Qu'est-ce qu'une coopérative d'habitation?
Une coopérative d'habitation, c'est un regroupement de personnes qui sont à la fois locataires de leur logement - avec bail de location - et collectivement propriétaires de l'immeuble où elles habitent. En fait, c'est la coopérative, comme personne morale, qui est propriétaire de l'édifice. Lorsqu'un membre quitte la coopérative, son logement demeure propriété collective de la coopérative et ne peut donc être vendu. Ce sont les membres qui administrent la coopérative et qui gèrent et entretiennent l'immeuble.
Quelle différence y a-t-il entre une coopérative et un HLM?
La plupart des coopératives offrent un certain nombre de logements « subventionnés » à des ménages à faibles revenus. Cette subvention permet aux bénéficiaires de se loger pour un montant représentant plus ou moins le quart de leurs revenus, soit l'équivalent de ce que paient les locataires de HLM. Mais à la différence des résidents de HLM, les membres de coopératives doivent s'impliquer dans la gestion et l'entretien de l'immeuble. Et ce n'est là qu'une des différences. Cette participation à la vie démocratique de la coopérative permet aux résidents de prendre en charge leurs conditions d'habitation, et constitue une occasion de réaliser une démarche personnelle d'apprentissage et d'intégration dans leur milieu.
Quelle différence y a-t-il entre une coopérative et un condo?
Dans un condominium, chaque occupant est personnellement propriétaire de son logement qu'il achète et qu'il peut vendre avec profit. Le membre d'une coopérative d'habitation n'exerce aucune propriété individuelle sur l'immeuble ou sur le logement qu'il occupe. Il n'achète ni ne vend la portion de propriété collective qu'il exerce par le biais de la coopérative. Lorsqu'il quitte la coopérative, il perd son droit de propriété.
Comment fonctionne une coopérative d'habitation?
La base de la coopérative, c'est l'assemblée générale constituée de l'ensemble des membres qui se réunissent au moins une fois par année. Dans toutes les décisions de la coopérative, chaque membre a droit à un vote. Les coopératives de plus de 25 membres doivent avoir un conseil d'administration dont les représentants sont des membres de la coopérative élus par l'assemblée générale. Pour effectuer les tâches inhérentes au bon fonctionnement de la coopérative, on forme des comités, auxquels les membres participent selon leurs intérêts et leurs compétences. Les comités les plus fréquents sont ceux des finances, de l'entretien et de la sélection des nouveaux membres. Les coopératives se dotent en outre de plusieurs outils : règlements, politiques et procédures, plan de gestion, cahier de membre, etc.
Quels sont les avantages de l'habitation coopérative?
· logement de qualité;
· bon prix;
· sécurité d'occupation à long terme;
· prise en charge de son milieu de vie;
· participation à la gestion de la coopérative.
Qui habite dans les coopératives?
Aînés, familles monoparentales, couples avec ou sans enfants, personnes handicapées, salariés de tout niveau... les membres des coopératives proviennent de tous les horizons de la société ainsi que les personnes à faibles revenus (50 %).
Les loyers des coopératives sont-ils moins chers que sur le marché privé?
Puisque tous les membres participent à la gestion et à l'entretien de l'immeuble, il en résulte des coûts d'opération moindres pour la coopérative. Celle-ci est donc en mesure d'offrir des loyers moins chers que les prix du marché. L'ampleur de la différence dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de gestion par les membres et le programme de subvention dont bénéficie la coopérative. En outre, la majorité des coopératives offrent des logements « subventionnés« pour des ménages à faibles revenus. C'est la coopérative - et non le membre - qui reçoit la subvention et qui ajuste en conséquence le prix des loyers selon une convention établie avec l'organisme gouvernemental concerné. Cette subvention permet aux bénéficiaires de se loger pour un montant représentant plus ou moins le quart de leurs revenus. En tout, près d'un ménage sur deux vivant en coopérative bénéficie d'un logement subventionné.
Est-ce que devenir membre coûte quelque chose?
Lorsqu'il joint les rangs de l'organisme, le membre souscrit des parts de qualification (parts sociales et, dans certains cas, parts privilégiées) qui, généralement, ne s'élèvent pas à plus d'une centaine ou de quelques centaines de dollars. Lorsqu'il quitte la coopérative, le membre peut récupérer ses parts sociales, dans la mesure où la coopérative n'est pas en difficulté financière et où il n'a pas de dette envers elle. Le remboursement des parts privilégiées est, quant à lui, déterminé par règlement. Dans la plupart des coopératives, en plus du bail de location, le nouvel occupant signe un contrat de membre dans lequel il s'engage à contribuer à la vie coopérative en participant à la gestion et à l'entretien de la coopérative. En retour, la coopérative lui offre un rabais sur le coût de son loyer.
Comment devenir membre d'une coopérative d'habitation?
La plupart des coopératives ont des listes de sélection (ou, si vous préférez, des listes d'attente) pouvant comprendre jusqu'à une centaine de noms. Il s'agit donc de vous inscrire sur les listes des coopératives où vous voudriez habiter et... vous armer de patience. Si vous voulez connaître la liste des coopératives de votre ville ou de votre région, le mieux est de consulter la fédération de coopératives d'habitation qui œuvre dans cette région. Certaines fédérations tiennent d'ailleurs elles-mêmes une liste de sélection pour leurs coopératives qui peuvent y recruter des candidats au besoin. Les fédérations sauront aussi vous dire s'il y a des coopératives en voie de formation dans le secteur.
Y a-t-il des critères particuliers pour devenir membre?
Une fois que vous avez postulé pour un logement, on pourra vous inviter à répondre à un questionnaire écrit, et sur la foi de vos réponses, vous convoquer à une entrevue. Le comité de sélection qui vous rencontrera évaluera votre candidature en fonction de plusieurs critères :
· vos connaissances sur l'habitation coopérative et le mode de vie que cela comporte.
· votre sens communautaire.
· votre désir réel de vous impliquer dans les tâches et activités de la coopérative.
· vos compétences particulières susceptibles d'être utiles à la coopérative.
· le nombre de personnes dans votre ménage, en fonction du logement disponible.
· vos revenus.
· vos antécédents comme locataire.