Former à distance n'est pas simple à mettre en oeuvre, surtout du jour au lendemain comme c'est demandé actuellement aux enseignants... Voici quelques sites qui, si vous en avez l'occasion, peuvent guider votre réflexion au niveau théorique... Nous avons recensé une liste de questions fréquentes :
Je dois passer rapidement à un enseignement à distance... comment faire ? Ici et ici /!\
Comment assurer une continuité pédagogique ? Ici /!\
Comment passer d'un enseignement en présentiel à un enseignement à distance ? Ici. /!\
Comment voir de la nouvelle matière à distance ? Il existe des plateformes qui proposent, pour des matières générales, des cours ouverts en lignes et gratuits, c'est-à-dire des MOOC. Ainsi, vous pouvez retrouver des cours de physique, droit, économie, statistiques... Nous vous conseillons de consulter la plateforme Fun-Mooc avant toute chose. Si vous ne trouvez pas de cours en ligne "clé sur porte", vous pouvez soit extraire certaines parties du MOOC qui vous semblent pertinentes, soit créer vos propres ressources.
/!\ Astuce : Pour traduire en français, utilisez la plateforme Deepl
Pour animer des webconférences et autres webinaires, zoom propose une solution pro avec énormément de fonctions collaboratives en prime. Gratuit jusqu’à 100 participants et jusqu’à 40 min à partir de 3 participants
MyCircleTV permet de visionner une vidéo à plusieurs à distance. L’outil est gratuit et simple à utiliser. Il vous faut simplement créer une séance en collant sur la page d’accueil une adresse url d’une vidéo hébergée sur Youtube, Dailymotion, Vimeo. Une Url unique vous permet ensuite d’inviter des participants à se joindre à la séance. L’écran se découpe en deux parties. A gauche la vidéo que vous avez choisi de visionner, à droite un espace de tchat qui permet d’échanger avec tous ceux qui regardent la vidéo en même temps que vous.
Protocole, avec exemple, qui indique comment structurer son chapitre pour pouvoir en proposer une activité en ligne ici
Ce site vous explique comment transformer une page web en exercice interactif ici
Pour traduire en français, utilisez la plateforme Deepl.
Ce site s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils qui peuvent aider à rendre son cours plus interactif ici
A partir de ressources issues du WEB, ce site propose une procédure pour scénariser son enseignement avec un exemple à l'appui.
Discord est un espace de communication qui permet, pour un nombre de 50 personnes (durant le temps de confinement), de partager de l'audio, des vidéos, des documents. Il permet de suivre la progression pédagogique des étudiants.
Comme il fonctionne avec des serveurs externes, il semblerait que Discord soit opérationnel même en temps de "crise" (alors que d'autres outils peuvent dysfonctionner à cause de l'affluence de connexions actuelle)
Pour être accompagné dans la mise en place de discord, c'est ici, ici ou ici.
Recueil des différentes activités à proposer à partir de Moodle. Complet, illustré par des procédures, cet outil permet de prendre en main la plateforme complète de manière autonome
Ce site décrit de manière complète les bénéfices possible d'une bonne utilisation de Moodle et de ses différentes fonctionnalités
Ce site alterne des conseils, témoignages pour accompagner les étudiants et soutenir leurs apprentissages avec Moodle.
Ce site présente une série de ressources (tutoriels, document PDF, vidéos...) pour s'approprier l'outil collaboratif en ligne Teams
Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique.
Tutoriel en ligne ici
Plusieurs tutoriels qui guident l'enseignant dans les activités "test", "parcours", etc. sur Moodle
Logiciel gratuit (version de base) qui génère des QCM (en ligne ou version papier) de manière sécurisée. La correction se fait automatiquement. Le fonctionnement se base sur un système coopératif et l'enseignant peut suivre les progrès de ses élèves/étudiants.
Socrative permet d'entrainer ou évaluer des savoirs. La plateforme est très facile d’utilisation et gratuite (il faut s'enregistrer). Elle présente une réelle efficacité pédagogique et permet pédagogique de garder des traces des activités via des tableaux de bord exportables en Excel.
Tutoriel ici
Le portfolio est un dossier de traces que l'étudiant sélectionne en vue de pouvoir attester du développement de ses compétences. La plateflorme Mahara leur permet d'accumuler ces traces en ligne, afin de pouvoir les proposer à leur enseignant en vue de valider la compétence. La plateforme Mahara permet de gérer à distance la création de portfolio, en développant une démarche réflexive chez l'étudiant, en lui permettant de publier des traces de ses apprentissages et enfin, la plateforme permet d'évaluer le travail de l'étudiant.
Vous pouvez trouver un manuel d'utilisation sur ce site, ainsi qu'un tutoriel ici.
Fun MOOC, la plateforme francophone de MOOC, augmente la durée des sessions et ré-ouvre les cours archivés.
La plateforme de MOOC, edX, offre aux étudiants un accès gratuit aux cours et programmes non seulement de leurs propres universités, mais de tous les partenaires edX.
Unisciel est une université numérique qui propose des cours en ligne en mathématiques, sciences, physique, biologie, chimie ou encore en informatique.