Deux fois par année, en octobre et en mai, une ou deux journées complètes sont consacrées à l’entretien des arbres, des arbustes et des fleurs et à la construction de nouvelles structures (p. ex. un bac à fleurs, un bac de sable). Toute la famille est bienvenue !
Ce projet a pour but l'augmentation de la biodiversité, du verdissement ainsi que l'amélioration de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans la cour de l'ÉÉP Trille des Bois.
Contexte:
Les nombreux grands jardins qui sont présents dans la cour d'école n'ont pas été maintenus depuis plus de deux ans en raison des restrictions Covid-19 qui ont limité les activités bénévoles. Le sol de ces jardins est maintenant compressé, et les jardins sont en terre nue ou envahis par les mauvaises herbes. En plus, il y a certaines zones du terrain de la cour d'école qui subissent de l’érosion, du ruissellement et de la mise en commun des eaux de pluie.
Objectifs du projet:
1. Augmentation de la biodiversité et du verdissement
Les plantations vont créer un espace pour que les plantes indigènes, les insectes et les oiseaux puissent prospérer. Le verdissement de la cour d'école contribuera à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain.
2. Réhabilitation de la cour
Les espèces de plantes indigènes choisies, y compris les plantes vivaces et les arbustes, auront comme effet de mieux absorber l'eau et réduire le ruissellement des eaux pluviales et l’érosion.
3. Éducation environnementale
Ce projet créera une plateforme d’enseignement sur les espèces de plantes hôtes indigènes pour divers papillons et espèces de pollinisateurs. En plus, il permettra d’engager la communauté scolaire sur les avantages environnementaux des interventions, i.e., le verdissement, l’augmentation de la biodiversité et les stratégies pour réduire le ruissellement des eaux de pluie.
Financement
Pour supplémenter les fonds accordés par le Conseil d'école, le Comité de la cour a initié une demande de financement auprès de la ville d'Ottawa, via le Programme de subvention aux projets communautaires liés à l'environnement (PSPCE). Notre demande a été approuvée en juin 2022, et nous sommes dans le processus de finaliser les modalités pour recevoir cette subvention.
Au printemps et été 2022, l'école a aussi eu la chance de recevoir plus de 250 dons de plantes des parents, du Loblaws (rue McArthur), et du jardin faunique Fletcher (170!). Ces dons généreux nous ont permis d'avancer considérablement les jardins au cours de l'été en attendant la subvention du PSPCE.
Échancier
La majorité des nouvelles plantes et arbustes devraient être plantés d'ici juin 2023.
Cliquer ici pour consulter la demande détaillée au PSPCE
Aperçu des jardins au printemps 2022
En avril 2022, le Comité de la cour a présenté au Conseil d'école l'ébauche d'une demande pour le Comité des immobilisations du CEPEO. Cette ébauche présente un sommaire des besoins présents et futurs pour la cour d'école. Une première rencontre pour initier le processus avec un membre de ce service au CEPEO sera planifée en début d'année scolaire 2022-2023.
La cour d’école est présentement surutilisée et requiert des attentions immédiates mais surtout un plan de mise à jour à moyen-long terme pour la rendre à la fois sécuritaire, engageante pour tous ses élèves, éducative et un exemple sur le plan environnemental.
Étant donné l’ampleur de la tâche et de tous les besoins identifiés, l’équipe du Comité de la cour veut demander l’aide des services du comité des immobilisations du CEPEO pour développer un plan à moyen-long terme.
Le but ultime est de redonner un vent nouveau à notre cour d’école tant aimée et utilisée qui reflétera l’importance de la nature dans le développement de l’enfant et de la pédagogie différenciée Waldorf-Steiner de l’école.