Un forum social c'est quoi?

Le Forum social mondial (FSM) de 2018 aura lieu à Salvador de Bahia, dans le Nordeste du Brésil, du 13 au 17 Mars 2018.

Le Forum Social Mondial est le plus grand rassemblement de la société civile et/ou contre-pouvoir citoyen au monde. Il rassemble les organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste, traitant ainsi des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation (comme la justice sociale, l’économie solidaire, l’environnement, les droits humains, la démocratisation, le racisme, la décolonisation…). C’est l’occasion de rassembler des dizaines de milliers de participant-es à travers plus de mille activités (ateliers, conférences, performances artistiques…).

Le Forum social mondial est un espace de rencontres ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.

Suite à la rencontre du CI lors du Forum social des résistances, un thème principal a émergé pour le FSM 2018. Il s’agira donc de la traite des peuples, des territoires et des mouvements en résistance. Il est essentiel de savoir que l’Organisation internationale du travail (OIT) estimait en 2014, à 21 millions, le nombre de victimes de la traite, que ce soit au niveau du travail forcé ou de l’exploitation sexuelle. De celles-ci, 19 millions sont exploitées par des particuliers ou par des entreprises, tandis que les 2 autres millions sont exploitées par des États ou des groupes rebelles.

De plus, ce choix est probablement impulsé par la Campagne Cœur Bleu qui lutte contre la traite des êtres humains et instaurée par l’ONU et que le Brésil a rejoint en 2013. L’ONG Walk Free estimait en 2013, entre 200 000 et 220 000 victimes de la traite au Brésil.

Ce sera l’occasion pour la société civile internationale de se questionner sur un thème nouveau au Forum social mondial. En effet, l’intention du CI pour le FSM 2018 est d’inviter dans le processus de construction divers mouvements et personnes tels que des peuples traditionnels, des mouvements urbains et ruraux, des mouvements de femmes, des artistes, des leaders politiques, sociaux et intellectuels allant dans « le sens du renouvellement de la pensée utopique et de la réinvention de la Politique ».

Ce sera aussi un moment pour les organisations et les mouvements sociaux de s’affirmer, puisque ce sera la période des élections présidentielles (élections prévues fin 2018), des gouvernements d’État et des parlements fédéraux et étatiques. Un coup d’État institutionnel est envisageable, c’est pourquoi l’avenir est incertain et la possibilité d’événements futurs qui affectent ce scénario ne peut être ignoré. Les élections doivent être considérées comme une occasion d’approfondir le débat critique entre la société civile, les partis politiques et les gouvernements progressistes, au Brésil, en Amérique latine et dans le monde.


« Un autre Monde est possible », alors rejoignez le Collectif pour le FSM 2018, plantez les graines de notre avenir pour que nos enfants en récoltent les fruits !


Source :

http://www.crid.asso.fr/spip.php?article879

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_social_mondial

https://fsm2016.org/sinformer/a-propos-du-forum-social-mondial/

http://www.alterinfos.org/spip.php?article6422

https://www.unodc.org/unodc/fr/frontpage/2013/May/brazil-joins-blue-heart-campaign-against-human-trafficking.html

http://www.ilo.org/global/topics/forced-labour/lang--en/index.htm