Communauté de Paroisses du Quatelbach

Bienvenue sur le site de la Communauté de Paroisses du Quatelbach,

regroupant les paroisses de Illzach, Modenheim, Sausheim, Baldersheim et Battentheim

Retrouvez-nous égalament sur notre page FB : https://www.facebook.com/cp.quatelbach/


Nouvel archevêque

Le Pape François a nommé, ce samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa démission au Pape.

Son installation est prévue le dimanche 2 avril à 15h

en la cathédrale de Strasbourg

Décrets du ministère de l'intérieur

Voir la page sur le site de notre diocèse

Annonce sur le site de l'Eglise de France

Site du diocèse aux armées

Article des DNA

Article La Croix

COMMUNIQUÉ DE MGR JEAN-PIERRE GRALLET, ARCHEVÊQUE DE STRASBOURG

Le Saint Père vient de nommer nouvel Archevêque de Strasbourg, Mgr Luc RAVEL, jusqu’à présent Évêque du Diocèse aux Armées Françaises.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle et nous assurons Mgr Ravel de notre accueil, de notre confiance et de notre prière.

Le Saint Père me demande d’assurer, à partir du samedi 18 février 2017, le gouvernement du Diocèse de Strasbourg, en qualité d’Administrateur Apostolique, jusqu’à l’installation officielle de Mgr Ravel au siège de la Cathédrale de Strasbourg, probablement après les Fêtes de Pâques.

Je vous assure donc de ma fidèle constance au service de notre Église d’Alsace, et je demande à mes collaborateurs de bien vouloir continuer de m’assister dans leurs missions actuelles.

Que Dieu veille sur nous et nous accorde sa paix !

+ Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg

Les nouvelles du moment ...

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Venez visiter la page "Oecuménisme" de ce site.

Mariages

Voici la liste des mariages prévus pour cette année 2017

Journée Communautaire

dimanche 12 mars 2017

de 9h30 à 17h à Modenheim

Carême

40 jours pour cultiver son jardin intérieur,

40 jours pour cultiver ce qui va donner

du goût à notre vie.

Mercredi 1er mars nous entrerons dans ce temps liturgique privilégié du Carême. Il nous est donné pour prendre soin de nous, de notre cœur, de notre intériorité, sans oublier de nous tourner vers les autres et vers Dieu.

Célébrations :

  • 17h à Baldersheim avec les enfants
  • 19h à Illzach
  • 19h30 à Sausheim

Pour en savoir plus, VISITEZ la page Carême du site...

Méditation

Les veilleurs de l’aube vous proposent chaque mois une étincelle de joie à partager :

« La joie est le soleil des âmes, elle illumine ceux qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons » Carl Reysz (Strasbourg, 1889-1968)



La communauté de paroisses est l ‘espace habituel où la vie de l’Église est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile.

Son défi est celui de l’unité dans la diversité, de l’ouverture aux autres, du respect des spécificités et des différences.

Ainsi apparaît un nouveau visage de l’Église. C’est une Église qui fait appel à la responsabilité de tous les baptisés.

La communauté de paroisses est un groupement pastoral formé de plusieurs paroisses. Le curé a la charge pastorale. Une Équipe d’ Animation Pastorale (E.A.P.) formée de 4 à 7 membres (ordonnés et laïcs) participe à l’exercice de la charge pastorale.

La communauté est dotée également d’un Conseil Pastoral, celui-ci désigne en son sein les membres du bureau ainsi qu’un (e) animateur (trice) et un (e) secrétaire. Le bureau est chargé de convoquer le conseil pastoral et de l’animer. La mission du conseil pastoral est d’analyser, discuter, prendre des initiatives de faire des propositions.


Historique

En septembre 2003, les paroisses de Baldersheim et Battenheim n'ayant plus de curés, sont rattachées à la paroisse d'Illzach. Depuis plus de deux ans, le Diocèse a mis en route le chantier de regroupement des paroisses.

Le 22 octobre 2003, nos cinq conseils pastoraux se réunissent pour étudier les différentes étapes à franchir pour réaliser leur regroupement en une communauté. L'objectif est "de garder la proximité en respectant la spécificité de chaque paroisse, et de préparer la mise en place de relais pour établir les liens locaux nécessaires à notre union." Il fut procéder à l'inventaire des activités réalisées en commun et de celles particulières à chaque paroisses. Comment travailler en communauté?

Le 30 novembre 2003 eut lieu , en l'église St Bernard de Modenheim, le 1ère cérémonie liturgique rassemblant les cinq paroisses, pour montrer clairement la démarche qui était entreprise. "Oser prendre le large en communauté!"

Le 13 février 2004, réunion pour élaborer le nouveau conseil pastoral. "Nous sommes tous appelés, adultes et jeunes, à entrer dans un dialogue vital par lequel nos questions humaines s'ouvrent à la révélation de Dieu."

Le 1er juin 2004, 1ère réunion du nouveau Conseil Pastoral (CP) et nomination du conseil.

Le 30 janvier 2005, lancement officiel de la Communauté de Paroisses par Mgr KRATZ, marqué par une journée de rencontres, d'échanges, de dialogues et de divertissements dans la salle de l'ACL à Sausheim. Au cours de la cérémonie eucharistique, en l'église St Laurent, eut lieu la présentation du Conseil Pastoral et son envoi officiel en Mission. "Chacun doit s'efforcer de voir plus loin que son clocher. Il est important que davantage de personnes se sentent concernées et acceptent de prendre leur part à telle ou telle activité, propositions ou initiatives qui sont lancées." (Mgr Kratz)

La reconnaissance officielle de notre communauté aura lieu le dimanche 11 décembre 2005

Diocèse de Strasbourg

Zone Pastorale de Mulhouse