ECUME
Encadrer C'Est Un MEtier
Présentation
Le collectif ECUME – créé en mars 2024 par un groupe d’anciennes doctorantes – a pour but de mettre en lumière les conditions d’accompagnement doctoral dans les universités françaises telles qu’elles sont vécues par les doctorant·e·s, et d’engager des pistes d'amélioration.
Le collectif ECUME déplore le manque de formation et de suivi des encadrant·e·s tout autant que les conditions de travail dégradées qui font peser sur elles et eux des contraintes inacceptables, comme sur l'ensemble des agent·es de l’université, quel que soit leur statut. Toutefois, le collectif s’attache également à dénoncer les dynamiques de pouvoir et les abus qu’elles permettent dans le cadre de l’encadrement doctoral et qui mettent à mal les conditions de travail ainsi que la santé physique et psychique des doctorant·e·s. La thèse peut être un exercice intellectuel difficile, c’est un fait, mais l’on doit refuser que cet exercice soit associé à une violence institutionnelle et systémique. Le doctorat et son encadrement font l'objet de textes de loi abordant la question du suivi, des conflits et des discriminations.
Pourquoi ECUME ? L'écume c'est le fruit d'un remous, c'est ce qui se forme à la surface. C'est la colère créatrice, celle qui donne la force de faire changer et d'améliorer les conditions de travail dans les universités françaises. Le nom du collectif est l'acronyme de notre slogan "Encadrer C'est Un MÉtier", qui sous-entend qu'être directeur·ice de thèse nécessite une formation (ce qui à ce jour ne constitue pas une évidence au sein de l'enseignement supérieur) et que l'encadrement est un engagement professionnel qui, à ce titre, implique des obligations.
Nos missions
Produire un état des lieux des conditions d’encadrement des doctorant·e·s en France
Le collectif ECUME se donne pour objectif de produire un état des lieux des conditions d’encadrement des doctorant·e·s en France. Pour ce faire, nous avons lancé en juillet 2024 une enquête par questionnaire auprès des doctorant·e·s français·e·s et nous effectuons un travail de veille sur les publications en lien avec le sujet.
Mener des campagnes de sensibilisation sur les risques psychosociaux encourus par les doctorant·e·s
Le collectif ECUME souhaite mener diverses actions de sensibilisation sur les risques psychosociaux encourus par les doctorant·e·s au sein du milieu universitaire, et plus spécifiquement auprès des écoles doctorales et des laboratoires de recherche : lettres ouvertes, formations, manifestations, etc. Les risques psychosociaux sont définis comme "un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont fortement mobilisés sur une approche préventive des risques psychosociaux" (source : Ministère du travail, de la santé et des solidarités).
Rassembler et produire des ressources pour les mettre à disposition des membres du monde académique
Le collectif ECUME souhaite publier régulièrement de la documentation à destination des membres du monde universitaire : le violentomètre du doctorat, la cartographie des formations à l'encadrement doctoral, et bien d'autres.
Rejoindre le collectif
Vous souhaitez rejoindre le collectif ? Envoyez-nous un message pour nous faire part de vos motivations et des actions que vous souhaiteriez mener au sein du collectif : collectifecume.contact[at]gmail.com