Conférence à destination des professionnels
Synopsis :
Depuis une vingtaine d’années, l’aménagement de la scolarité des élèves à haut potentiel suscite de nombreuses réactions et de multiples questionnements.
Du petit génie surdoué à celle de l’enfant turbulent et irrespectueux, les images véhiculées sur les élèves à haut potentiel sont souvent éloignées de la réalité du quotidien vécu par les parents et par les enseignants au sein de la classe.
À partir de l’évocation des multiples représentations qui circulent sur le haut potentiel, Cécile Perret reviendra à la définition scientifique du haut potentiel intellectuel. Une fois cette référence commune posée, la conférencière proposera des pistes de prise en charge des élèves à haut potentiel. Des propositions d’outils méthodologiques et de différents moyens de différenciation pédagogique viendront soutenir la nécessaire personnalisation des parcours scolaires.
Cécile Perret évoquera également la collaboration avec les familles, clé de voûte d’une scolarité épanouie. Enfin, un focus sera fait sur la situation particulière des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, TDAH,…).
Inscriptions :
- Personnel Éducation Nationale et INSPÉ auprès du secrétariat du SDEI : yann.maleville@ac-clermont.fr
- Secteur médico-social et hospitalier : direction@pep15.fr
Conférence à destination des parents d'élèves
19h30 – 21h30
1h30 de conférence, 30 minutes d’échange avec le public
Synopsis :
Avoir un enfant à haut potentiel est souvent source de questionnement. Au quotidien, les parents peuvent parfois être déroutés par la maturité de certaines réponses de l’enfant.
Sur le plan scolaire, les parents se demandent comment faire en sorte que l’enfant s’épanouisse et questionnent le saut de classe, la relation avec les pairs, l’ennui…
Pour répondre à ses différentes questions, Cécile Perret interrogera la réalité des caractéristiques communément associées aux enfants à haut potentiel : sont-ils tous, curieux, sensibles, matheux ?
Cette exploration du haut potentiel permettra de revenir à une définition scientifique et partagée de cette notion, et de réfléchir aux éventuels besoins d’aménagement scolaire pour l’enfant.
Cécile Perret abordera ensuite les troubles neurodéveloppementaux (dyslexie, TDAH,…) et évoquera l’impact de la présence de ces troubles chez les enfants à haut potentiel intellectuel, notamment sur leur prise en charge au sein du système éducatif.
Entrée libre