Mine de rien, et malgré tout, le temps continue à défiler au rythme de 60s la minute, même si pour certain, la minute semble faire 120 ou 180 secondes … Alors, restons attentifs aux plus fragiles, restons en lien les uns avec les autres.
Pour cela, au niveau de la communauté, nous vous donnons 2 RDV hebdomadaires :
.- une célébration dominicale dans un format différent, mais communautaire avec des visages et des voix connues.
Cette célébration est disponible le dimanche matin (au plus tard pour 10h00)
sur la page « Confinement de notre dite interner :
http://quatelbach.fr/confinement
et pour vous mettre en appétit, voici quelques images en avant-première de la célébration de dimanche prochain : https://www.youtube.com/watch?v=e4bXzKmxunQ
Pour vous aider dans votre prière dominicale, seul, en couple ou en famille, … voici des propositions :
è du service de la catéchèse :
è du service de la liturgie :
è de la pastorale des familles :
.- un temps convivial autour d’un repas, pour partager des idées recettes, mais aussi des nouvelles des uns et des autres, … le lundi à 19h00 à cette adresse :
https://meet.jit.si/lesdinersduquatelbach
et la clé pour entrer est : quAtElbach110!
Bienvenue !
La situation sanitaire semble connaître une évolution positive qui laisse augurer d’un allégement du confinement, avec la possibilité de célébrations publiques en décembre. Cependant, il ne faut pas relâcher nos efforts, car à la fin du mois de décembre, se trouvent les fêtes de Noël. Pour le moment, rien n’a encore été décidé, étant donné le manque de précisions sur les conditions de nos futurs rassemblements.
Cependant, dans les semaines (les mois) qui viennent, nos activités ordinaires ne reprendront pas un rythme et des conditions « normales ». Voici un extrait de la dernière circulaire diocésaine :
« Ces initiatives vont marquer durablement notre pastorale bien au-delà de la levée du confinement et de la reprise des messes. De toutes façons, les mesures de reprise seront très progressives et nous ne retrouverons certainement pas notre fonctionnement « normal » avant des mois. Faisons de ce malheur une occasion de nouvelles initiatives. »
Parmi ces initiatives, se trouvent des pistes autour de la visite à l’église. Des pistes actuellement en réflexion.
è Mais cela nous amènera probablement à proposer des temps d’ouverture de nos églises. Et pour cela, nous aurons besoin de bénévoles pour assurer des permanences. Aussi, si vous êtes prêts à donner 1 à 2 heures de votre temps dans la semaine, vous êtes les bienvenus.
En attendant, de nombreuses activités et rencontres se poursuivent grâce aux outils numériques. Ce qui nous permet de rester en liens et d’avancer, même lentement. Aussi, ces quelques semaines ne seront-elles pas comme la parenthèse que nous avons connue au printemps.
Enfin, pour conclure, voici une proposition d’une neuvaine autour de la figure du bienheureux (et futur saint) Charles de Foucauld, qui a gardé de bons souvenirs de ces années alsaciennes.
RDV lundi 22 novembre sur notre communauté virtuelle (hébergée par Hozana) :
https://hozana.org/communaute/8880-communaute-de-paroisses-du-quatelbach-en-confinement
Prenez soin de vous, de vos proches,
Cordialement,
P. Eric+
Nous voici au début de la seconde semaine de ce nouveau confinement, un confinement bien différent du premier, car l’ambiance n’est pas identique. Et comme me disait une personne : « Finalement, il n’y a que nous les vieux qui sommes confinés ! » En effet, beaucoup de personnes ont de bonnes raisons de sortir.
Mais comme dans une pièce de théâtre, il y a les acteurs et les spectateurs.
Pour un bon nombre de choses, nous ne sommes que des spectateurs. Nous assistons passivement à ce qui se déroule, et nous subissons parfois certaines décisions. Mais ici, il n’est pas véritablement possible de quitter la salle.
Pourtant, nous avons aussi la possibilité d’être acteur. Tout d’abord, en prenant conscience de la réalité de la situation (pour cela il faut croiser et multiplier les sources d’information, ne pas se fier qu’à vos seuls amis sur amis sur Facebook, ne pas se contenter d’un seul journal ou d’une seule chaîne de télévision) et donc en limitant au maximum les contacts que nous pourrions avoir, et respectant les gestes barrières (qui ont prouvé leurs efficacité), et tous les gestes barrières.
C’est la théorie de l’emmental :
Une autre façon, c’est d’être attentif à tous les besoins qui peuvent naître autour de nous, et auxquels je pourrais répondre facilement par un service, un coup de fil, une attention, etc. … rester en lien, notamment avec les plus isolés, les plus fragiles. Que se soi dans la sphère familiale, du voisinage ou de la communauté de paroisses.
Je vous invitais la semaine dernière à favoriser au maximum les échanges au sein des petits groupes d’échanges, de partages, … petits groupes qui avaient l’habitude de se réunir régulièrement ou petits groupes de service, d’engagement (chorales, …), à l’aide de tous les outils disponibles (téléphone, mails, groupe WhatsApp, etc. …)
Pour rester en lien, nous vous donnons aussi RDV chaque lundi à partir de 19h00 pour diner ensemble ! Chacun chez soi, derrière son écran, nous voulons vivre ce temps ensemble et découvrir les talents culinaires des uns et des autres, et bien sûr partager des nouvelles
La table commune se trouve à cette adresse :
https://meet.jit.si/lesdinersduquatelbach
(attention, pour des raisons de sécurité l’adresse a changé et il y a un mot de passe à demander)
Vous êtes également invités à être acteur de votre vie spirituelle. Pour cela, les propositions sont nombreuses.
è D’abord celles locales, dans notre Communauté de Paroisses du Quatelbach :
Je célèbre la messe tous les matins (du lundi au samedi) à 8h00. Les mardi, jeudi et samedi, un temps d’adoration sera retransmis à partir de 8h45 (+/- 5 mn) à l’adresse suivante : https://meet.jit.si/adorationquatelbach
(là aussi, , pour des raisons de sécurité l’adresse a changé et il y a un mot de passe. Quand vous vous connecté, merci de COUPER votre micro et votre caméra)
Pour vivre cette communion de prière, les cloches continueront à sonner à 8h30 (sauf à Illzach à 9h00) dans nos églises.
Pour le dimanche, une célébration vous sera proposée en ligne :
.- sur la chaine YouTube de la CP :
https://www.youtube.com/channel/UC6inX4IK_7Zw7oAGdP93uRg/
.- sur la page « Confinement » de notre site :
Elle sera en ligne le dimanche matin, avant 10h00, heure à laquelle où je célèbrerai la messe dominicale.
SI vous souhaitez participer à ces célébrations (lectures, chants, …) c’est possible, il suffit de vous signaler 😉
Enfin, la communauté de prière sur Hozana proposera aussi des billets de méditation réguliers. Si vous souhaitez y contribuer, merci de vous signaler : https://hozana.org/t/N4Szs
Une neuvaine au Bienheureux Charles de Foucauld sera proposée avant le 1er décembre.
Ensuite, vous avez sûrement connaissance de propositions sur le web ou la télévision. Voici quelques autres propositions :
Des messes quotidiennes :
.- Prions en Eglise : https://www.prionseneglise.fr/messe-en-video
.- Sur KTO (https://www.ktotv.com/) : chaque matin à 7h25 depuis ND de la Garde à Marseille
.- Sur Hozana : https://hozana.org/communaute/9301-messe-en-direct-tous-les-jours-sur-hozana
Des propositions d’offices et de prière :
.- avec le Chemin Neuf : https://hozana.org/communaute/9492-le-confinement-avec-la-communaute-du-chemin-neuf?tab=description
.- Sur KTO : à 12h30 depuis St Gervais à Paris, chapelet à Lourdes à 15h30 et Vêpres à 17h45 depuis St germain l’Auxerrois à Paris
Pourquoi ne pas profiter de ce temp donné pour se former sur l’eucharistie grâce au MOOC de la messe : https://lemoocdelamesse.fr/
Enfin, je terminerai par le volet acteur de la solidarité, notamment financière en soutenant :
.- vos paroisses par un don en ligne : https://www.helloasso.com/associations/conseil-de-fabrique-st-jean-baptiste/formulaires/3
.- la Conférence St Vincent de Paul de notre Communauté de Paroisses du Quatelbach : https://www.helloasso.com/associations/conseil-de-fabrique-st-jean-baptiste/formulaires/4
En attendant le tombé du rideau (pour quand ?) restons en lien, prenons soin des autres, prenons soin de soi et des siens.
Cordialement,
P. Eric+
« À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. » Luc 13,31-33
Nous aussi, il nous faut poursuivre la route, aujourd'hui, demain et les jours suivants, les semaines suivantes … au moins pour un mois …
Poursuivre une route sur laquelle nous en avons déjà laissé quelques-uns au bord du chemin. Une route sur laquelle nous avions pu déjà baliser quelques nouvelles étapes et propositions. Une route sur laquelle nous rencontrons aujourd'hui une barrière qui nous oblige à prendre un petit chemin de traverse, un chemin que nous connaissons un peu.
Profitant de l’expérience du printemps, l’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie une dernière fois en présentiel hier soir pour élaborer un carnet de route pour les prochaines semaines.
Et voici ce que nous avons décidé :
.- maintenir au maximum les réunions prévues pour les prochaines semaines, en profitant des outils numériques que nous avons découvert au printemps.
.- favoriser au maximum les échanges au sein des petits groupes d’échanges, de partages, … petits groupes qui avaient l’habitude de se réunir régulièrement ou petits groupes de service, d’engagement (chorales, …), à l’aide de tous les outils disponibles (téléphone, mails, groupe WhatsApp, etc. …)
Dans ce cadre-là, nous allons aussi relancer les « Cénacles » de la Pentecôte pour un temps hebdomadaire de prière en communion
.- Le recensement qui avait été lancé à la rentrée, avait pour objectif de préparer une telle période, afin de rester en lien avec des personnes non-connectées (à internet). Des noms sont revenus, mais je pense qu’il y en aurait encore d’autres.
è Mais, les personnes qui souhaiteraient se rendre disponible pour appeler régulièrement ces personnes, peuvent se signaler, et je leur transmettrais des coordonnées.
Si vous connaissez des personnes isolées qui seraient à contacter, vous pouvez encore me transmettre leurs coordonnées.
.- à partir du mardi 3 novembre, je reprendrai le rythme de la messe quotidienne à 8h30 (du lundi au samedi, et à 10h00 le dimanche). Les cloches sonneront dans nos paroisses pour rappeler cette célébration et appeler à la prière.
J’essaie de voir pour que à ce moment-là, l’église soit ouverte pour celles et ceux qui souhaiteraient prier un moment.
.- les mardi, jeudi et samedi de 8h15 à 8h30 sera retransmis en ligne un temps d’adoration du Saint Sacrement.
RDV à l’adresse suivante : https://meet.jit.si/quatelbach
.- Nous allons relancer la communauté de prière virtuelle sur le site Hozana, en INVITANT les volontaires à participer à ces méditations quotidiennes, à travers une petite méditation sur un verset biblique des textes de la messe du jour.
Rappel de la communauté : https://hozana.org/t/N4Szs
.- ENFIN, nous vous proposons un temps convivial et fraternel, un temps de commensalité, c’est-à-dire de partage de la table !
Nous vous donnons RDV chaque lundi à partir de 19h00 pour diner ensemble ! Et La table commune se trouve toujours à la même adresse : https://meet.jit.si/quatelbach
Chacun chez soi, derrière son écran, nous voulons vivre ce temps ensemble et découvrir les talents culinaires des uns et des autres, et bien sûr partager des nouvelles.
Nous débuterons le lundi 9 novembre, le lundi 2 étant consacré à la commémoration des fidèles défunts.
.- Pour l’instant, il n’est pas prévu de retransmission vidéo des messes, je pense que vous trouverez sur le net toute sorte de propositions.
Cependant, je réfléchis actuellement à une propositions pour la messe du dimanche … à suivre …
Voilà donc le programme.
Cordialement,
P. Eric et les membres de l’EAP, P. Michel, Sophie, Martine, Agnès et Hervé.
La salle de réunion : https://meet.jit.si/quatelbach
Avec toujours la possibilité de se joindre par téléphone :
au numéro 01 84 88 64 78 et le code 30 47 86 44 99
Voici ce qui dit le DECRET :
Titre 4 : DISPOSITIONS CONCERNANT LES ÉTABLISSEMENTS ET ACTIVITÉS
Chapitre 6 : Cultes
Article 47
I. - Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
II. - Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection.
L'obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.
III. - Le gestionnaire du lieu de culte s'assure à tout moment, et en particulier lors de l'entrée et de la sortie de l'édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent article.
IV. - Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l'accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent article.
Titre 8 : DISPOSITIONS TRANSITOIRES ET FINALES
Article 56
(…) Les dispositions de l'article 47 entrent en vigueur à compter du 3 novembre 2020. Jusqu'à cette date, les dispositions de l'article 47 du décret du 16 octobre 2020 susvisé restent en vigueur dans leur rédaction applicable au 29 octobre 2020.
Ce lundi 11 mai, nous entrons dans une nouvelle phase, celle d'un déconfinement progressif.
mais, nous sommes toujours en attente de pouvoir nous rassembler pour prier, célébrer ensemble.
Mais, ne relâchons pas nos efforts, car c'est pour nous aussi un dé-confinement spirituel, puisque nous terminons le Temps Pascal avec la fête de Pentecôte et le don de l'Esprit Saint qui viendra nous renouveler dans notre vie paroissiale et communautaire qu'il nous faudra adapter aux contraintes sanitaires.
Cette page prends donc un rythme différent, et nous le vivrons avec les propositions du Diocèse qui nous invite à nous préparer ensemble à cette venue de l'Esprit Saint.
du lundi au samedi à 8h30 avec l'office des laudes et la messe
le dimanche à 10h00 avec la messe
tous les soirs à 18h00 pour l'office de vêpres.
Les textes sont disponibles sur le site : www.aelf.org
Quête virtuelle ... je soutiens ma paroisse ... je fais un don
Cliquer sur le jour pour ouvrir le fichier PDF avec le déroulement de la prière.
Au début, vous trouvez le lien vers le fichier audio complet de l'office.
Lundi 27 avril : l'office est resté confiné :-(
Si vous n'avez pas pu participer vendredi 1er à la veillée, vous pouvez retrouver le support visuel en cliquant sur l'image, puis en téléchargeant le diaporama sur votre ordinateur pour avoir le son.
Les textes sont également disponibles ICI.
Bonne prière
Message de Pâques du curé
Pour suivre la Semaine Sainte, vous avez la possibilité de télécharger le livret PRIONS en EGLISE ci-contre où vous trouverez les déroulements et textes des différentes célébrations.
Voici les horaires des célébrations pour notre Communauté de Paroisses :
Dimanche des Rameaux à 10h00
Jeudi Saint à 18h00
Vendredi Saint à 15h00
Vigile Pascale à 20h30 :
Vous êtes invités à déposer une lumière à vos fenêtres
Dimanche de Pâques à 10h00
Le fichier audio se trouve ICI.
Les 3 lectures ce soir seront : Genèse 1, Exode 14 et Ezékiel 36.
Retrouvez tous les fichiers audio dans ce répertoire
La célébration de la Vigile Pascale sera, exceptionnellement, retransmise sur internet à partir de 20h30.
Vous pouvez y accéder à cette adresse.
La messe ce jeudi sera donc célébrée à 18h00.
Vous avez les chants de la célébration ICI.
à la fin de la messe, vers 18h45, vous pourrez vous connecter à cette adresse pour participer à la veillée. (*)
Le micro sera coupé, aussi je mets à votre disposition les lectures le les chants.
Pour vous faire patienter et méditer, une petite vidéo de la Cène en figurines bibliques. Merci Marie-Caroline et Jacky
En ce dimanche, Jésus est entré à Jérusalem, il a franchi les murailles de la ville pour s’y confiner avant d’en re-sortir pour être enfermé dans son tombeau et finalement ressuscité.
Durant ces quelques jours, il va faire un chemin pour aller au bout de sa vie, au bout du don, au bout de l’amour, un chemin qui est une pente descendante vers la mort, pour toucher le fond, avant de remonter, sur terre, puis aux cieux, en nous emportant avec lui.
Laissons aussi le Christ franchir les murailles de nos vies, les portes blindés de nos cœurs pour y entrer, y demeurer, pour nous aider à faire le même chemin, ce chemin qui nous emmène au bout de nos capacités, de nos limites, de nos privations d’activités, de liens, de contacts avec nos proches, nos amis … Ce chemin nous fait descendre au fond de nous-même, mais nous savons aussi que ce temps est nécessaire pour nous protéger, protéger les plus vulnérables, les plus faibles, protéger ceux qui les soignent et les accompagnent. Nous savons que nous en sortirons un jour quand nous aurons – et c’est le paradoxe – atteint non pas le fond, mais le sommet, le pic, une fois que nous aborderons la descente.
Ces quelques jours sont le sommet de notre foi, ils sont le concentré de ce que nous vivons. Alors, même si nous ne pouvons les vivre comme nous en avons l’habitude, redécouvrons tout le sens de cette Résurrection, de ce Christ qui vient nous libérer de notre enfermement, de notre repli. Viendra la Pentecôte, où les murs s’abattront, les portes s’ouvriront, où nous ressusciterons à une vie, que j’espère, nouvelle.
Bonne Semaine Sainte,
P. Eric+, votre curé
En cliquant sur l'image, vous aurez accès à une retransmission vidéo de l'adoration, avec normalement le son. Vous n'avez pas besoin de caméra ou de micro sur votre ordinateur. Si vous êtes en avance, il suffit de patienter.
Vous pouvez consulter le texte des chants ci-dessous,
Ou encore écouter les musiques ici (calés sur l'heure d'adoration)
A défaut de pouvoir vivre une célébration communautaire de la miséricorde,
A défaut de pouvoir célébrer individuellement le sacrement de réconciliation
je vous propose cette petite célébration à vivre chez vous pendant une vingtaine de minute.
Vous en avez le déroulement ci-contre, et le son se trouve ici
Aujourd'hui je vous ai préparé un commentaire de l’évangile du jour que je vous propose d'écouter en cliquant sur l'image.
Voici le chemin de croix qui était prévu pour ce jeudi 26 mars à 19h à l'église Baldersheim.
Vous avez l'ensemble des prières et méditations proposées par le CCFD Terre Solidaire, ainsi que les chants prévus.
Pour que cela fonctionne correctement, il faut télécharger le fichier sur votre ordinateur.
Au cas où, voici le lien direct
Bonjour à toute la Communauté de paroisses,
En cette période troublée, de belles choses se vivent malgré tout !
Dans notre quartier, l’invitation à “manifester notre fraternité et notre espoir commun face à l'épidémie” le 25 mars a pris une tonalité particulière.
M. D. a proposé que chacun allume une bougie en vivant ce moment en solidarité avec les B. endeuillés par le décès d’un parent. Il a largement prévenu les voisins.
Hier soir à 19h30, où que nous regardions, les fenêtres étaient illuminées, tandis que les cloches sonnaient : c’était beau à voir et à entendre ! Nous sommes sortis avec les D. devant les fenêtres des B. et nous avons prié un Notre Père dans la rue avec eux, en restant loin les uns des autres bien sûr. Un grand moment d’émotion vécu ensemble.
Et nous pensions aussi à vous, chers membres de la Communauté du Quatelbach, en vous souhaitant bonne santé et bon moral !
Cordialement
Jacques et Anne Kielwasser
Un Carême renouvelé par le Confinement
Je reste à la maison, Seigneur !
Et aujourd'hui, je m'en rends compte,
Tu m'as appris cela,
Demeurant obéissant au Père,
Pendant trente ans dans la maison de Nazareth,
En attente de la grande mission.
Je reste à la maison, Seigneur,
Et dans l'atelier de Joseph,
Ton gardien et le mien,
J'apprends à travailler, à obéir,
Pour arrondir les angles de ma vie
Et te préparer une œuvre d'art.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je sais que je ne suis pas seul
Parce que Marie, comme toute mère,
Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées
Et de préparer le déjeuner
Pour nous tous, la famille de Dieu.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien,
Pour la santé de ma ville, de mes proches,
Et pour le bien de mon frère,
Que tu as mis à côté de moi,
Me demandant de m'en occuper
Dans le jardin de la vie.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans le silence de Nazareth,
Je m'engage à prier, à lire,
Étudier, méditer,
Être utile pour les petits travaux,
Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et le matin, je te remercie
Pour le nouveau jour que tu me donnes,
En essayant de ne pas la gâcher
Et l'accueillir avec émerveillement,
Comme un cadeau et une surprise de Pâques.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et à midi, je recevrai
La salutation de l'Ange,
Je me rendrai utile pour l'amour,
En communion avec toi
Qui t'es fait chair pour habiter parmi nous ;
Et, fatigué par le voyage,
Assoiffé, je te rencontrerai
Au puits de Jacob,
Et assoiffé d'amour sur la Croix.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et si le soir me prend la mélancolie,
Je t'invoquerai comme les disciples d'Emmaüs :
Reste avec nous, le soir est arrivé
Et le soleil se couche.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et dans la nuit,
En communion de prière avec les nombreux malades
Et les personnes seules,
J'attendrai l'aurore
Pour chanter à nouveau ta miséricorde
Et dire à tout le monde que,
Dans les tempêtes,
Tu as été mon refuge.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je ne me sens pas seul et abandonné,
Parce que tu me l'as dit :
Je suis avec vous tous les jours.
Oui, et surtout en ces jours
De confusion, ô Seigneur,
Dans lesquels, si ma présence n'est pas nécessaire,
Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière.
Amen
Magnifique prière d'un prêtre italien en quarantaine dont le frère prêtre est mort du covid-19
Sur internet, nous pouvons trouver de nombreux support pour soutenir cette prière
ainsi que la retransmission d’eucharistie ou d’offices de prière.
Sur la radio RCF :
.- prière du matin : https://rcf.fr/la-matinale/priere-du-matin
.- prière du soir : https://rcf.fr/spiritualite/priere/priere-du-soir
.- commentaire du dimanche : https://rcf.fr/spiritualite/bible/quelle-nouvelle (RCF Alsace)
France 2 diffuse la messe du dimanche à 11h00,
Et à radio France Culture à 10h00
Vous pouvez écouter les textes du jour et le psaume chanté avec les dominicains :
https://dimanche.retraitedanslaville.org/
La chaine KTO (www.ktotv.com) diffuse messes et offices tous les jours.
Pour la prière de la Liturgie des Heures (laudes, vêpres, …), vous pouvez vous rendre sur les site :
.- www.aelf.org
.- le site de la revue Magnificat est accessible gratuitement : https://francais.magnificat.net/prier
.- les dominicains dans le cadre de « Carême dans la ville » proposent l’office des vêpres : https://careme.retraitedanslaville.org/offices/296
La messe à Ste Marthe avec le pape François est désormais retransmise : https://www.vaticannews.va/fr/taglist.chiesa-e-religioni.Papa.Santa-Marta.html
Enfin voici un autre site pour vous aider dans la prière quotidienne : https://dimanche.retraitedanslaville.org/
Bonjour.
Merci pour le mail qui est actuellement le seul lien avec les paroisses. Nous nous portons bien pour l'instant et prenons toutes les précautions qui s'imposent pour éviter ce virus.
C'est un moment privilégié ou on voit de nombreuses actions de solidarité avec les plus fragiles, et les soignants dont on reconnait . Nos voisins sont gravement malades, et alités les deux avec de fortes fièvres. Nous les approvisionnons en denrée alimentaire, et prenons des nouvelles par téléphone matin et soir. Compte tenu de leur âge nous craignons pour eux, mais il faut garder espoir car bon nombre gens malades s'en sortent mais très fatigués.
Nos fils infirmiers sont en première ligne surtout notre plus jeune qui est en réanimation à l'hôpital Hautepierre, ou on fait déjà le choix des patients qu'ont va mettre sous respirateur, en dessous de 60 ans, par manque d'équipements, et nous sommes encore loin du pic attendu. De nombreuses personnes âgées avec d'autres pathologie auront hélas que peu de chance de s'en sortir. Si le Haut Rhin est particulièrement touché, notre fils infirmier libéral dans les Vosges compte aussi des patients âgés atteint par le covid, dont certains sont décédés.
Notre aîné infirmier à Grenoble semble dire que pour l'instant les urgences ne sont pas trop affectés? il y a un décalage.
Nous avons la chance avec ce beau temps de pouvoir profiter de notre jardin, mais nous pensons à tous ceux qui vivent dans des blocs avec des enfants, comment respecter le confinement seul moyen d'enrayer cette pandémie.
On peut avoir espoir qu'un médicament pourra limiter les dégâts, car le vaccin n'est pas prêt avant plusieurs mois.
Nous pensons aussi aux pays qui disposent moins de moyens que les pays occidentaux.
Il y a aussi un espoir que notre société ou l'individualisme est encouragé, va rebondir avec plus de solidarité. Nous nous rendons compte que nous sommes interdépendant.
Prions pour tous ceux qui sont atteints par cette maladie et leurs familles, qu'un moyen soit trouvé pour endiguer cette épidémie, et que les futurs pays atteints pourront être aidés, pour éviter la catastrophe.
Charles.
Des prières pour Andrée BOSSERT d'Illzach qui vient de perdre son frère Bernard.