Communauté de Paroisses du Quatelbach

Bienvenue sur le site de la Communauté de Paroisses du Quatelbach,

regroupant les paroisses de Illzach, Modenheim, Sausheim, Baldersheim et Battentheim

Retrouvez-nous égalament sur notre page FB : https://www.facebook.com/cp.quatelbach/

3ème réunion de chantier

Après deux réunions de chantier les 28 juin 2019 et 13 septembre 2019, une troisième réunion aura lieu

vendredi 13 mars à 20h00 au caveau de Modenheim

Nous vous présenterons une première version de notre vision pastorale afin que nous puissions avoir vos réactions, sentiments, questions, commentaires, etc. ...

Une nouvelle page est née sur notre site.

Elle concerne le chantier de transformation pastorale et missionnaire.

Vous y trouverez toutes les actualités du projet.

Il y a actuellement (au 9 janvier 2020) 32 personnes dans la barque Tibériade.

Allez vous inscrire sur la page dédiée


SOLiDarité

Une opération "cent pour un" a été mise en place au profit d'une famille de paroissiens.

Plus de renseignements sur la page solidarité du site

Formation biblique

Le Centre Porte Haute se délocalise dans notre communauté de paroisses.

Alors n'hésitez pas à répondre à cette proposition.

Plus de détail avec un clic droit sur l'image, ou alors à cette adresse : https://urlz.fr/aohG pour trouver le tract d'inscription.

En cliquant sur la bannière, retrouvez la lettre mensuelle d'information de janvier du CPH.

La communauté de paroisses est l ‘espace habituel où la vie de l’Église est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile.

Son défi est celui de l’unité dans la diversité, de l’ouverture aux autres, du respect des spécificités et des différences.

Ainsi apparaît un nouveau visage de l’Église. C’est une Église qui fait appel à la responsabilité de tous les baptisés.

La communauté de paroisses est un groupement pastoral formé de plusieurs paroisses. Le curé a la charge pastorale. Une Équipe d’ Animation Pastorale (E.A.P.) formée de 4 à 7 membres (ordonnés et laïcs) participe à l’exercice de la charge pastorale.

La communauté est dotée également d’un Conseil Pastoral, celui-ci désigne en son sein les membres du bureau ainsi qu’un (e) animateur (trice) et un (e) secrétaire. Le bureau est chargé de convoquer le conseil pastoral et de l’animer. La mission du conseil pastoral est d’analyser, discuter, prendre des initiatives de faire des propositions.


Historique

En septembre 2003, les paroisses de Baldersheim et Battenheim n'ayant plus de curés, sont rattachées à la paroisse d'Illzach. Depuis plus de deux ans, le Diocèse a mis en route le chantier de regroupement des paroisses.

Le 22 octobre 2003, nos cinq conseils pastoraux se réunissent pour étudier les différentes étapes à franchir pour réaliser leur regroupement en une communauté. L'objectif est "de garder la proximité en respectant la spécificité de chaque paroisse, et de préparer la mise en place de relais pour établir les liens locaux nécessaires à notre union." Il fut procéder à l'inventaire des activités réalisées en commun et de celles particulières à chaque paroisses. Comment travailler en communauté?

Le 30 novembre 2003 eut lieu , en l'église St Bernard de Modenheim, le 1ère cérémonie liturgique rassemblant les cinq paroisses, pour montrer clairement la démarche qui était entreprise. "Oser prendre le large en communauté!"

Le 13 février 2004, réunion pour élaborer le nouveau conseil pastoral. "Nous sommes tous appelés, adultes et jeunes, à entrer dans un dialogue vital par lequel nos questions humaines s'ouvrent à la révélation de Dieu."

Le 1er juin 2004, 1ère réunion du nouveau Conseil Pastoral (CP) et nomination du conseil.

Le 30 janvier 2005, lancement officiel de la Communauté de Paroisses par Mgr KRATZ, marqué par une journée de rencontres, d'échanges, de dialogues et de divertissements dans la salle de l'ACL à Sausheim. Au cours de la cérémonie eucharistique, en l'église St Laurent, eut lieu la présentation du Conseil Pastoral et son envoi officiel en Mission. "Chacun doit s'efforcer de voir plus loin que son clocher. Il est important que davantage de personnes se sentent concernées et acceptent de prendre leur part à telle ou telle activité, propositions ou initiatives qui sont lancées." (Mgr Kratz)

La reconnaissance officielle de notre communauté aura lieu le dimanche 11 décembre 2005

Diocèse de Strasbourg

Zone Pastorale de Mulhouse