RDV le mardi 19 janvier 2021 à 20h00 // Inscription : alpha @ quatelbach.fr

Il est encore possible de nous rejoindre

Voici quelques témoignages de participants au parcours 2020

Ils ont aimé … Ils en parlent …

Sandrine :

"Alpha ? C’est une grande famille où tout le monde s’appelle par son prénom. J’y ai fait des belles rencontres, avec des personnes authentiques qui sont devenues des amis, des frères et des sœurs en Christ. Je me remémore des moments tantôt joyeux, tantôt profonds, des rires, des larmes, des confidences, des chants de louange, des prières aussi. Les enseignements ouvrent un nouveau champ des possibles qui nous aide à changer de perspective et voir la vie comme un chemin rempli d’Amour et d’espérance, où le pardon a toute sa place. Les topos en vidéo sont riches en témoignages, ils apportent un éclairage sur la Bible, des preuves même, ils effacent les doutes, et surtout éveillent un questionnement personnel sur sa foi. "


Anthony :


"Avant de suivre l’enseignement du parcours Alpha j’avais le sentiment d’être juste en dessous de la surface de l’eau et de devoir constamment prendre de l’air comme un mammifère marin.

Le parcours Alpha m’a ouvert une approche de la vie différente. N’ayez pas peur de vous confronter à vous même. Dieu est là pour vous épauler. Oubliez toutes vos certitudes et lâchez prise... Jésus et la Vérité."

Anita :

"Je suis venue au Parcours Alpha Classic par le biais de Christian. Je dois dire que j'étais un peu sceptique. Comment va se dérouler ce parcours et les personnes qui m'accueillent ? Comment cela va t'il se passer ? J'ai tout de suite été conquise par les personnes compétentes qui s'occupent du stage, elles nous mettent tout de suite dans l'ambiance. J'ai appris à me canaliser et à pardonner ce qui n'était pas le cas avant Alpha. Tout le monde est à l'écoute et dans notre groupe les récits m'ont appris que l'Amour de l'autre existait encore. J'ai aimé venir au stage Alpha pour ce que j'y ai appris mais aussi pour les personnes que j'ai côtoyé. En fait nous sommes tous différents mais en présence de DIEU nous sommes tous pareils. Merci pour ce merveilleux chemin parcouru à Alpha avec vous tous. Faire ce stage est bénéfique."

Martine :

"Je m'appelle Martine "Martala" et mon amie Anita m'a proposé de m'emmener aux cours Alpha. Je suis croyante mais je voulais reprendre du contact avec des chrétiens. J'ai répondu d'un grand OUI. L'accueil était très chaleureux et de semaine en semaine, je redécouvre la Vie de Jésus. Ce parcours qui m'a fait tant de bien, j'étais dans le groupe d'après-midi et cela me convenait bien. Oui, le coronavirus nous a pénalisé mais mon cœur est resté intact et l'approche vers Jésus me comble de joie. Merci aux membres Alpha. Merci Seigneur de ce parcours avec l'ensemble du groupe. Je vous encourage à rejoindre ce merveilleux parcours."

Voici quelques témoignages de participants au parcours 2019

Je ressentais depuis quelques années le besoin de parler de ma foi en dehors du cercle familial, et c’est une chose plutôt difficile, pour moi, que d’en discuter au travail ou avec mes amis.

J’avais entendu parler du parcours alpha couple, du parcours alpha fiancé .. Mais ils ne fournissent pas le fiancé avec le parcours (j’ai demandé) alors j’ai été très intéressée par l’annonce d’un parcours « alpha classic ».

La première séance est un peu spéciale. Timidité oblige, on se regarde un peu en biais, je me demande à quelle sauce je vais être mangée… Je me réfugie d’instinct auprès des quelques visages connus. Ce n’est pas ce que j’imaginais. C’est différent. C’est bien. Je décide d’y retourner.

Dès la seconde fois, quelque chose a changé. On commence à se connaître, on commence à comprendre que l’on peut parler. On commence à comprendre que l’on peut avoir confiance.

Les semaines passent, les tables bougent, les langues se délient. Les retrouvailles commencent devant des repas à chaque fois plus délicieux, qui nous rendent totalement addicts.

Autour de ces tables, les habitudes se prennent, les premiers fous-rire éclatent. On découvre de précieuses qualités chez nos camarades du mardi : l’aménagement floral, la spontanéité, le sens de l’humour, la gentillesse, l’écoute, le service…

Nous chantons, nous prions, nous partageons, nous apprenons.

Et dans notre petit groupe qui se soude, nous parlons. Dès la deuxième séance, nous sommes plusieurs à ressentir un sentiment de sérénité, de joie, qui ne nous quitte pas de la semaine.

Au fil des thèmes et des semaines, j’apprends à partager ma foi avec d’autres chrétiens, je suis toujours écoutée, jamais jugée, ma voix, ma présence, comptent.

Pendant ces quelques mois, j’ai cheminé avec les autres sur Alpha, cette route pavée de témoignages, de prières, de petites attentions, de rires et de nouvelles amitiés.

J’en suis ressortie grandie. Et déterminée à recommencer au plus vite.

Claire

Tout d’abord, je tiens à souligner l’accueil chaleureux qui nous a été réservé chaque mardi soir.

Ce parcours a été pour moi l’occasion de me ressourcer et de conforter ma foi. Au fil des semaines nous avons entendu plusieurs témoignages, parfois très émouvants, mais ce sont les témoignages sur le pardon qui m’ont le plus touchée et provoqué une réflexion personnelle et aussi une remise en question.

Le week-end à Gueberschwihr a été un moment très fort en émotions. J’ai vécu ces deux journées dans une ambiance priante, recueillie et joyeuse ; ce Week-end a permis de mieux nous connaître et de nous rapprocher les uns des autres. Nous sommes repartis emportant la lumière du Christ accompagnée d’une parole, que nous nous sommes transmises les uns aux autres. Ce geste a été un moment très fort pour moi, qui m’a émue.

Je ne saurais dire si c’est le lieu ou l’œuvre de l’Esprit Saint, mais j’ai vraiment ressenti une paix intérieure et je suis repartie sereine et apaisée.

Je rends grâce à Dieu pour tous les moments partagés avec vous tous et pour tout ce que je vis actuellement avec le soutien de mon mari, notamment mon cheminement vers la confirmation,

Je remercie encore Père Eric et toutes les personnes qui par leur disponibilité et leur bienveillance ont permis ce parcours. Merci aussi pour la décoration des tables en lien avec l’enseignement de la soirée. Ce parcours s’est déroulé dans un esprit convivial et amical avec des temps de partage permettant d’avancer dans ma foi.

Mon expérience du parcours alpha, j’ai pu la vivre grâce à ma maman, qui connaît Sophie et qui m’en a parlé. Pour la petite anecdote, elle m’a ramené le tout dernier flyer qui présentait le parcours, il ne fallait donc pas passer à côté avec un tel signe !

Lorsque j’ai franchi la porte du caveau Saint Bernard la première fois, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et je me suis sentie bien tout de suite. Sophie m’a accueillie chaleureusement avec son grand sourire, ses yeux rieurs et sa gentillesse qui lui sont si caractéristiques !

Au fil des semaines, ce rendez-vous hebdomadaire m’a permis d’en apprendre davantage sur différents thèmes de notre religion catholique et pour moi qui ne suis revenue à la foi que très récemment, cela a été très enrichissant.

La phrase qui revenait souvent dans les reportages et que j’ai envie de retenir, est le fait que Dieu nous aime et qu’il ne souhaite qu’une chose pour nous, c’est que nous soyons heureux.

J’ai été aussi très marquée par les témoignages des personnes qui faisaient beaucoup de mal autour d’elles, qui étaient dans un cercle infernal de violence, de destruction de soi et qui pourtant ont un jour rencontré l’esprit saint, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une autre personne. Ces témoignages sont des magnifiques messages d’espoir et nous montrent que dans la vie, rien n’est figé ou joué d’avance, et heureusement d’ailleurs !!

Mais au-delà des reportages et du côté plutôt « théorique » du parcours, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas (et de la fameuse tarte au citron dont tout le monde se souvient encore)

Il n’est pas évident dans notre société de trouver des gens avec qui partager notre foi, en parler librement, sans peur d’un éventuel jugement de leur part ou de ne pas être compris. Et ce parcours le permet totalement.

Le moment le plus fort que je retiendrais du parcours, c’est la soirée où nous avons prié en petits groupes. Je n’en avais encore jamais fait l’expérience, et je ne pensais pas que cela me remuerait autant. Avec Marie-Caroline et Maïté, nous avons pu aborder des sujets profonds et cela a été l’occasion de mieux les connaître. Depuis je prie régulièrement pour elles. Lors de cette soirée, Sophie m’a prise dans ses bras et je n’ai pu retenir mes larmes face à autant de gentillesse et de bienveillance. J’ai rarement été aussi émue que lors de cette soirée, et je pense que je m’en souviendrai encore longtemps.

Je retiendrai également du parcours Alpha ma rencontre avec Claire, comme avec Sophie je me suis sentie tout de suite à l’aise avec elle et j’espère que l’on ne se perdra pas de vue (nous pourrions nous retrouver par exemple autour d’une bonne tarte au citron, même si je doute qu’elle soit aussi bonne que celle que nous avons mangée içi)

Me rendre le mardi soir au parcours alpha était devenu une petite habitude que j’appréciais beaucoup, et honnêtement, cela va me manquer. Même si heureusement, la perspective de se revoir encore une fois par mois est très réjouissante et permettra de rester en contact jusqu’au prochain parcours !

Je profite de ce moment pour remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont rendu cette expérience si agréable à vivre : les personnes qui s’occupaient de la cuisine, de la décoration et les personnes chargées de l’animation des petits groupes. Je vous remercie tous de m’avoir si bien accueilli et autant apporté et je vous souhaite à tous le meilleur pour la suite.

Florence