Comme vous le savez, vous serez travailleur autonome dans quelques années. Il est donc important de bien choisir ses assurances en fonction de ses besoins. Voici une liste non exhaustive des types d'assurances auxquelles vous pourriez recourir.
C'est une assurance qui permet de " toucher " une somme d'argent à sa mort. " Toucher " est bien entre guillemets puisque ce ne sera pas vous, mais bien vos proches qui recevront cette somme, qui permettra de couvrir les frais liés au décès, couvrir vos dettes, aider votre conjoint(e) à subvenir aux besoins des enfants, etc.
Il existe l'assurance vie permanente qui permet de se couvrir tout au long de sa vie et il existe l'assurance vie temporaire qui permet de se couvrir pour une somme plus importante pendant des périodes spécifiques de la vie (ex: j'ai une maison pas payée, 3 enfants, 4 chiens, 2 chats, 1 chalets, etc.)
L'assurance invalidité a pour but de vous protéger en cas d'accidents ou de maladie vous rendant dans l'impossibilité de travailler. Il en existe plusieurs types, dont certaines demandant un examen médical complet, d'où l'importance de bien la magasiner et de s'informer auprès d'un professionnel. C'est un type d'assurance qui peut être intéressant à prendre tôt dans votre carrière, car de manière générale, plus on est jeune et moins nous avons de problèmes de santé à notre actif.
Voici quelques éléments à tenir en compte lors de l'achat de ce type d'assurance:
combien la police vous coûtera
si vous devez continuer de payer des primes pendant la durée de votre invalidité
le montant d’argent que vous recevrez chaque mois
si vous devez payer des impôts sur les prestations
si la compagnie d’assurance ajuste les prestations selon l’inflation
combien de temps vous devez attendre avant de recevoir des prestations
si le régime comprend des prestations d’invalidité partielle
si la compagnie d’assurance vous autorise à augmenter votre couverture sans examen médical
Cette assurance ressemble un peu à l'assurance invalidité. Sa particularité est que vous recevrez un montant forfaitaire dans le cas où vous receviez un diagnostic de maladie grave, comme un cancer ou un AVC, même si vous pouvez continuer à travailler. Ceci pourrait par exemple vous permettre de prolonger un congé maladie sans perdre de salaire.
Ce type d'assurance sera obligatoire lorsque vous pratiquerez comme médecin. Elle a pour objectif de vous protéger en cas de poursuite médicale. Vous n'avez pas besoin de ce type d'assurance durant vos études en médecine.
Liens utiles
https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/assurance/invalidite.html
http://clhia.uberflip.com/i/200196-guide-sur-lassurance-invalidit%C3%A9/0?
https://capsule.mdm.ca/trois-types-dassurance-essentiels-pour-les-medecins/#Prestations-du-vivant
https://www.cmq.org/fr/pratiquer-la-medecine/reglements-obligations/assurance-responsabilite-professionnelle