UNE DÉMARCHE INNOVANTE
Par équipe de quatre, des danseurs professionnels évoluent à l'hôpital, de chambre en chambre, à la rencontre de chaque personne qui le souhaite.
Des chorégraphies courtes et adaptables à tous les espaces viennent surprendre et émouvoir. Ces moments dansés sont source de plaisir. Ils se basent sur un art qui parle à beaucoup, quels que soient l'age, la culture, l'éducation, la position sociale, l'état physique ou psychique.
Les programmes chorégraphiques sont renouvelés en permanence, dans les registres les plus variés. Pour les équipes comme pour les patients éventuellement là d'une fois à l'autre, la surprise est toujours au rendez-vous.
Dans sa conception, le projet de la compagnie ACM Ballet en milieu hospitalier ne cible aucune spécialité plus particulièrement. La danse exerce un pouvoir magique sur les publics les plus variés, et les demandes émanent de tous services : neurologie, réanimation, soins palliatifs, oncologie, dialyse, SSR, hématologie, pneumologie, médecine interne, consultation, dialyse, hépato-gastroentérologie...
QUELQUES TRAITS
Il s’agit purement de spectacle, sans rien à voir avec l'art-thérapie ou un travail d'ateliers ou d'improvisations, participatives ou pas. Tout est construit et travaillé. Les chambres deviennent scènes, pour le plaisir à la fois des connaisseurs (anciens danseurs, ou amateurs de ballet...) et de ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'assister à des représentations.
Cette proposition n'a aucun objectif d'étude, de recherche, d'observation; aucune finalité autre que la création de moments de plaisir et d'échange autour de la danse. Non seulement les artistes font entrer la danse à l’hôpital sous une forme spectacle, mais ils prennent contact de façon personnalisée avec des personnes que leur état isole. En touchant patients, familles, équipes médicales et soignantes, les intermèdes dansés créent entre les uns et les autres de nouveaux liens qui dépassent les préoccupations communes habituelles dans ce cadre (maladie, soins, handicap, etc).
Les danseurs évoluent dans les services sur de longs créneaux. Ils font naviguer leur chariot-loge au milieu des chariots de soin et s’arrêtent dans les chambres à la demande des patients qui souhaitent quelques minutes de spectacle, ou sur suggestion des professionnels de la santé.
L'action touche les personnes quels que soient leur âge, leur milieu social, leur culture, leur langue, leur pathologie. Elle est aussi dirigée vers les soignants, qui profitent d'intermèdes festifs au milieu de leur travail.
Objectif
Proposer des instants de plaisir, d'évasion et d’échange autour de spectacles de danse.
Les effets
Le cadre et les circonstances (douleur, soins) passent un peu en arrière plan.
Un courant d’air frais chamboule le quotidien sans perturber le fonctionnement des unités.
Un mieux-être des personnes, un mieux-vivre à l’intérieur de l'univers du soin.
Des liens nouveaux entre les différents acteurs de la communauté hospitalière.
Des moments de plaisir pour le personnel aussi, qui créent un autre regard, une plus grande disponibilité/écoute envers les patients.
Considérations artistiques
Dans le contexte particulier de l'hôpital, la compagnie ACM Ballet Théâtre a choisi de concevoir les chorégraphies comme elle le ferait pour des lieux dédiés au spectacle. Elle apporte couleurs, fantaisie, humour, surprise là où il est habituellement question de tout autre chose.
Les danseurs compensent l'inadaptation des lieux par le choix des costumes et des musiques, une diffusion sonore de qualité, et le travail.
L'idée de danser dans des espaces réduits, comme des chambres, semble contraire à la formation et à l'expérience d'un danseur. Mais les contraintes (peu d'espace, absence d'éclairages et de décors), et la fréquence des passages dans les services, jouent comme des moteurs de créativité. Il faut imaginer en continu des chorégraphies courtes et adaptables à des espaces variables, qui amènent plaisir et émotion en quelques instants. Les pièces dansées doivent tenir compte aussi de la proximité du public, du fait que les spectateurs, souvent alités, ont un champ de vision restreint.
Le répertoire évolue tout le temps, avec de nouvelles créations en permanence, construites essentiellement par les danseurs eux mêmes, selon leurs envies et disponibilités, dans tous les styles. Pour chaque passage de la compagnie dans un même lieu, la surprise quant au programme du jour est complète.
Le cadre impose une grande maîtrise des mouvements. Dans les chambres, la télévision, le vase, les tableaux, le fauteuil et… le patient ne sont jamais bien loin.
Les danseurs sont "à nu", sans la protection que constitue habituellement la distance entre la scène et le public. D’où l’importance des regards, en particulier.
Avec une générosité dont nous leur sommes infiniment reconnaissants, Wilfride Piollet et Jean Guizerix, danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, ont accepté en 2008 de parrainer notre démarche.