRARM versera une subvention de 500 € pour ce PCR.
PCR Paléolithique ancien et moyen
C’est un projet pour 2020. Il aura pour limite géographique le bassin de la Seine (le périmètre est à redéfinir précisément). Il regroupera des archéologues, des géologues, des morpho-géologues et des personnes travaillant sur les datations (radiocarbone, thermoluminescence).
Stage de formation à l’inventaire de séries de surface
Le premier stage évoqué précédemment ayant servi de "stage-test", cette offre de formation sera certainement renouvelée cette année si les intervenants peuvent se libérer du temps.
Conférences – interview filmée
- Quatre conférences se tiendront dans l’année (une tous les 3 mois), les thèmes seront les suivants : le Quaternaire – Paléolithique ancien, le Paléolithique moyen – Néandertal, le Tardiglaciaire et une conférence sur une culture préhistorique (à redéfinir). Ces conférences seront filmées.
Andrée Follin et Dominique Anquetin de réaliser des interviews filmées de prospecteurs et collectionneurs locaux.
Visites
Deux visites vont être proposées aux adhérents : le site de Rozel (Manche) et le chantier du château de Guédelon (Bourgogne).
Publication
Le bulletin n°21 va paraître, voici les sujets des articles qui y figureront : l’âge du Bronze : le site de Lavacourt, la collection de céramique de Vétheuil (par S. Gauduchon), la collection Viennot-Dugied, le poinçon en os de cette même collection, le mobilier du Grand Pressigny (Collection E. Stephan), la sépulture mégalithique de Follainville, les pointes de flèche de la collection D. Anquetin, les haches perforées (par N. Le Maux).
Ouverture du CRARM
A partir de cette année, le CRARM sera ouvert deux fois par mois : le 1er et le 3ème samedi du mois pour avancer les inventaires (tri, identification et saisie) et s’initier au dessin archéologique.
Adhésion associations
Lors de l’AG de la FAVS, il a été convenu que les associations membres adhèrent mutuellement les unes aux autres afin d’échanger leurs comptes rendus et renforcer les liens.
Portage salarial
Cela concerne 3 missions : les fouilles à Wolschwiller de S. Griselin, les interventions auprès des scolaires par Archéolithe et une mission en anthracologie de G. Jaouen.
Divers
Intervention d’Alain Renoux (association ACIME) : il a visité à Maule une maison présentant des murs atypiques. Il s’agit peut-être de restes du château. Un appel est lancé pour qu’un spécialiste du bâti militaire vienne faire un diagnostic.
Rapport financier
o Voir document ci-joint.
o La cotisation a été fixée à 32 Euros et 17 Euros pour les étudiants et les personnes sans emploi.
o Quitus est donné au trésorier pour une saine gestion.
Elections au Conseil d'Administration
o Il est proposé le renouvellement du mandat de trois ans pour Mme Jaouen et Mme Job. Ils sont tous deux adoptés à l’unanimité.
o Tableau de renouvellement des mandats du Conseil d'Administration
M. COUPET renouvellement en 2021
M. FRICOTTE renouvellement en 2020
M. LAZE renouvellement en 2021
M. PORTIER renouvellement en 2020
M. ROUFFET renouvellement en 2021
Mme JAOUEN renouvellement en 2022
Mme JOB renouvellement en 2022
Mme CORTYL renouvellement en 2020
Election du nouveau Bureau
Le Bureau ayant démissionné dans son ensemble, il est procédé à l'élection du nouveau Bureau qui est ainsi formé :
Président : M. Jean-Michel PORTIER
Vice-Président : M. Michel ROUFFET
Secrétaire : Mme Vanessa JOB
Trésorier : M. Michel COUPET
Trésorier adjoint : M. Roland FRICOTTE
La séance est levée à 18h
Le Président
J. M. PORTIER
Le 9 février 2018
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 27 janvier 2018
Présents : MM. René CAMELOT, Pierre CERVENNANSKY, Michel COUPET, Jean-Dominique DUBUS, Roland FRICOTTE, Bertrand GENAULT, Jean-Claude KLINGER, Philippe PRUVOST, Bruno RENOULT, Michel ROUFFET, Pierre de SIMON.
Mmes Catherine AVUNDO, Geneviève BERGAMINI, Vanessa JOB
La séance est ouverte à 16h
Rapport moral
2017 fut une année riche pour le CRARM notamment en dépôt de collections et également en collaborations. Parmi ces dernières, on évoquera le travail de Séverine Gauduchon, céramologue au SADY, qui a livré son expertise sur le bel ensemble funéraire et a dessiné les différents éléments qui le composent.
Autre institution avec qui le CRARM a coopéré en 2017 : le SRA. A l’occasion de la récupération de la collection Chatelain à Septeuil (décrite dans la partie « Bilan de l’année 2017 »), il a été convenu avec Bertrand Triboulot que le CRARM en assure la gestion (conservation, inventaire). Le SRA se charge de fournir les contenants pour sa conservation et dote le CRARM d’une subvention de 800 € pour cette opération. Par la suite, le CRARM pourrait obtenir le statut de dépôt permanent du SRA.
De plus, le SRA souhaite créer un Centre de conservation et d’étude dans les Yvelines qui servirait de point d’entrée culturel pour la vallée de Chevreuse. Deux zones d’implantation présentent un intérêt : Jouars-Pontchartrain pour un pôle Antiquité et la vallée de la Seine (Epône ?) pour un pôle Préhistoire.
Enfin, le SRA dispose d’un budget « Activités économique et culturelles » (A.E.C.) permettant d’aider des actions pédagogiques, le CRARM souhaite monter un dossier pour y prétendre dans le cadre de l’exposition permanente (vouée à accueillir un public adulte mais aussi un jeune public).
Les relations avec la mairie d’Epône sont bonnes et nous trouvons une écoute attentive aux sujets que nous présentons. Un éventuel déménagement du CRARM a été évoqué dans les années à venir et il semble que plusieurs solutions de rechange s’offrent à nous.
Bilan de l’année 2017
PCR Tardiglaciaire – Mésolithique du Bassin parisien et la collection Viennot- Dugied
- Historique : La collection Viennot-Dugied a été constituée à partir du matériel retrouvé depuis 2003 sur le site de La Tranquée (Seine-Maritime), un lieu-dit situé en bordure de Seine. Accueillant les boues des dragages de la Seine, ce site fut visité par d’autres prospecteurs dans les années 70 (le matériel issu de ces premières prospections, à savoir 35 000 pièces lithiques, est en dépôt au Musée d’Elbeuf). La quasi-totalité des éléments de la collection Viennot-Dugied (silex, os, dents, tessons de poteries...) étaient recouverts d’une gangue calcaire, ce qui a permis de les protéger.
- Inventaire : La collection a d’abord été présentée à l’INRAP du Grand-Quevilly puis à O. Roncin, spécialiste du Mésolithique à l’INRAP Ile-de-France et enfin au CRARM. Cette dernière rencontre a permis de lancer son étude. Ainsi en 2017, plusieurs séances de travail ont eu lieu au CRARM avec différents spécialistes du Mésolithique (C. Leduc, A. Deseine, C. Guéret, J.-M. Portier, O. Roncin, B. Souffi). Elles ont permis de dresser un premier inventaire des armatures identifiées comme mésolithiques et de les dessiner (au nombre de 420 environ sur 550 armatures). Le corpus comprend aussi 46 nucléus, environ 8 700 lames et près de 850 outils.
- Découverte : Parmi la collection, une tête de sagaie en os ou bois de cervidé a retenu l’attention des chercheurs car elle se rapproche d’un point de vue typologique d’autres pointes datant du Magdalénien moyen. Une datation directe de l’objet permettrait d’être certain de cette datation (test pour mesurer la teneur en collagène d’abord puis datation C14).
- Publication : Le rapport 2017 du PCR est paru fin décembre (vous pouvez y avoir accès à l’adresse suivante : https://mycore.core-cloud.net/index.php/s/0kTad47cElliyAv). Vous pouvez notamment y trouver un article sur cette collection Viennot-Dugied afin d’avoir des informations plus détaillées.
Inventaire des collections
- Collection P. Cervenannsky : 95 % de la collection se trouvent à présent en dépôt dans les locaux du CRARM, le matériel est étiqueté. Les données continuent d’être rentrées dans la base de données du CRARM.
- Collection Lecomte : les panneaux de cette collection constituée au début du XXe siècle ont été démontés, nettoyés, rattachés et sont maintenant exposés dans la salle de travail du CRARM. Un article est à paraitre dans le bulletin n°20 du CRARM (sous presse).
- Collection R. Poitoux : pour rappel, il s’agit d’une collection composée de pièces de paléontologie, minéralogie et quelques pièces lithiques qui proviennent de plus de 50 ans de prospections dans le Bassin parisien mais également sur d’autres sites français et étrangers dont certains ont disparus. Il y a également des documents anciens. L’inventaire est en cours, plusieurs journées de travail ont eu lieu avec l’aide de Bertrand Genault, membre de la GERMC.
- Collection Maès : Cette grande collection, fruit de prospections et d’un travail méticuleux, est toujours en cours de référencement.
- Collection Chatelain : Le 6 décembre dernier, des membres du CRARM sont allés récupérer le matériel dans une fosse située dans un jardin privé à Septeuil en accord avec le SRA. Près de 500 kg de mobilier ont été récolté : des pièces lithiques, céramiques qui comportent parfois des étiquettes avec le nom de la commune du lieu de découverte. Les cahiers de prospection de M. Chatelain seront récupérés par la suite (pour le moment à Lyon chez sa veuve). Un premier travail de nettoyage et de tri est à réaliser.
- Montchauvet : J.-L. Marcomini et P. Lozouet se chargent de l’inventaire de la faune de ce site paléontologique très riche, avancé au trois-quarts à ce jour. Une publication est prévue par le GERMC avec le soutien du CRARM.
Prospections, découvertes
- Clairefontaine : il s’agit d’une découverte fortuite d’une série de silex, faite aux abords d’une mare lors du reprofilage des berges. Elle pourrait dater du Paléolithique ancien ou du début du Paléolithique moyen. Le mobilier est très frais et un remontage a pu être fait d’une lame sur un nucleus. Il est probable que les niveaux archéologiques soient encore en place ce qui est rare pour ces périodes très anciennes.
- Prospections : 10 rapports de prospections ont été envoyés au SRA pour 2017.
Communication, médiation
- Un article au sujet du CRARM et un autre concernant la collection Lecomte sont parus dans le bulletin municipal.
- L’exposition permanente est ouverte depuis les dernières Journées du Patrimoine pendant lesquelles elle a accueilli quelques curieux. A présent, une permanence doit être assurée tous les premiers samedis du mois de 14h à 17h. Les personnes volontaires peuvent s’inscrire sur le document Excel joint ou en envoyant un mail.
- Le bulletin n°20 de l’association va paraître.
Projets pour 2018
PCR Tardiglaciaire – Mésolithique du Bassin Parisien et la collection Viennot- Dugied
Le travail sur la collection Dugied va se poursuivre et donnera lieu à des articles à paraître dans la Revue archéologique de l’Ouest, dans le bulletin du CRARM et dans le rapport du PCR de l’année 2018.
PCR Vallée de la Mauldre
M. Olivier Blin souhaite lancer un PCR concernant la vallée de la Mauldre afin de mettre en évidence un axe de communication entre la vallée de la Seine et la Loire via Diodurum (agglomération antique située sur les communes de Jouars-Pontchartrain et de Tremblay-sur-Mauldre). Ce projet se veut diachronique de la Préhistoire à la période moderne. Il s’agira donc d’un travail pluridisciplinaire impliquant des professionnels et différentes associations. L’année 2018 sera axée sur la définition des différents axes de recherche, la récolte de documentation et l’organisation des collaborations. Pour aider à l’étude, O. Blin fera appel à un géomorphologue. Un étudiant en Master 2 sera mis sur le sujet pour faire un bilan de ce qui existe.
Pour le CRARM, ce PCR serait l’occasion de faire un inventaire des données historiques et patrimoniales dont on dispose.
Ce projet pourrait aboutir à une exposition.
Inventaires de collections
Dans la continuité de 2017, il y aura un travail important sur les collections déposées ou acquises par le CRARM : les collections Chatelain, Maes, Dugied.
De plus, il y aura éventuellement une autre collection à récupérer en accord avec le SRA : la collection E. Stephan. Pour rappel, elle regroupe près de 200 kg de mobilier datant du Mésolithique et Néolithique venant de prospections dans le secteur de Neauphle.
Tous ces inventaires à réaliser vont permettre au CRARM de proposer un stage à des étudiants de Master pour les former à cet exercice (durée : une semaine, pour six à huit étudiants). Il sera géré par Jean-Michel Portier, Ludovic Mével (CNRS) et Gwenaëlle Jaouen si elle est disponible. Ce stage serait prévu pendant les vacances de la Toussaint.
Publications
Durant cette nouvelle année, suite à la publication du bulletin n°20, il y a également le projet de publication d’un bulletin sur le patrimoine local.
Nous commençons aussi à collecter les articles pour le bulletin n°21. N’hésitez pas à faire des propositions.
Projets de l’association ASDO (J.-D. Dubus)
Une exposition est prévue pour le mois de novembre dans le cadre du centenaire de la fin de la Première guerre Mondiale 14-18 et aura pour thème « les morts pour la France ». Si vous avez des objets ou des documents relatifs à cette période et à ce thème, n’hésitez pas à contacter Jean-Dominique Dubus.
o La cotisation reste fixée à 30 Euros et 15 Euros pour les étudiants et les personnes sans emploi.
o Quitus est donné au trésorier pour une saine gestion
Elections au Conseil d'Administration
o Il est proposé le renouvellement du mandat de trois ans pour M. Laze, M. Coupet et M. Rouffet. Ils sont tous trois adoptés à l’unanimité.
o Tableau de renouvellement des mandats du Conseil d'Administration
M. COUPET renouvellement en 2021
M. FRICOTTE renouvellement en 2020
M. LAZE renouvellement en 2021
M. PORTIER renouvellement en 2020
M. ROUFFET renouvellement en 2021
Mme JAOUEN renouvellement en 2019
Mme JOB renouvellement en 2019
Mme CORTYL renouvellement en 2020
Election du nouveau Bureau
Le Bureau ayant démissionné dans son ensemble, il est procédé à l'élection du nouveau Bureau qui est ainsi formé :
Président : M. Jean-Michel PORTIER
Vice-Président : M. Michel ROUFFET
Secrétaire : Mme Vanessa JOB
Trésorier : M. Michel COUPET
Trésorier adjoint : M. Roland FRICOTTE
Election d’un membre d’honneur
Il est proposé d’élire M. Jacques Pelegrin, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la technologie lithique, comme membre d’honneur de l’association pour son soutien à notre association depuis de nombreuses années. Il est admis à l’unanimité.
La séance est levée à 18h
Le Président
J. M. PORTIER