Ingénieure Polytech’Marseille et titulaire d’un DEA de mécanique énergétique de l’Université de Provence Aix Marseille 1, Cécile PERRET, après 2 ans de travaux de recherche au sein de l’Ecole des Mines de Douai, s’oriente vers l’enseignement en intégrant l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Agrégée, elle exerce à différents niveaux du système éducatif (du collège jusqu’en école d’ingénieur) avec l’ambition de permettre à tous les élèves de s’épanouir et de favoriser leur réussite.
Devenue personnel de direction par la voie du concours, elle assure les fonctions de proviseure-adjointe, principale puis proviseure dans cinq établissements publics sur les académies de Montpellier et Toulouse.
Lauréate du concours d’Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire, elle exerce dans l’académie de Lille.
En 2021, elle quitte l’éducation nationale pour fonder sa propre entreprise, Cécile Perret Conseil, afin de proposer conseil, accompagnement et formation aux particuliers et aux entreprises dans le domaine de la diversité cognitive
Ses activités consistent notamment à :
- informer les acteurs éducatifs sur les impacts de la neurodiversité dans le domaine scolaire et périscolaire,
- mettre au service des familles son expertise de l’Éducation Nationale afin de les accompagner dans leurs démarches
- conseiller et accompagner les adultes neuroatypiques dans leurs démarches, leurs questionnement, leurs décisions en termes de carrière, de vie professionnelle,
- sensibiliser les entreprises à la diversité cognitive et leur proposer des alternatives en termes de gestion des ressources humaines, d’expérience client, afin de les amener à développer une politique d’entreprise inclusive.