Gérer une classe à distance

Cette rubrique Gérer une classe à distance doit permettre à un enseignant de créer des espaces d'apprentissage à distance en regroupant les élèves et en leur proposant des activités ; de communiquer avec eux aisément de manière synchrone (messagerie, visioconférence,...) ou asynchrone (forum) ; de leur proposer des supports de cours (vidéos ou autres) pour qu'ils prennent connaissance de contenus choisis par l'enseignant ; de travailler de manière collaborative (en petites équipes ou en plus grands groupes.

Réflexion pédagogique : la gestion d'une classe à distance demande d'assurer des fonctions organisationnelles (comment faire ?), sociales-motivationnelles (pourquoi apprendre, comment être aidé dans sa démarche d'apprentissage ?) et cognitives (qu'apprendre et comment?). L'enseignant doit prêter attention à ce que ces trois dimensions puissent être prises en compte.



Je veux configurer un environnement de travail

Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique.

Tutoriel en ligne ici

Microsoft Teams est une plate-forme collaborative pour le travail d'équipe dans Office 365. Les conversations, fichiers, réunions et applications sont rassemblés dans un seul espace de travail.

ATTENTION nécessite une adresse Microsoft Office 365

Comment collaborer en classe avec Microsoft Teams ici

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne où l'enseignant à la possibilité de créer un cours à l'aide de différents outils.

Tutoriel pour créer un cours ici


Un outil gratuit et disponible sur un navigateur internet ou sur une appli), qui permet aux parents et aux professeurs de communiquer.

Blog d’une institutrice qui a utilisé Klassroom. Elle explique le fonctionnement et cite ses avantages ici

Et un retour d'utilisation ici

Il s’agit d’un système de collaboration gratuit permettant aux enseignants et aux élèves d’interagir et de partager instantanément des informations vers tout appareil mobile connecté.

Concrètement, cet outil permet aux enseignants de créer facilement des cours interactifs, puis de le diffuser à travers plusieurs dispositifs, tout en ayant une évaluation en temps réel de la compréhension des étudiants.

Vidéo de présentation ici

Tout savoir sur les fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage ici

ClassDojo est une plateforme de communication scolaire en temps réel dont se servent les enseignants, les élèves et leurs familles afin de bâtir des communautés plus fortes et plus brillantes en partageant le quotidien des salles de classe et des écoles par le biais de photos, vidéos et messages.

Tutoriel vidéo en français ici

Une salle de classe virtuelle qui permet de partager des documents, les annoter, collaborer et communiquer.

Tutoriel écrit ici


Edmodo est une plateforme sécurisée, simple et gratuite pour gérer sa classe et motiver ses élèves.

  • Article de la FWB sur l'enseignement avec le service de messagerie et les moteurs de recherches

  • Présentation de Edmodo

Chamilo est un système de gestion de l’apprentissage. Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour créer du contenu éducatif, suivre les résultats des apprenants, communiquer avec eux, gérer les documents ou encore mettre en place un travail collaboratif.

Tutoriel ici.


Je veux communiquer (avec les parents et/ou les élèves - étudiants)

Un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer gratuitement des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les appels vidéo peuvent rassembler jusqu'à 20 personnes.

Tutoriel (téléchargement, installation, configuration et utilisation) ici

Google Hangouts est la plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence de Google

Les appels vidéo peuvent rassembler jusqu'à 10 (Gmail, G Suite Basic) ou 25 participants (G Suite Business, G Suite for Education).

Tutoriel d'installation et utilisation ici

GoTalk est un tchat vidéo gratuit et facile d'utilisation. Il n'y a ni installation ni inscription des participants.

La version gratuite et limitée à 4 participants.

Tutoriel PDF ici

Talky est une plateforme qui permet de créer des salles de réunion virtuelle. Il suffit de partager l'URL aux autres participants.

Tutoriel vidéo pour créer sa classe ici

WhatsApp

WhatsApp est une messagerie instantanée qui permet de facilement créer des groupes de discussion.

Pourquoi utiliser WhatsApp comme outil pédagogique ici.

Discord est un espace de communication qui permet, pour un nombre de 50 personnes (durant le temps de confinement), de partager de l'audio, des vidéos, des documents. Il permet de suivre la progression pédagogique des étudiants.

Comme il fonctionne avec des serveurs externes, il semblerait que Discord soit opérationnel même en temps de "crise" (alors que d'autres outils peuvent dysfonctionner à cause de l'affluence de connexions actuelle)

Pour être accompagné dans la mise en place de discord, c'est ici, ici ou ici.

Ma Share Ecole est une plateforme qui permet aux parents d'organiser entre eux du co-voiturage, de la garde d'enfants, de faire des annonces, d'échanger des services,... au sein de l'école, du quartier, de l'entreprise.

Et pour accéder à un guide édité par la WWB concernant : "LES OUTILS NUMÉRIQUES DE COMMUNICATION ENTRE LES PARENTS ET L'ÉCOLE" cliquez ici


Je veux partager des ressources

Tableau en ligne pour fournir des ressources.

Tutoriel Padlet ici.

Exemples concrets d'utilisation Padlet ici.

Tableau blanc en ligne pour la conception collaborative en ligne (écriture manuelle possible).

Tutoriel vidéo en anglais ici

Permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques.

Tutoriel utiliser Pearltrees comme manuel numérique ici.

Permet d'organiser et de classer les liens Web sous forme de boutons.

Apprendre Symbaloo en moins de 5 minutes ici.


Je veux créer un espace pour organiser les activités

Créer un journal de classe en ligne gratuit.

Démonstration d’un journal en ligne ici

Un gestionnaire de tâches visuel. Il permet de gérer des projets de manière collaborative en suivant la méthode Kanban. Les gestionnaires de projets ou de tâches permettent de maîtriser votre temps en affichant votre travail (et celui de vos collaborateurs) sur un calendrier

Tutoriel pour utiliser l'outil de gestion de projet collaboratif ici

Tutoriel pour créer une tâche ici