Ouverture du site du CNA
image en provenance Facebook CNA
▪️Article publié le 31/03/2025
Vous pouvez partager cette page via le QR code ci-dessus pour celles et ceux qui ne sont pas sur les divers réseaux sociaux.
Le nombre de visites
Article publié le 04/11/2025
Bonjour à toutes et à tous !!
L’été est bien terminé et la rentrée est arrivée avec son lot de bouleversements et de surprises.
Notamment à la SNCF où l’arrivée de l’automne est synonyme à nouveau, de luttes locales ou généralisées.
Le CNA n’est pas exclu de toute cette agitation dès qu’elle bouleverse de près ou de loin la vie des ASCT.
Malgré le peu de nouvelles récentes de notre part, nous n’oublions pas ce pourquoi nous nous étions engagés auprès de vous en 2022.
Si une grande part du travail a été accompli,
-Maintien du parcours PRO de TER vers TGV et recrutements à TER
-60% de classe 4 à TGV ; 25 à 30% à TER selon les territoires
-Dispositif d'accompagnement au changement de métier
-Indemnité spécifique au métier bord dans la prime de travail (liquidable pour la retraite)
-Sécurisation partielle de la prime de travail en situation de maladie
-Indemnité majorée de non-affectation à un roulement
-Promotion des ASCT à minima tous les 4 ans
-Cessation d'activité spécifique ASCT jusqu'à 36 mois (CAA)...
Il nous reste encore à faire aboutir des revendications principales et historiques parmi lesquelles :
-L’intégration de l’intégralité de notre prime de travail dans le traitement (ou arriver à 1.000 euros minimum du liquidable comptant pour la retraite)
-la possibilité d’obtenir une position à la signature du CAA ainsi qu’une autre 6 mois avant le départ à la retraite afin d’avoir 2 positions en 36 mois, ou la montée en grade tous les 3, voir même 2 ans pour rattraper les carrières des agents lésés (par exemple pour les ASCT encore à C2 après 25 ans de route)
-Temps partiel 80% Cotisé 100% à partir de 55 ans
Etc…
A cela s’est ajouté, un peu plus récemment, le logiciel SCORE qui va finir de détruire nos conditions de travail et pour lequel nous demandons son abandon.
Non, le CNA n’en veut pas toujours plus, il aimerait finir le travail une bonne fois pour toute.
Tout simplement !
Fort de notre expérience, certes jeune, mais déjà riche, le contexte actuel de politique générale du pays, mais aussi la future nouvelle présidence à la SNCF fait qu’une intervention aujourd’hui est délicate.
En effet pour négocier il faut un interlocuteur.
Avec un peu de hauteur nous apprécions et analysons donc toute cette agitation et au regard de ce qu’il se passe, il est clair que des choses vont bouger :
Les D2i semble-t-il, vivent leurs dernières heures alors que les élections professionnelles pointent le bout de leur nez au moment même où nous changeons de PDG …
Nous sommes donc très attentif aux positions de chacune des OS dans cette instabilité, pour pouvoir y trouver notre place, VOTRE PLACE dans les débats.
Et le tout si possible sans être noyé au milieu de revendications générales.
Nous restons très sensible en revanche à ce qui se déroule sous nos yeux :
-La création d’un ESA sur l’axe atlantique (Etablissement Service Atlantique)
-Le combat mené par différentes résidences sur les roulements (Bx par exemple)
-l’allègement de la VO 250 (danger à terme pour le titre 1 ?)
-dans le Nord-Est, bataille rangée depuis l'arrivée de SCORE (les 1er impactés par ce logiciel destructeur) et ils en mesurent encore les méfaits sur la QVT des agents.
Ils se battent également sur le respect du pourcentage aux notations où dans de nombreuses régions les métiers gares et contrôle sont mélangés et les pourcentages de passage, peu, ou pas respectés !
-Sur l’ESB Sud-Est, un préavis illimité va tomber sur les conditions de travail qui deviennent insupportables pour les ASCT (Temps de Travail qui augmente / Rectificatifs Roulements / modifications de commande / Pression avec des objectifs farfelus).
De plus ils ajoutent des temps de visite de rame (VAE) pour les ASCT en faisant sauter les temps d’écriture pour que ça tienne !!
Etc…
Le CNA, n’est pas aveugle.
D’ores et déjà nous félicitons les militants de tous bords qui oeuvrent au quotidien sur tant de sujets à la fois.
Mais, nous ne changerons pas : beaucoup de ces combats incombent aux OS que nous ne remplaceront pas.Nous aurons une fenêtre de tir pour nous, ASCT à un moment ou à un autre.
Nous allons donc continuer d’observer, analyser et proposer à nos OS les pistes que nous aurons creusé pour arriver à nos fins.
Selon la réponses de celles-ci et en espérant ne pas reproduire les erreurs du passé pour certaines d’entres elles, nous aviserons.
Contrôleuses et contrôleurs de France, nous aurons encore des choses à aller chercher pour une reconnaissance totale de notre métier unique, le moment venu.
Restez mobilisés et attentifs !
Le CNA
Article publié le 02/09/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Premièrement,
Le CNA demeure un collectif apolitique et asyndical, et n’a pour raison d’exister que de défendre les intérêts des contrôleurs de France quel que soit leur appartenance.
Les mouvements des 10 et 18 Septembre sont des mouvements citoyens et syndicaux, en conséquence, le CNA invite chacune et chacun à se positionner selon son propre ressenti.
Deuxièmement,
Notre direction a trouvé une parade face à nos mobilisations, les « VAO »
Un pansement sur une jambe de bois…
Plutôt que de résoudre nos problèmes et revendications en amont.
Nous parlons injustice, inquiétude et souffrance au travail,
On nous parle VAO, Pulse et QVT.
Nous allons de nouveau faire des démarches auprès de notre direction,
et demander également à chaque OS s’ils veulent bien nous rencontrer…et nous suivre sur nos demandes, afin d’exercer leur légalité auprès de notre direction et porter la parole des chefs de bord. (Les élections ont lieu l’année prochaine)
Nous vous tiendrons bien-entendu informés des réponses de chacun.
Le CNA
Article publié le 16/06/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous tenons à informer les collègues qui ne le savent pas que SUD-Rail a déposé un préavis couvrant la période d'été.
Ce préavis commence le jeudi 12 juin et se termine le 01 septembre.
Il reprend l'essentiel de nos revendications !
Nous rappelons à tous que notre stratégie a changé et que chacun doit rester attentif à nos publications car nous ne laisserons plus le temps à nos dirigeants de s'organiser pour couvrir les trains !
Les mercenaires de l'entreprise ( VAO ) doivent s'attendre à annuler leurs congés !
Notre future action peut démarrer à tout moment !
Merci encore pour votre soutient et sachez que le CNA reste toujours actif !
No du préavis :
PRV 25061205301 X
Code Pacific : 28420
Le CNA
Article publié le 26/05/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Comme nous vous l'avons déjà dit, nos dirigeants préfèrent former des mercenaires pour atténuer les effets de nos mobilisations.
Cette volonté de la part de notre entreprise d’ignorer totalement nos demandes légitimes, nous pousse à changer de stratégie.
Nous demandons donc à tous les contrôleurs de France d'être très attentifs à nos prochaines communications, car face au refus d’échanges et de négociations, nous ne laisserons plus un mois de délai à notre entreprise pour s'organiser.
Merci encore pour votre soutien et sachez que nous saurons nous adapter et défendre les intérêts de tous.
Le CNA
article publié le 15/05/2025
LIBERTÉ D’EXPRESSION ET INDIGNATION
Bonjour à toutes et à tous,
Nous revenons vers vous afin de vous livrer notre analyse de la situation.
Le déploiement et l'utilisation des logiciels de commande (SCORE et HASTUS) sont une régression inacceptable pour l'ensemble des contrôleurs, car cela entraîne une optimisation débridée de nos journées de travail et une dégradation de nos vies !
Ceci a mis le feu aux poudres, en rajoutant un irritant supplémentaire.
Apparemment nos dirigeants et VAO qui ont eux, 52 week-ends par an, les ponts, les journées chez eux en télétravail ainsi que les horaires de bureaux ne savent pas que nous travaillons déjà en horaires décalés, horaires de nuit ainsi que les week-ends et jours fériés !
Apparemment ils ne savent pas que nous passons des années en déplacement tout au long de notre carrière et que nous ne choisissons pas nos périodes de congés !
La séquence que nous venons de vivre n'a malheureusement pas incité nos dirigeants à revoir leur position.
Notre collectif a demandé, comme d'habitude, aux OS de poser des préavis longtemps à l'avance afin de permettre à notre entreprise de négocier.
Des milliers de collègues se sont mobilisés à l'appel du CNA. Cette mobilisation a été très forte dans certaines résidences et beaucoup moins dans d'autres. De nombreux collègues du TER et de chaque entité étaient aussi présents pour défendre nos revendications communes.
Nous notons une faible mobilisation chez OUIGO ce qui est regrettable.
Alors oui, beaucoup de trains ont circulé ce week-end et cela grâce à la mobilisation massive de mercenaires qui ont vite oublié que eux aussi, ont bénéficié de certaines avancées obtenues grâce aux combats menés en 2022 et 2024 par les ASCT !
Mais notre action a malmené notre direction car elle a eu un impact financier non négligeable (annulations) et les médias ont une nouvelle fois communiqué massivement sur ce conflit, salissant d’ailleurs tristement l’image des chefs de bord et de la SNCF.
L'emploi massif de mercenaires ( VAO ) va nous conduire à changer de stratégie. Nos actions seront beaucoup plus rapides et novatrices. Sachez que ce week-end n'était qu'une étape. Il nous a fallu plusieurs dates en 2022 pour obtenir satisfaction !
Nous allons continuer à œuvrer en ce sens car l’ensemble de nos revendications au delà de Score et Hastus, demeurent légitimes, que nous soyons statutaires ou contractuels :
▪️Augmentation du liquidable
▪️Accélération du déroulement de carrière
▪️Temps partiel avant CAA
▪️Maintien des primes lors des arrêts de travail et différentes absences
Le CNA remercie les OS qui se sont impliquées une nouvelle fois dans notre action !
FO et SUD-Rail se sont une nouvelle fois joint à notre combat !
Il est fort regrettable que l'UNSA et la CFDT soient aux abonnés absents ! On parle bien des dirigeants de ces OS et pas des militants qui pour l'immense majorité étaient au côté du collectif.
Il est dommage que la CGT ait une nouvelle fois posé des dates en décalé et sur des revendications, pas tout à fait les mêmes...
Nous avons cherché depuis le début à discuter et à fédérer toutes les OS sans jamais les critiquer mais force est de constater que certaines ont oublié leur raison d'être !
Ce sont les OS qui sont au service des salariés et pas l'inverse !
Sachez que le collectif saura rebondir.
Nous avons prouvé une nouvelle fois que les contrôleurs de France restent unis et déterminés à faire avancer leurs revendications.
👉 Nos prochaines dates d'action vous seront communiquées avec un délai plus bref et avec des innovations afin de contrer les mercenaires de l'entreprise.
👂 Restez donc très attentifs et réactifs.
Le succès, comme en 2022, dépendra de notre capacité de mobilisation et de notre détermination !
Le CNA, qui est composé de bénévoles à travers la France, vous remercie une fois de plus pour votre soutien !
Des contrôleurs pour des contrôleurs.
Le CNA
Article publié le 26/04/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes à J-15 du mouvement de grève du 9 au 11 Mai 2025.
Grâce à votre mobilisation jamais vu par le passé, les contrôleurs de France de toutes les activités (Ouigo, TGV, TER, Eurostar, Intercité et Transilien), ont pu obtenir de belles avancées :
-Maintien du parcours PRO de TER vers TGV et recrutements à TER
-Dispositif d'accompagnement au changement de métier
-Indemnité spécifique au métier bord dans la prime de travail (liquidable pour la retraite)
-Sécurisation partielle de la prime de travail en situation de maladie
-Indemnité majorée de non-affectation à un roulement
-Promotion des ASCT à minima tous les 4 ans
-Cessation d'activité spécifique ASCT jusqu'à 36 mois (CAA)
-Création pénibilité P3 ainsi que majoration P1 et P2 …
↪️ Nous avons encore d’autres avancées professionnelles et légitimes à obtenir :
-RESPECT DES ROULEMENTS - HORAIRES PREVUS / IMC
-PROMOTION TOUS LES 3 ANS
-REFONTE DE LA PRIME DE TRAVAIL / + 100 EUROS SANS ATTENDRE
VERITABLE COMMISSION DE NOTATIONS CONTRACTUELS
-CAA AMELIORE et + 2 PR durant le CAA
-TEMPS PARTIELS de fin de carrière
✍️ N’attentez plus et posez votre DII les 9/10/11 Mai 2025
Le CNA
Article publié le 24/04/2025
Bonjour à toutes et à tous,
En juin 2022, quelques contrôleurs de France ont initié un mouvement inédit à la SNCF.
Quelques personnes se sont rassemblées sans se connaître pour la plupart car elles étaient animées par le même sentiment d'injustice.
Le CNA est né à la surprise de tous et a fédéré l'immense majorité des contrôleurs de France car nous avions tous les mêmes attentes et le même besoin de reconnaissance !
Nous avons obtenu en moins de 3 années et en moins de 10 jours de grève plus qu'en plusieurs dizaines d'années de lutte....
Ce résultat est le fruit de beaucoup de travail dans l'ombre mais surtout grâce à la mobilisation massive de tous les contrôleurs de France...TER, EUROSTAR, OUIGO, INOUI, INTERCITE, TRANSILIEN, EA.... Tout le monde a répondu à l'appel !!!
Nous sommes maintenant à quelques jours d'une nouvelle action et trop de collègues n'ont pas encore déposé leur D2I.
Soyez en sûr !
Si notre entreprise voit que nous ne nous mobilisons pas, elle va en profiter !
L'enjeu va au delà de nos revendications car notre force collective ne peut exister que dans notre capacité à tous nous mobiliser !
Le CNA une nouvelle fois, a besoin de tous les contrôleurs,
Alors posez vos D2I rapidement merci !
Le CNA
Article publié le 18/04/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous tenons à rappeler à tous, que le mouvement prévu au mois de Mai, initié par le CNA et pour tous les contrôleurs de France peut être lourd de conséquences.
En effet, si nous ne sommes pas massivement dans l'action les 09, 10 et 11 Mai cela aura pour conséquence une diminution du rapport de force que nous avons créé avec ce collectif.
La direction sera en position de force et ne lâchera rien !
Nous ne pouvons pas accepter de voir nos conditions de travail se détériorer avec ces changements d'horaire incessants !
Nos vies de familles en seront impactées directement !
Nos revendications sont légitimes et nos dirigeants ne répondent en rien à nos attentes !
↪️ Le CNA vous incite une nouvelle fois à vous mobiliser sur les dates prévues afin de peser sur les négociations à venir !
✍️ Posez sans attendre vos D2I les 9, 10 et 11 Mai !!!
Préavis : 28275
Merci encore pour votre soutien !
Le CNA
• Article publié le 09/04/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à la table ronde du 7 Avril réunissant le PDG Farandou ainsi que les OS,
CFDT se satisfait des échanges et attend le nouvel agenda social.
FO, pour sa part, appelle à un dépôt massif de DIl ✍️
pour les dates du 9 au 11 Mai 2025 et soutient tous les contrôleurs de France.
Le CNA
▪️Article publié le 08/04/2025
⚠️ Info de dernière minute ⚠️
Nous apprenons à l'instant que FO se joint à SUD-Rail sur les dates du 9/10/11 Mai
Nous espérons toujours que les autres OS feront de même 🙏
A plusieurs nous serons toujours plus forts 💪
Merci à toutes les OS qui défendent les contrôleur(leuse)s de France.
▪️Article publié le 08/04/2025
Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de commentaires journalistiques sont faits,
Beaucoup de commentaires de la direction sont faits également…
Les tracts des OS sont parfois différents et incomplets pour certains.
Mais ne vous y trompez pas….
Toutes les demandes faites par le CNA concernent TOUS LES CONTRÔLEUR(LEUSE)S DE FRANCE
TER, TGV, INTERCITÉS, OUIGO, TRANSILIEN
En effet,
L’arrêt de score, hastus, et autres logiciels modifiants nos vies de travail et de familles.
L’intégration de primes et allocations pour le calcul de nos retraites et lors des absences (maladie, congés). Et/ou l’augmentation de la prime de travail.
Le temps partiel avant CAA.
Un déroulement de carrière digne de ce nom, avec passage au grade supérieur tous les deux ans ou au pire 3 ans et un grade supplémentaire à signature du CAA et un autre 6 mois avant la fin de celui-ci.
ET BIEN-SÛR L’ÉQUIVALENT POUR LES AGENTS AU PS25 (CONTRACTUELS).
TOUS CES SUJETS CONCERNENT CHAQUE CONTRÔLEUR(LEUSE) DE FRANCE
ALORS…
POUR DÉFENDRE NOTRE AVENIR À TOUS ET AVOIR ENFIN …
LE RESPECT ET LA RECONNAISSANCE DE NOTRE MÉTIER SI PARTICULIER…
POSEZ VOS DII LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AFIN DE POUVOIR PESER SUR LES NÉGOCIATIONS
Préavis 28275
SOYEZ MAÎTRE DE VOTRE AVENIR
SACHEZ D'ORS ET DÉJÀ QUE D’AUTRES DATES SUIVRONT SI L’ENTREPRISE RESTE SUR SES POSITIONS.
LE CNA, DES CONTRÔLEUR(LEUSE)S POUR LES CONTRÔLEUR(LEUSE)S
▪️Article publié le 05/04/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons communiqué auprès de notre entreprise, nous avons alerté depuis des semaines nos dirigeants.
Après un conflit sur l'axe Sud Est où notre direction n'a trouvé pour seule réponse aux inquiétudes et revendications des chefs de bord que de faire assurer les trains par des RET et VAO (plus ou moins compétents).
- Notre entreprise nous explique qu'elle va former les GM pour qu'ils puissent appliquer la réglementation du travail...on croit rêver !
Cela sous-entend qu'ils ne maîtrisent pas le règlement ?
- Notre entreprise s'engage à donner une visibilité des repos sur 6 mois aux agents du roulement !
Il était temps ! Mais cela existait déjà il y a quelques années.
- Notre entreprise s'engage à nous prévenir quand les modifications de commande seront supérieures à 45 minutes !!!
On se frotte les yeux ! Mais il ne devrait pas y avoir de modifications de commandes, sauf circonstances exceptionnelles ! Et prévenir les agents le cas contraire est une évidence !
- Notre entreprise va lancer un audit sur les IMC ?????
Mais cela fait des années que notre entreprise ne les paye pas et se retrouve dans l'illégalité !
En ce qui concerne les déroulements de carrière, notre entreprise nous parle de la garantie de notation tous les 4 ans !
C'est très bien et nous nous sommes battus pour l'obtenir en décembre 2022.
Mais quand nous expliquons que l'immense majorité des collègues n'obtiendra jamais les PR 22, 21, 20 et 19 alors là...on nous répond enveloppe additionnelle, PR supplémentaires exceptionnelles...
Bref !!! Circulez il n'y aura rien de plus !
Les contrôleuses et les contrôleurs de France participent pleinement et au quotidien aux bons résultats de l'entreprise.
Nous sommes conscients des efforts consentis depuis 2022 mais nous n'acceptons pas de voir nos conditions de travail et de vie se détériorer à cause du paramétrage d'un logiciel qui n'a pour objectif que de faire des gains de productivité sur notre dos !
Nous subissons déjà tellement de contraintes toute l'année que ces modifications d'horaire en l'état ne sont pas acceptables.
-Nous demandons toujours un temps partiel avant CAA de 50% à 80% cotisé à 100% à partir de 20 ans de pénibilité avérées.
-Nous demandons toujours une promotion tous les deux ans et à minima tous les 3 ans afin d'arriver aux PR maximum créés par l’entreprise.
-Nous demandons toujours une PR a signature du CAA et une autre 6 mois avant la fin de celui-ci.
-Nous demandons toujours une augmentation de la prime de travail et/ou une refonte de son calcul afin d’augmenter le liquidable pour la retraite.
C'est pour cela que le CNA va appuyer les dates de mobilisation prévues par SUD-Rail les 09, 10 et 11 Mai 2025.
Ces dates nous paraissent pertinentes car elles laissent aux OS le temps de négocier et pourquoi pas de s'organiser en intersyndicale, un mail a été envoyé en ce sens à toutes les OS.
Ce délai permettra également à l’entreprise d’avoir le temps de répondre à nos attentes.
Une fois de plus nous remercions les OS qui communiquent avec nous et nous soutiennent !!!
Nous invitons tou(te)s les contrôleuses et les contrôleurs de France à poser leurs D2I
les 09/10/11 Mai 2025 et cela sans attendre afin de peser sur les négociations à venir.
PRÉAVIS 28275
Une nouvelle fois nous espérons nous faire entendre et éviter de pénaliser nos clients mais cela dépendra de la réponse de notre entreprise.
Le CNA
▪️Article publié le 31/03/2025
Bonjour à toutes et à tous,
Nous tenons à vous expliquer la réalité des événements jusqu'à aujourd'hui.
Nous avons envoyé un courrier reprenant les revendications des chefs de bord à toutes les organisations syndicales.
Seules trois OS sont entrées en contact avec le CNA ( CGT, FO et SUD RAIL ).
Nous avons rencontré, au hasard de nos trains, l'ensemble de nos dirigeants.
Tous les acteurs de notre entreprise étaient donc informés de nos attentes et des irritants qui polluent notre vie au travail et nos vies de famille.
Nous avons vu, sur le réseau Est puis sur l'axe sud Est, et sans doute les autres axes et régions à l'avenir, les effets néfastes du logiciel SCORE et Hastus ( NR et adaptation travaux ) qui modifient nos roulements et tournées. Ceci est inacceptable !!!
Cette exaspération a entraîné le mouvement sur l'axe Sud Est des 7, 8 et 9 Mars.
Cette grève intersyndicale a été suivie massivement, même si notre entreprise a couvert les trains grâce à tous les Ret et tous les VAO accourus de toute la France.
C'est la seule réponse que notre entreprise a trouvé plutôt que d'essayer de comprendre notre mécontentement.
Face à l'aveuglement de nos dirigeants, la CGT et Sud Rail ont déposé des DCI nationales.
Après nous avoir concerté, Sud Rail a refait une DCI, afin qu'elle cadre mieux avec nos demandes.
La CGT nous a informé qu'une consultation auprès des responsables de chaque région était nécessaire et cela jusqu'au 04 Avril.
Nous avons été surpris de voir une demande de réouverture de négociation commune CGT et CFDT, ainsi qu'un préavis CGT prévoyant une action le 11 avril.
Nous souhaitons toujours que les OS puissent s'unir afin de porter les revendications de tous les contrôleurs qu'ils soient sur TGV, INTERCITÉS, TRANSILIEN ou TER et cela sur tous les axes et dans toutes les régions de France.
Nous invitons toutes les OS à ne pas oublier ce pour quoi elles sont élues...représenter et défendre les salariés auprès de notre direction.
Notre détermination est intacte et nous saurons être patients.
Nous savons nous adapter, et prendrons le temps qu’il faut, pour avoir une mobilisation la plus massive possible en France entière.
A des dates stratégiques ! Si nécessaire bien entendu.
Notre collectif reste apolitique et asyndical. Nous sommes des contrôleurs qui œuvrons pour les contrôleurs et pour que notre entreprise reconnaisse les spécificités et les contraintes de notre métier.
Nos dirigeants ont encore le temps de répondre à nos attentes afin d'éviter un conflit national.
Si ce n'était pas le cas, nous espérons toujours un mouvement intersyndical sur des dates communes.
Le CNA se mobilisera pour soutenir toutes les dates choisies par les OS, qui lui paraîtront pertinentes et lui laissant le temps de communiquer auprès des agents.
Quand le choix des dates aura été fait, nous vous demanderons une fois de plus de nous faire confiance et de poser rapidement vos D2I de façon massive.
Merci encore pour votre confiance et votre soutien !!!
Le CNA