Cet atelier de découverte avait pour objectif de porter le regard à des échelles inaccessibles à l'œil nu. Pour ça la Maison des Espaces Naturels nous mettait à disposition 8 loupes binoculaires pratiques et performantes dans une salle équipée comme un vrai laboratoire ! En plus de ce matériel, nous avons pu nous procurer 2 microscopes auprès de l'Université Clermont Auvergne avec tout le matériel d'utilisation complémentaire.
Deux groupes se sont donc naturellement formés, l'un à la découverte des objets de l'ordre du millimètre avec les loupes, et l'autre pour découvrir des algues de quelques micromètres avec les microscopes !
Il s'agissait donc de vider nos échantillons 1 et 2 pour y trouver des larves ou d'autres organismes. Nous avons rapidement identifié des objets mobiles dans l'eau, passés sous la loupe, voilà le résultat :
Gammares, un crustacé d'eau douce
Copépode et ses sacs d'œufs !
Nous en avons aussi profité pour rentrer dans le détail de fleurs, lichens, mousses,...
Bugle pyramidale
Lichen foliacé
Ici en noir, on voit la partie reproductrice de cette espèce de lichen. Il s'agit de l'apothécie, une coupe par laquelle vont s'évacuer les spores.
Sur l'atelier microscope, de nombreuses algues ont pu être identifiées. Sur cette photo on voit deux diatomées côte à côte. Ce sont justement des algues unicellulaires que l'on trouve dans le biofilm sur les rochers ou bâtons immergés. Merci la brosse à dent !
Ces organismes sont pourvus d'une membrane rigide en silice, la frustule. Ce matériau, lorsqu'il sédimente et se compactifie au fond des plans d'eau se transforme en diatomite, une roche très prisée dans l'industrie.