Communauté de Paroisses du Quatelbach

Bienvenue sur le site de la Communauté de Paroisses du Quatelbach,

regroupant les paroisses de Illzach, Modenheim, Sausheim, Baldersheim et Battentheim

Avec le Christ, construisons une communauté de disciples-missionnaires joyeux et fraternels qui s’engagent dans l’accueil et ont le désir de se former.

Chers amis, chers paroissiens,


Le thème retenu cette année pour le Carême, par notre équipe liturgique est : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Luc 6, 36.

En ce temps du Carême nous souhaitons témoigner de la Miséricorde Divine dans la lumière de sainte Faustine qui est devenue apôtre de la Miséricorde Divine. Ainsi, après Pâques, le dimanche 16 avril, nous allons célébrer le dimanche de la Miséricorde Divine, puis durant la messe du 14 mai à 10h00, à Modenheim, le sacrement des malades pourra être administré aux personnes qui le souhaitent et le dimanche 11 juin nous allons célébrer la fête Dieu avec la procession du Saint Sacrement. Tous ces événements nous rappellent la Miséricorde Infinie de Dieu envers chacun de nous.


Je vous souhaite une très belle fête de Pâques.


Curé Damien FEDOR


ACTUALITES

construisons ensemble...

Le numéro 255 du bulletin paroissial "Construisons ensemble..." est disponible en téléchargement : cliquez ici

dimanche de la santé

Dimanche de la santé, le 12 février 2023

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ? 

Depuis 1992, l'Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l'accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. 

Prière pour le dimanche de la Santé 2023 

Seigneur, 

Tu veux pour moi la Vie, 

Toujours plus de Vie avec toi, 

Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe… 

Que me dis-tu ? 

A quoi Seigneur m’invites-tu ? Chaque jour et chaque heure ? 

Pour être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive, la lumière de ton amour,

 Chantal Lavoillotte

Le conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023, veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. 

Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements. 

Le message du Pape pour la journée de prière pour les personnes malades pourra servir de support : « Ce qui importe, toutefois, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. »

QUêTE DIOCésaine

C’est un rendez-vous incontournable pour le diocèse de Strasbourg. Les 11 et 12 février, les catholiques d’Alsace sont sollicités pour soutenir financièrement le diocèse. 

Chers diocésains, 

Alors qu’approchent la fin de l’hiver et l’entrée en Carême revient l’appel lancé chaque année par le diocèse pour sa Grande Quête. Les raisons d’en appeler à la générosité des diocésains demeurent sur le fond, mais elles évoluent au fil du temps en fonction des événements de l’actualité : 

• La formation des séminaristes, nos prêtres de demain, constitue un coût non négligeable, qui n’est aucunement pris en charge par notre régime concordataire. Aux frais habituels s’ajoutent d’importants travaux qui devront être menés, dans l’immeuble de la rue des Frères, pour le rendre conforme aux règles de sécurité imposées par une récente visite des instances compétentes ; 

• Nous voulons poursuivre notre priorité pastorale en direction des jeunes adultes, qui va se traduire par différentes subventions du diocèse pour permettre aux jeunes adultes encore étudiants ou qui démarrent leur carrière professionnelle de se rendre plus aisément à Lisbonne, pour le rassemblement des JMJ, au courant de l’été ; 

• En attendant que des solutions pérennes soient adoptées en concertation avec les collectivités publiques, le Mont Sainte-Odile continue de peser lourdement sur les finances diocésaines ; 

• Un partenariat plein de promesses vient d’être conclu avec un diocèse de Côte d’Ivoire, celui de Grand Bassam. Pour cela, les échanges devront se multiplier, non seulement avec des prêtres, mais encore avec des laïcs. Ceci entraînera nécessairement des frais de déplacement, auxquels le diocèse contribuera en partie. Pour toutes ces raisons, et sachant les difficultés qui sont aussi celles de beaucoup d’entre vous, j’ose compter – une fois de plus – sur votre générosité. 

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg 

formation spirituelle

Le programme 2023 des journées de formation spirituelle au Couvent Saint-Marc de Gueberschwihr est disponible.

journée de formation

Pour participer à la journée de formation spirituelle "Le combat spirituel" avec l'Abbé Joseph Gstalder le samedi 11 mars, téléchargez le programme.

mont sainte-odile

Vous souhaitez participer au pèlerinage annuel ? Téléchargez le bulletin d'inscription.

entrée en catéchuménat

Léolie rejoint notre famille chrétienne découvrez les photos de la célébration du 15 janvier rubrique Albums Photos.

Saint-VINCENT de Paul

Braderie Annuelle les 18et 19 février 2023 à la salle des fêtes d'Illzach.

Retrouvez plus d'informations dans la section : Solidarité

journées "judaïsme" 2023

L'Archevêché de Strasbourg vous invite aux Journées "Judaïsme" en mai 2023 à Mulhouse. Découvrez le programme détaillé dans la section : Dialogue Inter Religieux

Célébration ŒCUMÉNIQUE

Vous êtes cordialement invités à la prière œcuménique du 19 janvier de 11h30 à 12h00, en l’église Saint - Jean Baptiste à Illzach et le 20 janvier à 11h30 au temple à Illzach.

Le dimanche 22 janvier à 10h00, nous nous retrouverons pour la Célébration Œcuménique au temple à Illzach.

Retrouvez plus d'informations dans la section : Dialogue Inter Religieux

JMJ 2023 - inscriptions

Les inscriptions pour les JMJ 2023 sont ouvertes. Plus d'informations sur la page : Les Jeunes.


JOURNÉE ŒCUMÉNIQUE

La zone pastorale de Mulhouse invite les jeunes de notre communauté de paroisses. Plus d'informations sur la page : Les Jeunes.

SERVANTS D'AUTEL

De nouvelles photos d'un temps pour les servants d'autel à Illzach-Modenheim sont disponibles rubrique Albums Photos...


MESSE DU 18 Décembre

De nouvelles photos de la Messe du 18 décembre à Illzach sont disponibles rubrique Albums Photos...

REPAS DE NOËL

...ainsi que celle du repas de Noël de l'association Saint Jean-Baptiste à Illzach.

LE MONDE DE THéo

La Maison Diocésaine Teilhard de Chardin de Mulhouse vous propose des idées pour animer vos Veillées dans ce Chemin d'Avent ou pour offrir à Noël, cartes de voeux, livres, DVD, jeux...



JMJ 2023 lisbonne

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis des années, des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde.

La prochaine édition, en 2023, s'organise dès aujourd'hui, par vous et avec VOUS !

Les jeunes partiront à la découverte du Portugal et de Lisbonne. Les Portugais les accueillent généreusement et le pape François y attend les jeunes du monde entier.

C’est Dieu lui-même qui invite les jeunes.

Retenez dès maintenant les dates :  du 26 juillet au 6 août 2023, et mettez-vous en route en paroisse, dans les mouvements, les associations, les communautés pour participer à cet évènement mondial hors du commun.

Téléchargez la lettre d'invitation.

INFO JEUNES

 JEUNE -  Rejoins-nous ! Avec toi, l'Eglise sera plus belle !

Tu es au collège, ou au lycée, tu t'interroges sur ta foi chrétienne, tu ressens le besoin de vivre et échanger avec d'autres jeunes chrétiens ?

Plusieurs propositions s’offrent à toi et tu es le bienvenu !

 

 Le GROUPE de JEUNES du QUATELBACH.  Plus d'infos en appelant Betty au 06.06.51.66.62 ou Isabelle au 06.63.48.17.90

 

 Tu es né en 2009 ou avant et tu souhaites faire ta PROFESSION DE FOI, et recevoir le sacrement de CONFIRMATION ? Tu y penses mais tu hésites ? Tu as besoin de temps pour y réfléchir ? Tu voudrais d’abord trouver des réponses à tes questions ?

Contacte Agnès au 06.16.69.41.90 ou par mail à jeunes.sacrements@gmail.com


LES SCOUTS RECRUTENT !

Le groupe du Quatelbach accueille vos enfants de 6 à 17 ans les samedis après-midi pour vivre une aventure riche et orientée vers la nature avec des jeunes de même âge... 

Plus d'informations : Les scouts du Quatelbach recrutent pour la rentrée !

synode 2021 2023

Présentation du rapport diocésain : Rubrique Synodalité

L'ICÔNE PÈLERINE

Accueil de l'icône de la famille ce dimanche 20 mars en l'église Saint Jean-Baptiste de Illzach. Nous avons prié (prêtres et assemblée à genoux) pour toutes les victimes des abus sexuels dans l'Eglise. 

célébration

oecuménique

Retour sur un moment fort de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, c'était le dimanche 23 janvier à Illzach.

Crèche de Baldersheim 

Crèche de Sausheim


Crèche de Modenheim


Crèche de Illzach


Crèche de Battenheim


L'accueil est ouvert le mardi et jeudi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00

le mercredi de 14h00 à 16h00

Père Damien assure l'accueil sur rendez-vous les vendredis de 16h00 à 18h00

La communauté de paroisses est l ‘espace habituel où la vie de l’Église est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile.

Son défi est celui de l’unité dans la diversité, de l’ouverture aux autres, du respect des spécificités et des différences.

Ainsi apparaît un nouveau visage de l’Église. C’est une Église qui fait appel à la responsabilité de tous les baptisés.

La communauté de paroisses est un groupement pastoral formé de plusieurs paroisses. Le curé a la charge pastorale. Une Équipe d’ Animation Pastorale (E.A.P.) formée de 4 à 7 membres (ordonnés et laïcs) participe à l’exercice de la charge pastorale.

La communauté est dotée également d’un Conseil Pastoral, celui-ci désigne en son sein les membres du bureau ainsi qu’un (e) animateur (trice) et un (e) secrétaire. Le bureau est chargé de convoquer le conseil pastoral et de l’animer. La mission du conseil pastoral est d’analyser, discuter, prendre des initiatives de faire des propositions.


Historique

En septembre 2003, les paroisses de Baldersheim et Battenheim n'ayant plus de curés, sont rattachées à la paroisse d'Illzach. Depuis plus de deux ans, le Diocèse a mis en route le chantier de regroupement des paroisses.

Le 22 octobre 2003, nos cinq conseils pastoraux se réunissent pour étudier les différentes étapes à franchir pour réaliser leur regroupement en une communauté. L'objectif est "de garder la proximité en respectant la spécificité de chaque paroisse, et de préparer la mise en place de relais pour établir les liens locaux nécessaires à notre union." Il fut procéder à l'inventaire des activités réalisées en commun et de celles particulières à chaque paroisses. Comment travailler en communauté?

Le 30 novembre 2003 eut lieu , en l'église St Bernard de Modenheim, le 1ère cérémonie liturgique rassemblant les cinq paroisses, pour montrer clairement la démarche qui était entreprise. "Oser prendre le large en communauté!"

Le 13 février 2004, réunion pour élaborer le nouveau conseil pastoral. "Nous sommes tous appelés, adultes et jeunes, à entrer dans un dialogue vital par lequel nos questions humaines s'ouvrent à la révélation de Dieu."

Le 1er juin 2004, 1ère réunion du nouveau Conseil Pastoral (CP) et nomination du conseil.

Le 30 janvier 2005, lancement officiel de la Communauté de Paroisses par Mgr KRATZ, marqué par une journée de rencontres, d'échanges, de dialogues et de divertissements dans la salle de l'ACL à Sausheim. Au cours de la cérémonie eucharistique, en l'église St Laurent, eut lieu la présentation du Conseil Pastoral et son envoi officiel en Mission. "Chacun doit s'efforcer de voir plus loin que son clocher. Il est important que davantage de personnes se sentent concernées et acceptent de prendre leur part à telle ou telle activité, propositions ou initiatives qui sont lancées." (Mgr Kratz)

La reconnaissance officielle de notre communauté aura lieu le dimanche 11 décembre 2005

Diocèse de Strasbourg

Zone Pastorale de Mulhouse                                                                                                                                                                       

Facebook