Communauté de Paroisses du Quatelbach

Chers amis, chers paroissiens,

Nous allons débuter le temps du Carême avec le mercredi des Cendres et la belle cérémonie de l’imposition des cendres. Ce temps du Carême s’achève le jeudi-Saint à midi et à partir de ce moment-là, nous allons vivre le Triduum Pascal comme une seule liturgie qui sera clôturée le soir de la Vigile pascale. Nous allons tous renouveler notre foi baptismale en Jésus-Christ ressuscité. C’est le sens du carême. Vivons le temps du Carême et le Triduum avec amour ! Le thème retenu pour cette année est : ’’Sur le chemin de l’Alliance ‘’. D’abord Dieu a fait alliance avec la famille (Noé, Abraham, Issac, Jacob) puis il a fait alliance avec le peuple d’Israël qui s’est réalisé pleinement avec nous, en Jésus-Christ. Chers amis, cette année sera consacrée à la préparation du jubilé de l’Eglise en 2025. Le thème retenu sur notre zone est la solidarité et nous allons également célébrer la même année, les 20 ans de notre communauté de paroisses. Et pour terminer, je vous informe que nous allons vivre une belle fête de l’Institution au Lectorat et Acolytat de Jean -Marc Brendle, notre futur diacre, le dimanche 3 mars à 11h00, à Illzach. Je vous invite cordialement à cette belle messe, présidée par notre Vicaire Episcopal, Stanislas Mendy.

Confions toutes les préparations de ces évènements à Sainte Edith Stein et à la Sainte Vierge Marie .

Je vous souhaite une très belle fête de Pâques.

Curé Damien FEDOR


 « AVEC LE CHRIST, CONSTRUISONS UNE COMMUNAUTE FRATERNELLE »


résumé des célébrations

AGENDA (HorS MESSES)

ACTUALITES

CONSTRUISONS ENSEMBLE

Le n°258 de notre bulletin paroissial est disponible : Construisons Ensemble - Février 2024

PELERINAGE AU MONT SAINTE-ODILE

Pour vous inscrire au pèlerinage du mercredi 20 mars 2024 : Téléchargez la fiche d'inscription

CONCERT

L’association des Amis de l’Orgue de SAUSHEIM vous invite à un concert exceptionnel, en première française. Guy-Baptiste Jaccottet, grand organiste suisse (Lausanne), est l’invité d’un événement hors-norme pour les 7 à 77 ans. L’histoire de Babar, mise en musique par l’immense Francis Poulenc et adaptée à l’orgue par le musicien sera donnée le dimanche 11 février à 16h en l’église St-Laurent. Et, surprise couronnant le tout, Cyril Pallaud incarnera le personnage de Babar !


L’entrée à ce concert est à libre participation.

Les enfants recevront une petite surprise à l’issue du concert.

terra alsatia

Le spectacle Terra Alsatia recherche des comédiens, figurants amateurs et bénévoles pour ses représentations à l'église Sainte-Etienne de Mulhouse du 22 février au 17 mars.

plus d'informations : www.terra-alsatia.fr ou 07.81.50.16.42

grande quête diocésaine

A quoi servent vos dons ? Brochure explicative

repas solidaire

L'équipe locale du CCFD Terre Solidaire du Quatelbach vous invite à participer au repas solidaire le dimanche 11 février 2024 à 12h à la maison paroissiale Saint Jean Baptiste à Illzach. 

INVITATION

construisons ensemble

Le nouveau bulletin paroissial "Construisons Ensemble" est disponible.

Découvrez le n°257 de décembre 2023

dimanche autrement 

Retrouvez les photos de la messe du 19 novembre à Illzach avec les enfants de la communauté de paroisses : Albums Photos


procession mariale

Rendez-vous pour une procession mariale le VENDREDI 8 DÉCEMBRE depuis l'église Saint-Etienne jusqu'à l'église Sainte-Geneviève à Mulhouse.

COP28@Home

Téléchargez le guide de prière pour la COP28 : Guide de Prière

ciné-club ŒCUménique

Soirées thématiques ciné-débats à travers

une sélection de films posant la question du sens et del’Espérance.

Organisées par le Centre Porte Haute, Sainte-Marie - Eglise CentreVille et le Conseil presbytéral de Mulhouse

En partenariat avec le cinéma Le Palace - Mulhouse 

Plus d'informations

offre d'emploi

RESPONSABLE BOUTIQUE RELIGIEUSE

La Communauté des religieuses présente au sanctuaire de Marienthal ont annoncé une pause dans leur présence au sanctuaire de Marienthal à partir de janvier 2024.

Elles assurent bien des services dans ce pèlerinage particulièrement cher au cœur des Alsaciens du nord de la région et au-delà des frontières.

Pour permettre au sanctuaire de continuer sa mission pastorale au travers du livre chrétien, de soutien aux monastères de France par la vente de produits monastiques et d’appui pour les affaires liturgiques, nous cherchons un coopérateur ou une coopératrice de la pastorale qui accepterait de faire une expérience en magasin, jusqu’à l’automne 2024.

Dans un premier temps, si vous êtes intéressé(e), je vous vous invite à vous signaler au chanoine Jean-Luc Liénard qui étudiera, avec vous et les partenaires, la faisabilité du projet.

Avec mes remerciements et mes encouragements,

Jean-Luc Liénard

Délégué Général 


Plus d'informations

journée ŒCUMÉNIQUE  

A la façon de Taizé

Samedi 20 janvier 2024

 

A la paroisse Sainte Marie, 13 rue du Couvent à Mulhouse

 

« La prière sauvera le monde ? »

 

Notre existence chrétienne aujourd’hui ne consistera qu’en deux attitudes : prier et pratiquer

ce qui est juste parmi les humains. Tout ce que nous pensons, discutons et organisons dans la

pratique du christianisme doit renaître de cette prière et de cette action.

Dietrich Bonhoeffer

 

Plus d'informations

Emplois de Réceptionnistes

Recrutement dés que possible pour le Sanctuaire de Marienthal :

Les postes sont disponibles dès que possible et les candidatures sont à adresser au recteur : Père Jérôme Hess : accueil@basiliquemarienthal.fr


Plus d'informations


COMMUNIQUÉ

Des actes antisémites sont commis en France, en Alsace également.

Nous condamnons fermement ces actes.

Alors que la devise de la République française mentionne la « fraternité », nous rappelons qu’elle est à recevoir et à développer. Plus que jamais elle est à construire.

Nous encourageons et soutenons toute action qui la favoriserait. Les catholiques sont invités à approfondir leur connaissance du judaïsme afin de lutter contre l'antisémitisme.

Construire la paix et la fraternité est difficile, mais il y va de l’avenir de notre humanité.

 

Mgr Philippe BALLOT

Administrateur apostolique de Strasbourg

 

Strasbourg, le 9 novembre 2023


RESEAU DE CHARITE DE PROXIMITE

La conférence locale Saint-Vincent-de-Paul du Quatelbach, au service des plus démunis sur notre communauté, organise quatre distributions de colis alimentaires par mois, les jeudis après-midi dans ses locaux à Illzach-Modenheim et simultanément une distribution le jeudi tous les 15 jours à Sausheim, ainsi qu’une distribution de produits d’hygiène par mois.

Elle anime un atelier couture le mardi après-midi au local d’Illzach – ancien presbytère de Modenheim et propose un service d’aide à déménager. Chaque année, pour Noël, a lieu une distribution de colis pour petits et grands, accompagnés d’un bon d’achat.

Nous avons abandonné la braderie annuelle, devenue lourde pour des bénévoles qui prennent de l’âge et par la présence de la recyclerie (Cité du Réemploi) sur le territoire local.

Mais vos dons restent utiles plus que jamais ! Dès à présent, nous vous remercions.

Le week-end du 9 et 10 décembre, nous nous manifesterons pendant les offices et des enveloppes sont disponibles.

L’Almanach Sainte-Odile est arrivé !

Vous pouvez vous procurer l’Almanach à l’accueil du presbytère à Illzach : coût 10€

Plus d'informations

toussaint

Retrouvez les photos de la messe de la Toussaint à Illzach - Modenheim avec les enfants de la communauté de paroisses : Albums Photos

OFFRES D'EMPLOIS

Le diocèse de Strasbourg recrute :

>Plus de détails sur les postes <

L'accueil est ouvert le mardi et jeudi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00

le mercredi de 14h00 à 16h00

Père Damien assure l'accueil sur rendez-vous les vendredis de 16h00 à 18h00

La communauté de paroisses est l ‘espace habituel où la vie de l’Église est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile.

Son défi est celui de l’unité dans la diversité, de l’ouverture aux autres, du respect des spécificités et des différences.

Ainsi apparaît un nouveau visage de l’Église. C’est une Église qui fait appel à la responsabilité de tous les baptisés.

La communauté de paroisses est un groupement pastoral formé de plusieurs paroisses. Le curé a la charge pastorale. Une Équipe d’ Animation Pastorale (E.A.P.) formée de 4 à 7 membres (ordonnés et laïcs) participe à l’exercice de la charge pastorale.

La communauté est dotée également d’un Conseil Pastoral, celui-ci désigne en son sein les membres du bureau ainsi qu’un (e) animateur (trice) et un (e) secrétaire. Le bureau est chargé de convoquer le conseil pastoral et de l’animer. La mission du conseil pastoral est d’analyser, discuter, prendre des initiatives de faire des propositions.


Historique

En septembre 2003, les paroisses de Baldersheim et Battenheim n'ayant plus de curés, sont rattachées à la paroisse d'Illzach. Depuis plus de deux ans, le Diocèse a mis en route le chantier de regroupement des paroisses.

Le 22 octobre 2003, nos cinq conseils pastoraux se réunissent pour étudier les différentes étapes à franchir pour réaliser leur regroupement en une communauté. L'objectif est "de garder la proximité en respectant la spécificité de chaque paroisse, et de préparer la mise en place de relais pour établir les liens locaux nécessaires à notre union." Il fut procéder à l'inventaire des activités réalisées en commun et de celles particulières à chaque paroisses. Comment travailler en communauté?

Le 30 novembre 2003 eut lieu , en l'église St Bernard de Modenheim, le 1ère cérémonie liturgique rassemblant les cinq paroisses, pour montrer clairement la démarche qui était entreprise. "Oser prendre le large en communauté!"

Le 13 février 2004, réunion pour élaborer le nouveau conseil pastoral. "Nous sommes tous appelés, adultes et jeunes, à entrer dans un dialogue vital par lequel nos questions humaines s'ouvrent à la révélation de Dieu."

Le 1er juin 2004, 1ère réunion du nouveau Conseil Pastoral (CP) et nomination du conseil.

Le 30 janvier 2005, lancement officiel de la Communauté de Paroisses par Mgr KRATZ, marqué par une journée de rencontres, d'échanges, de dialogues et de divertissements dans la salle de l'ACL à Sausheim. Au cours de la cérémonie eucharistique, en l'église St Laurent, eut lieu la présentation du Conseil Pastoral et son envoi officiel en Mission. "Chacun doit s'efforcer de voir plus loin que son clocher. Il est important que davantage de personnes se sentent concernées et acceptent de prendre leur part à telle ou telle activité, propositions ou initiatives qui sont lancées." (Mgr Kratz)

La reconnaissance officielle de notre communauté aura lieu le dimanche 11 décembre 2005

Diocèse de Strasbourg

Zone Pastorale de Mulhouse                                                                                                                                                                       

Facebook