ACTION CULTURELLE / THÉÂTRE, SCIENCES ET ORALITÉ
Nos outils sont ceux du spectacle vivant, qui interpellent le public pour l’inviter avec empathie à redéfinir nos responsabilités. Faire du théâtre pour insuffler l’énergie, la force et la joie qui sous- tendent l’envie d’agir. Nous pensons que la jeunesse a besoin de modèles positifs et que son potentiel à rêver doit être encouragé. Il nous paraît nécessaire de s’engager auprès d’elle pour qu’un jour, comme le dit Elliott à Oliver dans le spectacle : « Moi, je voudrais fonder un Nouveau Ministère du Futur, tu vois ? »
Le Pouvoir des Guêpes s'inscrit dans le paysage artistique et politique actuel, par le choix de ses thématiques en faveur de la cause environnementale. Son projet est destiné à sensibiliser les citoyens en devenir à nos engagements écologiques et solidaires : la diversité des patrimoines, la valorisation des circuits courts, et à développer leur curiosité pour les métiers artisanaux.
Cette sensibilisation est portée par notre action culturelle forte qui propose de faire directement participer les jeunes en les invitant à jouer dans deux scènes du spectacle : pour la présentations des inventions au salon des jeunes inventeurs, et lors d’un happening de manifestion pour la défense du moulin, avec slogans et tracts en origamis confectionnés par eux. Ils mettront en œuvre leurs réflexions au service de réalisations d'idées écocitoyennes, et seront accompagnés à développer leur confiance en eux par le biais du théâtre et de l’oralité. Nous souhaitons éveiller leur conscience environnementale et les impliquer dans des projets écologiques positifs. Nous partageons notre texte avec les jeunes spectateurs pour questionner, à travers le prisme de notre fable, leurs envies et leurs façons d’appréhender le monde. Quelles notions ont-ils de l’écologie ? Comment comprennent-ils ses enjeux et quels regards portent-ils sur leurs propres lendemains ?
Les modules que nous proposons offrent une plateforme où les jeunes peuvent collaborer et réfléchir de manière constructive, en imaginant et conceptualisant des innovations positives dont ils pourront se servir s’ils le veulent pour leurs épreuves de présentations de projets scolaires lors du Grand Oral. Aujourd’hui, les collégiens et lycéens doivent réaliser pour le brevet des collèges et le baccalauréat un exposé qu’ils peuvent préparer seuls ou en groupe pour le soutenir devant un jury.
Nous voulons les entraîner à cet exercice de prise de parole en public où ils seront amenés à développer leurs argumentaires. Le spectacle Le Pouvoir des Guêpes a la particularité d’avoir pour enjeu la finalité d’un oratoire. Les deux jeunes protagonistes de notre pièce doivent d’abord défendre devant un jury des nouvelles inventions, puis l’utopie d’un projet qu’ils ont élaboré tout au long de l’histoire, démontrant ainsi leur légitimité d’adolescents face à une audience d’adultes. C’est pour cela qu’ils sont un formidable miroir pour le public auquel le spectacle s’adresse.
Nous souhaitons, par ces ateliers, participer à l’épanouissement des adolescents, en valorisant leur capacité à penser par eux-mêmes et à s’exprimer dans toute leur singularité. Les impliquer, c’est renforcer et consolider leur identité. L’éducation aux arts œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.
Afin de mieux comprendre comment résoudre les problèmes environnementaux, cette action est élaborée en dialogue avec un intervenant spécialisé en sciences citoyennes et en économie de l’environnement : Guillaume Delafosse, doctorant en économie environnementale et écologique au Centre d’Economie de l’ENS Paris-Saclay. Ses travaux font dialoguer les théories de la croissance et de la décroissance, développées par l’écologie politique. Il est contributeur pour le média La Vie des Idées.
Avec ce temps de rencontre, nos objectifs sont :
Le partage d'expertise : L'intervenant en sciences de l'environnement apporte aux adolescents son expertise et son expérience, partageant ainsi des informations essentielles sur les enjeux environnementaux actuels, les risques encourus et les opportunités pour l'avenir.
Un échange interactif : La rencontre permet de poser des questions directes au scientifique, stimulant ainsi un dialogue où ils peuvent explorer leurs curiosités et approfondir leur compréhension des fondements de l'environnement.
Encourager leurs idées positives : En discutant des projets positifs et des inventions imaginées par les adolescents, l’intervenant peut les inspirer et les encourager à développer leur créativité, tout en fournissant des conseils avisés et des orientations pour : les aider à formuler leurs propositions de manière plus étayée et les aider à comprendre comment leurs projets peuvent avoir un impact positif sur leur quartier tout en respectant l'environnement ; et concrétiser leurs idées pour les rendre réalisables.
Cette action permet aux adolescents de s'engager activement dans la protection de l'environnement, de concrétiser leurs idées et de contribuer de manière significative à la valorisation de leur quartier.