Un collectif c'est quoi?

Afin de maximiser les retombées positives des Collectifs sur les participants et participantes, ainsi qu’auprès de leurs réseaux respectifs, les activités du Collectif se déroulent en trois temps :

1

5 à 6 formations pré-départ(cliquez pour les détails), abordant des problématiques sociales actuelles, sous l’orientation Québec-Canada-Monde, animés par des experts dans leur domaine.

2

Une participation active au Forum Social Mondial de Bahia , à travers une proposition d’horaire adaptée, des rencontres de debriefing et des activités de réseautage.

3

Des opportunités d’engagements et de réseautage au retour, afin de passer à l’action.

Le Collectif débute plusieurs mois avant la tenue du FSM à l’étranger, afin de bien préparer les participants et participantes à leur séjour, tant au niveau de la connaissance des enjeux, de l’esprit de groupe et de l’organisation technique du séjour.

De plus, le Collectif propose la mise sur pied de comités autogérés afin de bien répondre aux divers besoins des membres du Collectif.

Par exemple, à chacun des Collectifs passés, un comité d’autofinancement a été mis sur pied par les membres afin que de mettre en commun les énergies et ressources pour mener à bien les stratégies de levée de fonds pour financer les coûts du séjour.

Aussi, un comité de soutien à la programmation est organisé afin que les participants et participantes désirant donner des ateliers au FSM soient accompagnés dans leurs démarches.

Ces comités seront créés dès la première formation, sur une base volontaire, et soutenu par l’équipe de coordination. Les membres du Collectif sont invité à s’organiser autour de d’autres thématique au besoin.

Besoin de plus d'informations ? envoyez nous un courriel: fsm.collectif@gmail.com