Les enfants

Enfants

Baptême des petits (0 à 24 mois)

Toute demande de baptême doit être faite au secrétariat inter-paroissial. Il est souhaitable que cette demande soit faite trois mois avant la date envisagée.

Trois rencontres rythmeront la préparation :

- une rencontre avec un couple accompagnateur, prêt à mettre son expérience à votre service.

- une rencontre commune pour les familles ayant demandé un baptême.

- Une rencontre avec le célébrant.

Il s’agit avant tout de prendre contact, de se présenter, de se connaître et de bien préciser la demande qui est faite. La préparation de la cérémonie a lieu au cours de ces rencontres ; au-delà de l’entrée officielle du baptisé dans l’Eglise, les parents doivent être conscients qu’ils s’engagent à accompagner leur enfant dans une démarche de foi jusqu’à ce qu’il soit capable de s’engager personnellement par la profession de foi.

Baptême des enfants en âge scolaire (à partir de 7 ans)

Chaque année des responsables mettent en route une équipe d’enfants qui se préparent au baptême et sont scolarisés dans le primaire.

Cette préparation s’étale sur la période scolaire.

L’inscription est à faire en début d’année scolaire auprès du secrétariat interparoissial

Première Communion

La préparation à la Première Communion se fait sur 2 ans, en classe de CE2 et CM1, avec le parcours "Viens, suis-moi"

Cette préparation consiste en :

- des rencontres hebdomadaires

- des messes de familles

- un temps pour les enfants lors des messes dominicales

À l’école

Une heure d’enseignement religieux est prévu (et obligatoire) dans toutes les écoles primaires. Cette heure est assurée par des Intervantes de Religion (IDR).

La dispense se fait à l’inscription en classe de CP, mais il est toujours possible de rejoindre le cours les années suivantes.

Des pistes pour l'après Première Communion

Vos enfants viennent de fêter la Première Communion et nous nous réjouissons avec vous. Nous aimerions cependant qu’ils continuent autrement l’aventure avec Jésus. Voici des pistes que nous vous proposons sur la Communauté de Paroisses du Quatelbach – Ste Edith Stein.

* L’ACE

Action Catholique des Enfants où ils peuvent découvrir Dieu et faire une expérience de foi en jouant. Voici ce qu’écrit Hervé Perrot, aumônier national : « Être engagé au service des enfants c’est être éveillé et éveilleur de la dimension intérieure chez l’enfant. Cela se joue au creux des paroles et des activités des enfants et au rythme de leur croissance ».

* Le scoutisme

Le but du scoutisme est de faire des citoyens actifs heureux et artisans de paix. Ce mouvement est basé sur l’apprentissage des valeurs fortes telles que la solidarité, l’entr’aide et le respect. Cela se décline par des activités pratiques dans la nature et aussi des activités en intérieur destinées à un apprentissage intellectuel. L’objectif du scoutisme est d’aider les jeunes à former leur caractère et construire leur personnalité en permettant le développement mental et spirituel.

* Servant d’autel

Ce sont des acteurs de la liturgie. Ils participent activement aux célébrations pour les rendre plus belles. Le groupe des servants d’autel se retrouve de manière conviviale pour des temps de formation et de préparation des grandes fêtes liturgiques.

* L’école de prière

Nous accueillons les enfants pendant les vacances scolaires en leur offrant une démarche pour rentrer dans l’expérience de la prière et de l’amour fraternel à la suite du Christ. Les enfants apprennent à méditer la Parole et à la goûter à travers des chants gestués. Ils apprécient les longs temps de récréation et les après-midi consacrés aux ateliers, à la vidéo et le 3ème jour à un grand jeu. Il découvrent les différentes formes de prière, la louange, l’intercession, l’adoration eucharistique.

La célébration eucharistique du dernier jour constitue le point d’orgue avec la présence des parents qui sont ensuite invités à un goûter convivial.