Témoignages

Membres de structures hospitalières

Allez y, ça va leur faire tellement de bien.

Oh c'est jour de danse! J'adore ces jours là! (une infirmière nous voyant arriver)

Vous changez l'atmosphère (soignants)

Deux infirmières discutent, en soins palliatifs. Les patients adorent, nous aussi d’ailleurs.

Amener la danse comme spectacle vivant au chevet d’un malade est une proposition défendant la place de la culture, y compris pour les personnes extrêmement fragilisées. Le but est donc avant tout celui du plaisir, plaisir partagé avec ses proches ou avec les soignants.

Magnifique. En tant que soignante c’est la première fois que je vois une aussi belle initiative en Soins palliatifs. Émue aux larmes.

Vraiment ce que vous donnez est très précieux, spécial, un arc en ciel de bonheur.

On a eu de la joie, de la couleur, de la danse, et encore plus que de la danse.

Vous faites un super boulot dans nos services. Je n’ai que des retour très très positifs.

Merci pour ce que vous apportez à nos patients, à leur entourage et également aux professionnels de nos services. L’art de la danse nous transporte tous vers des horizons qui font oublier le quotidien et apporte de la joie dans des moments qui ne sont pas toujours faciles à vivre.

Un grand merci aux danseurs de la compagnie ACM Ballet pour leur prestation dans notre unité ce jour. Cela a rajouté plus que de la gaîté : de l'art, du professionnalisme. Pour un moment je n'ai plus reconnu le service et je me suis dit qu’il n'est jamais trop tard pour débuter des expériences comme celle-ci. Dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière sur des années où ça a beaucoup manqué.

La culture prend une place importante dans la vie des biens portants, mais la maladie isole le patient. Le plus souvent, il n’a plus la capacité d’accéder à une culture autre que médiée par des objets (livres, disques, écrans…). Les spectacles vivants ne lui sont plus accessibles, alors que même que le symbole du vivant prendrait tellement sens. Les spectacles proposés par ACM Ballet ont cette valeur, avec une légèreté joyeuse que sait donner la troupe et qui permet de véritables rencontres entre les artistes et les spectateurs. Par ailleurs, en soins palliatifs le temps est compté en fin de vie, et l’on souhaiterait qu’il soit riche de partages et d’échanges. Cependant régulièrement les familles ou amis sont intimidés ou apeurés et la parole malaisée. Nous défendons alors le fait qu’assister ensemble à un spectacle adapté à une chambre d’hôpital permet une médiation pour parler de l’intime de manière plus légère.

De toute ma carrière, c'est la première fois que je suis véritablement au cœur d'une activité comme la votre et je partage avec vous l'étonnement, la joie et les remerciements qu'avec le regard la patiente âgée malentendante nous a transmis ! J'étais émue. Cela donne du sens également à mon métier. Merci encore pour votre professionnalisme comme danseurs de haut niveau, avec un entraînement intense qui vous permet de maintenir l'harmonie physique qu'il faut pour danser en si peu d'espace.

Vous avez illuminé de votre présence la journée non seulement de tous nos patients mais aussi celle de toute l’équipe soignante. En cette période si particulière où nombreux sont ceux qui ont reçu pour seules visites celles des soignants, ce fut une belle journée pour tous avec beaucoup de générosité, des échanges parfois totalement inattendus où la danse a effacé tous les obstacles. Dans le service aujourd’hui et grâce à vous, elle fut une langue vivante universelle. Votre venue nous a permis de vivre des moments magiques et uniques.

Votre intervention a permis à la fois aux malades, à leur entourage et aux soignants de partager un moment poétique, agréable, ensemble, dans une posture autre que le rapport soignant-soigné. Durant votre représentation, un de nos patients nous a dit avoir quitté son identité de "grand malade pour n'être plus que spectateur" et ceci lui a fait un bien fou.

Grand merci et bravo à tous pour toute la sérénité que vos ballets ont apportée à tous ceux qui ont pu vous accueillir. Ce fut vraiment une très belle journée. Avec toute notre gratitude.

C'est génial comme idée.

Votre présence apporte bonheur et joie à ceux qui acceptent de vous voir, pas étonnant que vous soyez leur rayon de soleil !

La compagnie ACM Ballet, toujours ponctuelle et discrète, a su s'adapter au cadre particulier de la neurologie en respectant les consignes du service de soins. Les danseurs sont à l'écoute des patients et de leurs désirs, anticipant à chaque fois leur prochaine intervention. [...] Dans les chambres, ils s'adaptent parfaitement à la configuration de façon à ce que, même en chambre double, les patients en profitent pleinement. Tout cela témoigne d'un grand professionnalisme et d'un grand respect de la personne.

Pour nous, c'est un complément. Il y a des personnes pour lesquelles nous ne trouvons pas la clé pour entrer en communication. La danse est un élément extérieur, non médical, non verbal. Une façon de parler d'autre chose que des traitements, un outil, un support d'échanges. 

[…] Il m'est très facile de souligner la qualité de votre démarche artistique, qui se nourrit d'une recherche fine de contact sensoriel avec votre public. […] Vous dansez, faites rêver de danser ceux qui savent, ceux qui ne savent pas, ceux qui peuvent, ceux qui ne peuvent pas, comme en attestent les nombreux témoignages que j'ai pu recueillir auprès du personnel, des patients, des familles. […] Vous savez adapter votre spectacle à l'état de santé des patients et ne pas troubler le fonctionnement du service. Vous êtes les bienvenus dans nos unités; mieux : vous y êtes très attendus et reconnus par tous.[...] A titre personnel, et en quittant le ton professionnel, je tiens à vous remercier pour votre engagement humain et de proximité, si précieux dans un univers devenu trop virtuel, où nous avons tous besoin d'optimisme et de fête. Je vous souhaite un long et beau cheminement dansant.

Tout d'abord on lit dans les yeux des patients, même avertis de la venue des danseurs, une énorme surprise, ou de l’étonnement, voire comme un sentiment d'incongruité produit par l’irruption de la musique et de la danse dans leur chambre. Dans ce lieu de soin, où l'on est là par nécessite, tout à coup vient cette possibilité de s'évader psychiquement. Il se produit comme un agrandissement de l'espace, et par la force de l'imaginaire, le patient n'est plus, le temps du spectacle, un patient dans sa chambre d'hôpital, mais un spectateur actif et désirant dans une salle de spectacle. C'est une place faite à l'accessoire, la légèreté, une joie de vivre souvent oubliée parce que le corps ne répond plus comme avant. Par tous ces canaux infra verbaux, le regard, la musique, la grâce des mouvements, circule une énergie insoupçonnée qui permet au patient de recontacter en lui son aspiration au plaisir.

J'aimerais tellement que vous puissiez venir plus souvent! A chaque fois, nous retrouvons après votre passage des patients plus paisibles, plus souriants, touchés par la beauté et la légèreté de vos danses. Encore merci.

Les mots de l’équipe relayés par une cadre : « Réconfortant ; beau, bon moment ; très agréable après ce que nous avons vécu pendant la pandémie; reconnaissance , évasion »

La chambre d’ordinaire est un lieu de soin, les danseurs ont amené du vivant, le monde extérieur. Les patients voulaient, malgré leur handicap, avoir une intimité présentable. Ce fut un défi, une mission du jour. D'ordinaire, rien ne leur permet cet objectif, ce projet.

Oh, c'était juste pour le porté, mais on voit que ce sont des pros, ils regardent et ils s'adaptent. (Des soignants entre eux à voix basse pendant un spectacle)

Des soignants observant un patient : Il se redresse, il se tient tout droit. Regarde, il ne fait jamais ça avec nous. Il suit de la tête. Avec nous, jamais.

La petite équipe de danseurs a la note juste, le geste léger, le sourire beau et discret. Tous les quatre savent établir un contact, ils n’oublient pas les personnes d’une fois à l’autre. Leur présence au sein d’une Unité de soins palliatifs est essentielle car ils participent à l’accompagnement des malades d’une manière très efficace. Ils ouvrent une fenêtre sur la vie qui pour certains se referme sur eux comme une trappe. Ma gratitude est grande car dans une société où la mort est parfois renfermée dans une arrière-boutique, ici c’est la vie qui traverse la mort, naturellement, simplement. MERCI au nom de tous ceux et celles encore vivants mais aussi au nom de tous ceux et celles qui ont emporté au ciel ce dernier message de la terre.

Merci pour tout. Votre prestation a été une réussite et un vrai moment de bonheur pour les patients et aussi pour nous, acteurs de soins. Nous posons un regard tellement différent sur les patients que nous découvrons autrement, alors qu'avec nos blouses nous stéréotypons, sans nous en rendre compte, nos actions auprès d'eux. C'est très ressourçant.

Je tiens au nom de l’équipe à vous remercier pour votre superbe travail. En effet votre venue au sein de notre unité a permis aux patients de profiter d’une grande et sublime évasion. Durant toute votre représentation, leur visage était ébloui, transformé comme par magie, et rempli d’émotion. J’ai vraiment eu l’impression que vous leur aviez apporté un grand moment de vie sur un plateau d’argent.

C'est vraiment bien ce que vous faites et ne croyez pas qu'ils n'ont rien retenu, ils vont le garder avec eux longtemps et le revivre. Ils peuvent être inexpressifs, c'est leur pathologie qui les fige mais la perception est bien présente n'en doutez pas. Merci pour eux

Merci beaucoup d'être venus danser pour les patients (et pour nous aussi du coup!). C’était un très beau moment, et nul doute que cela les aide à aller mieux tout autant que la prise en charge médicale.

Alors la danse coule et éclabousse un peu, comme un éclat de rire, léger sur des musiques et des chansons d’amour qui évoquent les joyeux souvenirs. 

L'importance de cette action? Elle se voit dans le regard des patients, qui sont transformés. Nous avons du mal à reconnaitre certains d'entre eux. Ils vont avoir un éclair dans le regard ou un sourire que nous n'avions pas vu depuis longtemps, même s'ils nous sourient aussi.

Une cadre de santé, en train de vérifier des budgets dans son bureau. Nous circulons. "Quel bonheur d'entendre votre musique. Tout à coup, on se dit que les choses ne sont pas si compliquées."

Les patients sont calmes. Vous ne  pourriez pas revenir en soirée ? (Une infirmière, dans une unité Alzheimer).

La nouvelle expérience que nous avons menée ensemble cette année au chevet des malades atteints de sclérose latérale amyotrophique, qui ne peuvent bénéficier des autres activités de par leur pathologie, fut très appréciée. Soignés et soignants ont passé une excellente journée grâce à vous. 

Merci pour vos regards, les sourires vers eux et entre vous.

Un spectacle plein de finesse, tout en émotion. Merci, c’était superbe.

Je tenais à vivement vous remercier pour vos interventions. Les retours sont extrêmement positifs. Pour les patients vos passages ont eu valeur de temps suspendu et de plaisir. Le personnel, pas toujours prêt à la nouveauté s’est très bien fait à votre présence. L’enthousiasme est général.

Les venues régulières de la compagnie ACM Ballet ont toute leur utilité dans le système de soin. Elles apportent plaisir et stimulation. Elles sont une ouverture sur la vie et ce qui peut encore être partagé ensemble. 

Les soignants ont déjà, dans leur travail au quotidien, une relation de soutien. Mais parfois, le manque de temps, ou bien la routine s'installant, il est bon pour chacun d'oublier sa position, soignant ou soigné, et de profiter du spectacle qui devient alors un outil de communication non négligeable.

Patients (un aide-soignant approche même une dame sur son lit pour qu'elle puisse voir le spectacle), médecins (interne et professeur chef du service compris), aides-soignants, infirmiers s'arrêtent. Le temps s'arrête, les soucis s’envolent et nous regardons les danseurs... avec les costumes, la musique qui nous envoute. L’émotion est au rendez-vous! Fin du spectacle. Les larmes coulent, le cœur bât vite, les patients sont ravis, la mission est accomplie.

Ces quatre jeunes gens ont su se fondre dans l’univers hospitalier, se sont adaptés à toutes les situations et à ces journées, intenses en émotions, qui ont été jalonnées de petits miracles.

Je vous remercie du fond du cœur de m'avoir fait découvrir les patients sous un œil encore différent... merci de nous avoir fait rêver tous autant que nous sommes, malades, personnel, familles .... Vous avez été, pendant ces 3 jours, notre rayon de soleil, notre oxygène. Merci de nous avoir permis d'avoir des souvenirs en commun... Merci de votre gentillesse, de votre disponibilité et de votre professionnalisme. J’ai enfin compris pourquoi vous êtes vidés à la fin. C’est tout simplement parce que vous donnez toute votre énergie, vous nous faites ressentir des émotions que nous ne pouvons pas ressentir au quotidien....

Regarder les visages, les regards, les sourires des personnes hospitalisées lorsqu'ils admirent les danseurs. Difficile de trouver les mots justes pour décrire cela. Les blouses blanches s'arrêtent également. Les danseurs transforment pour une journée un service hospitalier, dans le moindre recoin, en une scène de plaisir et d'émotion! Bravo, vous êtes uniques et nous espérons vous revoir bientôt !

Ce qui est novateur, c'est la notion de proximité. Les patients peuvent s'approprier le spectacle, il est pour eux, rien que pour eux, tout près d'eux. Ce sont des moments de rêve, de douceur, qui peuvent susciter des souvenirs. La chambre se transforme en scène, c'est magique, les yeux brillent, les sourires s'esquissent, les bras se tendent.

Affiches mises en place. Enthousiasme +++ des soignants.

C'est fantastique. Ne vous mésestimez pas, ne pensez jamais que ce que vous faites là est négligeable. Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous apportez aux patients.

Encore une fois, mille mercis à la compagnie pour toutes ces notes de bonheur que vous avez données sans compter. Lors de ma visite mardi, plusieurs patients m’ont fait part du bonheur ressenti. C’est toujours avec une infinie joie que nos portes vous sont ouvertes car vous donnez tellement lors de vos interventions. Personne n’est oublié. Du premier au dernier patient visité, tous auront droit à une représentation qui lui est spécialement dédiée pleine de générosité, de sourires, de bien être. Tous retrouvent le sentiment d’exister en tant que personne à part entière.

Je voulais, une fois de plus vous remercier pour votre intervention. A nouveau les professionnels présents ont été impressionnés par votre capacité à entrer en relation avec les patients. Et ceux-ci nous ont aussi manifesté leur plaisir de vous avoir rencontrés. Merci et à bientôt, sûrement.

L'enchantement procuré aux patients mais aussi au personnel par cette compagnie se reproduit dans notre hôpital deux fois par an... Ils sont formidables !!!

Après votre passage, chaque fois c’est plus calme. Les patients sonnent moins.

Observateurs extérieurs

J'ai été très déçue que l'on n'ait pas pu accorder plus de place au sujet, votre action méritait plus d'espace tellement je la trouve remarquable. J'espère que nous y reviendrons. Je garde en tête ces moments extraordinaires que l'on peut vivre en vous voyant danser dans les couloirs.

Je vous redis toute mon admiration pour le travail que vous faites sur ce terrain difficile, à partager avec toute votre compagnie. J'ai vu des regards ressusciter et cela a été un grand moment pour moi .

Pour eux, c’est un vrai enchantement de vous voir. Ça les fait sortir de la maladie.

Tous mes vœux à votre merveilleuse troupe. Qu'elle continue d’apporter sa chaleureuse présence à ceux qui en ont le plus besoin, en leur faisant oublier pendant quelques instants précieux leur fatigue et leurs tourments, en leur faisant voir qu’ils existent encore en tant qu’individus et non comme malades.    

Bravo aux danseurs. C'est sublime à regarder et j'imagine que ça fait un bien fou quand on est à l'hôpital. (commentaire internet)

Pour eux c’est un vrai enchantement de vous voir. Ça les fait sortir de la maladie. Aumonière

"Le degré suprême de la beauté est la grâce, mais par le mot de grâce on entend aussi la bonté. Car la bonté suprême c'est cette générosité d'un principe de vie qui se donne indéfiniment. C'est là le sens même de la grâce" - Bergson, en écho à ce magnifique moment.

La danse est probablement la manifestation la plus inattendue à l'hôpital, l'expression artistique que l'on s'attend le moins à rencontrer. L'hôpital est synonyme de hautes technologies, dans les représentations les plus courantes de ses usagers, mais aussi de contrainte, d'immobilité et parfois de souffrance. La danse prend le contre-pied de cet état de fait. Elle déboule et bouscule alors cet ordre institutionnel pour y glisser furtivement un joyeux désordre à travers le mouvement, léger, malicieux, gai. Elle crée comme une sorte de courant d'air, apportant avec elle quelque chose qui pétille dans les corps et dans les esprits : de la joie, de l'émotion, du bonheur. L'effet est bref mais instantané et il se communique aux professionnels de santé.

A travers la danse, c'est la vie qui reprend ses droits à l'hôpital, de l'ordre d'une impulsion, d'un principe actif, irrésistible. Pendant un moment, le plaisir s'installe. Un plaisir qui est aussi gratuité et partage. C'était improbable, et ça a eu lieu... Quelque chose de l'ordre du miracle.

L'apparition de la danse, dans une chambre d'hôpital, c'est la réintroduction de "la vie comme avant", hier ou il y a longtemps. La danse réveille un ressort, celui du mouvement partagé, complice. Elle interrompt la mécanique du programme médical, souvent ressenti comme étranger, froid et parfois déshumanisant. Elle réaffirme la part de la sensibilité et de la poésie, qui peuvent faire toute la différence.

La danse à l'hôpital peut sembler un pari dans l'ordre hospitalier, celui du mouvement, de la joie. La grâce et l'engagement des danseurs permettent que ce pari soit tenu. Quand la danse passe, c'est la vie qui passe dans ce qu'elle a de plus surprenant : irrépressible et obstinée. Elle repassera. C'est un influx qui se communique.

« Ils ont décidé de magnifier le corps dans un endroit où il est souvent mis à mal. A Toulouse, une compagnie de danse se produit à l’hôpital. ACM Ballet rompt, le temps d’une tournée, l’isolement et la difficulté des soins. Les patients en redemandent, les médecins aussi puisque l’art soigne, mais différemment » Élise Lucet - Journal FR2   

Belle initiative car l'Humain est ce que l'Homme sait faire de mieux !

C'est très émouvant et touchant et surtout juste magnifique !

Patients

You are The One. I’ve never seen that, in any hospital in the world.

De la vrai danse avec des vrais danseurs.

Merci, vous m’avez fait tellement plaisir. Ça remet dans la société. (soins palliatifs)

On voit que vous avez une carrière, c’est pas un petit ballet débutant.

Je suis ravie de vous avoir connus.

Une belle synchronisation. C’est la richesse de savoir s’unir et s’éclater.

La beauté du spectacle et vos sourires nous vont au cœur.

Toutes mes félicitations. Vous dégagez tous un bien-être, et une envie de partager votre passion.N'arrêtez jamais.

La danse, c’est le rythme, c’est la vie.

So nice, my friends. It's professional. I'm very lucky.

Ravie de vous avoir connus et d’avoir échangé avec vous. Je garde de notre rencontre des souvenirs beaux et positifs. Continuez votre danse qui donne à la Vie des rythmes harmonieux, généreux.

Vous régnez dans un monde magique, vous avez un autre perception des choses, et nous en profitons.

Lorsque vous partez, c'est la vie qui s'en va.

C'est un privilège rare de voir évoluer des danseurs de si près - a fortiori depuis un lit ! - et d’échanger avec eux des regards.

Dans ce petit espace, vous alliez la jeunesse et l'art. Vous créez une osmose harmonieuse entre danse classique et contemporaine.

Vous dégagez une joie, une bonhommie, une gentillesse, qui font chaud au cœur.

Après la pluie, le beau temps (les danseurs enchainaient après un soin.). Vous m'avez gâtée.

Vous avez une grâce infinie.

En vous voyant danser, je me libère de mon fauteuil. (service de neurologie. Patiente lourdement handicapée)

Ça donne envie de vivre.   

Ça m’a détendu, je n’ai ressenti que de l’amour.

Le Mozart était beau à pleurer.

C’est top, vous m’avez fait oublier mes soucis.

Une note douce et voluptueuse.

Les émotions fortes peuvent ébranler, elles peuvent aussi guérir.

Vous êtes… (temps de réflexion) complètement en dehors des plaques, au dessus de tout. Continuez, je vous dit 50 fois merci.

J’attends avec impatience votre retour à l’hôpital ---.Lorsque vous êtes passés dans ma chambre la première fois, j’ai été conquise par votre harmonie. Cela m’a aidée à supporter ma douleur et à déconnecter pendant quelques minutes. La musique et vos chorégraphies dans ma chambre d’hôpital, c’était vraiment exceptionnel. Revenez vite , vous me transmettez tant de plaisir !!!

C'est plus que de la danse, c'est une part de la guérison.

Vous êtes réconfortants et performants.

Vous avez amené le soleil dans ma chambre.

Vous vendez du rêve.

Je vais bronzer, avec le soleil que j'ai maintenant dans le cœur.

Broadway peut aller se coucher!

En deux ans et demi d’hospitalisation, c’est le plus beau moment que j’ai vécu.

Vous venez de me faire renaître.

C’est spectaculairement beau.

On en oublie tout le reste.         

Vous avez la grâce des étoiles et la beauté du soleil.

C'est beau, c'est mieux, c'est infini.

La beauté du geste avec le sourire. La grâce. La légèreté dans les portés : un défi à la pesanteur. L'effort. Il faut se donner entièrement. Et puis, il y a le rythme. La danse est une instrumentation de la musique.

Je ne vous cache pas qu'en vous voyant entrer j'ai pensé "Ces singeries, cela n'est pas pour moi." Et puis je découvre que vous avez trouvé un autre moyen de communiquer, un moyen de nous amener des émotions auxquelles nous ne nous attendions pas.

Maintenant que je les ai vus, je n'ai plus peur.

Pour moi, il est temps de partir. Quand je serai là haut, si vous faites un faux pas, je vous retiendrai.

Quand je les vois, je ressens de la joie, quand ils dansent, je ressens de l'amour.

Une dame, très émue de la proposition de danser pour elle seule, dans sa chambre. "C'est formidable, mais je ne mérite pas ça."

Ce sont des professionnels de la danse, ils sont magnifiques. Le fait de les voir, de les entendre, cela nous réveille tous…

On se sent bien après leur passage.    

J'étais en perfusion de chimio à l'hôpital --- la semaine dernière, et votre visite a été une jolie surprise. Ce fut un moment de joie et de rêve où j'ai oublié la maladie. Vous avez réussi à sublimer l'art de la danse par la grâce et la beauté dans un espace pourtant réduit, et je l'ai bien senti, avec beaucoup de cœur, ce qui m'a profondément émue et touchée. A ce titre, soyez chacun et chacune remerciés de votre générosité. Soyez assurés que je parle autour de moi de votre Compagnie ACM Ballet. En vous souhaitant beaucoup de succès dans vos projets et dans vos actions.

Quand on vous a vus une fois, on ne peut plus vous oublier. On pense à vous toutes les nuits.

J’ai admiré leur agilité, leur façon de changer de position.

Ce matin, j’étais au plus bas, maintenant, grâce à vous, je suis regonflée.

J'adore la danse.... C'était mon rêve d'être danseuse.... La vie en a décidé autrement, mais ce moment m'a permis de rêver de nouveau...

Une dame impassible, dans sa chambre. Rien ne parait sur le visage. Après quelques minutes, nous avons le sentiment qu’il faut la laisser. Notre accompagnatrice nous suggère de continuer. Lorsque nous saluons, quelques mots viennent : «Vous m’avez subjuguée!»

Une unité désertée... une fête est organisée dans un lieu de rassemblement, pour ceux qui peuvent s'y rendre. Nous visitons les quelques chambres occupées. Dans l'une d'elle : "Aujourd'hui je croyais m'ennuyer comme un rat mort. Et voilà que je passe un moment formidable!"

Je dois vous le dire : je suis venue vers vous aussi volontiers qu'un chien qu'on fouette! Et vous m'avez conquise.

Vous êtes magnifiques... Non, ce n'est pas le mot. Je ne trouve pas le bon. Il faut que je cherche dans les livres... Pour trouver un mot au dessus duquel il n'existe rien...

Pour un instant de grâce, revivre ce temps bienheureux où notre corps ne nous avait pas abandonné. Comme dans un miroir, embrasser l'espace de ces danseurs et retrouver la joie d'un corps en liberté, oubliant comme par magie, la pesante maladie.

C'est une belle chorégraphie et vous êtes d’une grande élégance.

Familles

Je vous ai vu à l'hôpital --- en soins palliatifs. J’accompagnais ma mère. Ça a été un moment inoubliable.

Il y a longtemps que je n'avais pas vu le sourire de ma femme.

Le passage des danseurs, c'est important pour les personnes hospitalisées, mais aussi pour les familles. On voit bien que des deux cotés il y a eu une forte charge d'émotion.

C’est important pour nous, les familles, ces moments de bonheur avec nos proches… 

Un appel téléphonique. "J'ai trouvé votre numéro de téléphone dans une revue. J'habite en province mais mon père était hospitalisé à Paris. Il vous a vu et a été transformé [...] J'ai peu de moyens, mais si vous avez besoin de quoi que ce soit, appelez moi, à n'importe quelle heure (sic). Je prendrai le TGV dès que possible. Pour quelque raison que ce soit. Vous coudre un bouton, un ourlet... Je ferai tout pour vous."  

Le hasard a fait que quelques jours avant son décès, j’étais présente à ses cotés au moment de votre passage. J’ai vu que vous faisiez pétiller son regard. Puissent ces bons moments perdurer auprès de tous les gens que vous accompagnerez encore.  

[...] votre mission qui apporte tant de soutien, de sourire et de chaleur. Je suis heureuse pour vous que différents établissements vous ouvrent leurs portes avec bienveillance pour le bien-être de leurs patients et aussi pour intégrer votre contribution dans le parcours de soins. Je vous souhaite une très belle année remplie de belles rencontres. Je pense souvent aux sourires que vous créiez chez les patients et chez le personnel soignant… tout doucement comme la chanson sur laquelle vous dansiez.

On ne se rend pas compte de ce que ça peut apporter tant qu’on n’est pas confronté.