Méthodes d'extraction des données

Deux cadastres, le cadastre Berney de 1831 et le cadastre Renové de 1888, forment la base de données de l'analyse présente. Ils ont été créés pour définir et présenter les propriétés dans la ville de Lausanne à l'époque. Leurs informations contiennent alors des informations sur les propriétaires de la parcelle et des informations plus détaillées sur les parcelles elles-mêmes. Pour des parcelles qui contiennent des bâtiments par exemple, leur usage et la rue sont aussi indiqués.

Extraction du bâti

Comme décrit ci-dessus, la localisation et la forme du bâti étaient déjà fourni dans les cadastres sans nécessiter des travaux supplémentaires. Le seul travail fait sur les couches était de choisir les bâtiments qui étaient localisés dans la vallée du Flon. Pour délimiter le cadrage de la zone d'étude, nous avons utilisé les cartes topographiques actuelles de la vallée données par SwissTopo (www.geo.map.admin.ch). Le choix du bâti a commencé à la hauteur du CHUV et finit à Malley. A l'époque, ces bâtiments paraissent pertinents pour l'industrie dans la vallée du Flon. Le reste appartient dans la majorité à l'agriculture. Le processus du choix du bâti était le même pour les deux cadastre et se faisait avec les couches numériques sur le logiciel QGIS.

Extraction de l'information sur l'industrie

Par contre, pour la question du développement de l'industrie, les informations ne sont pas complètes à partir des cadastres numérisés. Notre approche consistait à comparer les usages des différents bâtiments aux deux dates choisies pour en déduire le développement de l'industrie. Au vu des différences des cadastres, tant au niveau de la quantité d'information contenue que dans la façon d'être contenue, le processus d'extraction des données est décrit pour chaque cadastre séparément ci-dessous.

Cadastre Berney

Le cadastre Berney date de l'année 1831 et nous a été mise à disposition en forme numérique de geopackage par le groupe de Dr. Isabella di Leonardo. Toutes les surfaces contenues dans la commune de Lausanne y sont classifiées en catégories générales par exemple, "réseaux routier", "bâti" ou "eau". La catégorie bâti est celle qui nous intéresse. Pour chaque polygone de surface une colonne sous le nom "use" montre l'utilisation de cette surface. Ceci est surtout intéressant pour les parcelles "bâti", qui contiennent par exemple la catégorie "magasin" ou "hangar". Cette colonne nous donne des informations sur l'usage des bâti et nous pouvons donc faire un lien avec la distribution géographique de l'industrie.

Beaucoup de bâtiments ont comme attribut de "use" la fonction "magasin". Ceci n'est pas très précis et ne nous donne pas un bon aperçu sur l'industrie dans ces endroits. Mais il existe un annuaire, "l'Almanach", qui date de l'année 1832, et qui contient les adresses des filières et des entreprises présentes en ville. En détail, il contient les noms, les adresses, les services proposés (le métier du locateur ou de la locatrice) et la catégorie de ces services pour chaque entreprise (ou magasin). Avec ces informations, nous avons essayer de compléter les informations sur les usages des bâtiments concernés. L'Almanach nous a été mis à disposition en format (type point) numérique et déjà géoréférencé. L'Annuaire est visualisé dans l'image ci-dessous. Cela nous a permis d'ajouter facilement les métiers des personnes louant ou disposant de ces établissements. Nous avons donc ajouté directement dans le tableau d'attribut de nos bâtiments choisis (layer berney bâtiments choisis) une colonne pour les fonctions spécifiques de ces bâtiments et une colonne pour leur catégorie. En choisissant les points de l'Annuaire qui se superposent avec les polygones des bâtiments, on a rempli à la main ces colonnes ajoutées pour les bâtiments où les informations étaient disponibles dans l'Annuaire. 

Beaucoup d'incertitudes se sont produites dans cette méthode d'extraction de données. Par exemple, la superposition de l'Annuaire géoréférencé et de la couche Berney était à plusieurs endroits inexacte ou pas claire. Il fallait alors faire des suppositions sur quel bâtiment l'information de l'Annuaire (en forme de points) appartenait. Des hypothèses sur les numéros d'adresse des bâtiments ont été énoncées en comptant les bâtiments par rapport aux bâtiments avec des numéros connus. En sachant que les numéros suivent à l'époque suelement un côté de la rue, cette tâche était réalisable.

Les informations de l'annuaire sont seulement présentes pour le centre ville. La couche complétée nous permet alors d'analyser l'industrie en 1831 dans le centre ville de Lausanne dans la vallée du Flon. Pour l'analyse du centre ville, nous avons choisi d'analyser les catégories "services quotidiens", "services pas quotidiens", "textile" et "artisanat" pour les deux cadastres, Berney et Renové. Nous avons négligé les catégories "alimentation quotidiennes" et "alimentation pas quotidiennes", car ces informations ne nous paraissent pas pertinentes pour l'analyse du développement de l'industrie.