LES TYPES DE COMITÉS :
Comité des finances
Il seconde le trésorier dans les tâches concernant la comptabilité et les opérations financières. Il voit à l’application des politiques reliées à la gestion des finances. Il peut aussi être mandaté par le conseil d’administration pour assister le vérificateur dans son travail de production des états financiers en fin d’exercice.
Comité de secrétariat
Il seconde le secrétaire et voit à l’application des politiques reliées à la gestion des documents de la coopérative.
Comité d’entretien
Il veille à l’entretien des immeubles, de leurs composantes et du terrain. Il voit à l’application des politiques reliées à la gestion des bâtiments de la coopérative.
Comité de bon voisinage
Il voit à l’application des politiques reliées au maintien d’un bon climat entre les membres et durant les assemblées. Il s’implique au nom de la coopérative afin d’aider à régler certains problèmes. Le conseil peut également lui donner le mandat d’organiser des activités sociales ou culturelles dans le but de rehausser la qualité des relations entre les membres ailleurs que dans les réunions formelles.
Comité de sélection
Il a la responsabilité de procéder au recrutement et à la sélection des nouveaux membres, ainsi qu'à l'intégration et à la formation de ces personnes. Il voit à l’application des politiques reliées à la sélection et à l’attribution des logements.
Comité ad hoc
Un comité ad hoc est formé en vue d'un mandat particulier dans un temps donné. Le comité de chantier, comité déménagement, comité déficiences sont des exemples de ce type de comité.