Les mineurs non émancipés ne peuvent pas créer une auto-entreprise, réservée aux majeurs.
En revanche, sous certaines conditions, ils ont la possibilité de créer une EURL, une EIRL ou une SASU.
Pour calculer le droit à APL, la CAF prend en compte les revenus perçus il y a deux ans. La création de votre activité n'aura donc un impact que deux ans après la création.
Les bourses d'étude sont calculées à partir des revenus de vos parents. Votre activité d'auto-entrepreneur est donc susceptible de remettre en question vos droits aux bourses si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.
Le statut d'étudiant entrepreneur ne constitue pas un statut juridique, fiscal ou social. Ce n'est qu'un label ouvert à toutes les entreprises.
Il permet aux étudiants âgés de moins de 28 ans et remplissant certaines conditions d'être accompagnés par un enseignant et par un référent externe. Il fait également bénéficier de certaines prestations : conseils, formations, espace de coworking...
Pour obtenir le statut d'étudiant entrepreneur, il convient de compléter un dossier de candidature sous forme électronique.
En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières : prêt étudiant soutenu par Bpifrance, concours réservés aux étudiants créateurs d'entreprises (Concours Graine de Boss, concours Campus création...) mais aussi d'accompagnement à la création ( dispositif Petit Poucet, par exemple).