Le parcours de 4 km bouclé en près de 3h autour de la Maison des Espaces Naturels nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Entre les oiseaux, les fleurs, les arbres et même les amphibiens, il y avait de quoi s'émerveiller pour tout le monde. Poursuivez la lecture de ce petit inventaire pour découvrir ou redécouvrir...
Les couleurs sont vives et joyeuses en cette période, le printemps signe la germination des graines puis la croissance des plantes. Nous étions à la période idéale pour l'observer.
La Cardère, ici toute jeune se distingue par ses piquants alignés sur toute la feuille et à l'arrière de la nervure principale.
En fin de saison, elle aura donné une longue tige de près de deux mètres et des fleurs en capitule.
De magnifiques tapis d'Ail des ours dans les vallons humides de la forêt de la Comté. Ecrasée entre les doigts, la feuille dévoile son odeur si particulière. A ramasser avec parcimonie pour agrémenter l'omelette !
Et surtout à ne pas confondre avec le Muguet dont la consommation est mortelle...
Ici l'un des premiers brins un peu en avance par rapport au calendrier historique !
Les oiseaux nous ont accompagné tout au long de la balade par leurs chants. Souvent réunis en chœurs, pas facile de les identifier à leur voix !
Nous avons quand même pu reconnaître les classiques Mésange charbonnière, Pouillot véloce, Rougegorge familier, Pic épeiche. Les merveilleux chanteurs que sont le Merle noir et la Fauvette à tête noire nous ont aussi fait tourner la tête !
Cette forêt est réputée pour la présence de pics, preuve en est : un arbre tombé et entravant le chemin présente un trou de nidification, la loge du pic ! On peut même voir de la paille à l'intérieur, le confort avant tout.
Mésange charbonnière : un oiseau jaune avec une cravate noire. Si la cravate est large, c'est Monsieur !
Et voilà sans doute notre héroïne du jour la dénommée Salamandra salamandra ou encore Salamandre tachetée ! Bien lancé, cet amphibien marchait lentement mais sûrement avant qu'une horde de paparazzi lui coure après. Il faut dire qu'on n'en voit pas tous les jours... Ici en forêt de la Comté, la multitude de mares permet à cette espèce de trouver un bon endroit pour aller pondre ses œufs. C'est d'ailleurs un amphibien un peu particulier puisque l'accouplement se fait hors de l'eau. Seule la femelle viendra dans l'eau pour pondre. Les larves évoluent durant 3 à 6 mois avant de rejoindre le milieu terrestre et reprendre un nouveau cycle de vie.
Une salamandre peut vivre jusqu'à 20 ans en milieu sauvage !
Les motifs jaunes sont complètement aléatoires, tous les individus sont différents.
Coléoptères, punaises, limaces, araignées : un petit florilège des différentes formes de vie rencontrées en marchant.