Communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE du 29/03/2017

Poste Crimée : nouveau sursis jusqu’à fin juillet grâce à la mobilisation

On continue jusqu'au retrait du projet de fermeture !


Le bureau de Poste Curial, 218 rue de Crimée qui devait définitivement fermer le jeudi 2 mars, puis en mai, restera ouvert au moins jusqu'à la fin juillet.

Ce nouveau sursis est le résultat de la très forte mobilisation du quartier pour défendre son bureau. Depuis janvier, la pétition, initiée par le collectif de défense avec le soutien des syndicats CGT et SUD de La Poste et d'élu(e)s, a recueilli plus de 3000 signatures. La table où l'on fait signer la pétition, tous les samedis, ne désemplit pas. Les commerçants du quartier participent largement à cette mobilisation, en faisant signer la pétition dans leurs commerces ou en affichant l'information sur nos rendez-vous ; les amicales de locataires font également signer des pétitions. Sans cette démonstration, par la population elle-même, de l'attachement du quartier au service public indispensable que constitue La Poste, le bureau serait, aujourd’hui, fermé.

Mais il s'agit juste d'un sursis. La direction de La Poste Paris-Nord a reculé une première fois la date de la fermeture, parce qu’elle accumulait un retard sur la structure postale qu'elle a décidé d'ouvrir dans le nouveau quartier de Rosa Parks. Elle l'a reculé une seconde fois jusque fin juillet suite à l'intervention du Maire du 19e arrondissement, François Dagnaud qui, dans un communiqué de presse, s'est fait l'écho de l'inquiétude grandissante, d'une rupture du service postal et « a plaidé, avec le soutien du président de la commission (parisienne de présence postale), pour disposer d’un temps de recul permettant d’évaluer en conditions réelles l’impact sur le service et sur les usagers de l’ouverture du bureau Macdonald. »

Que les choses soient claires ; nous ne sommes pas demandeurs d’une telle étude, mais du maintien définitif du bureau Paris Curial.

Ces inquiétudes sont en effet bien fondées car pour les usagers, ce « nouveau bureau » ne compensera rien : il couvrira les besoins liés à une augmentation des habitants grâce au nouveau quartier, et n'offrira pas les mêmes services (automates exclusivement). Il était demandé depuis longtemps et avait déjà été présenté comme justification de la fermeture du bureau Tristan-Tzara dans le 18e. Par ailleurs, le bureau de la Porte d’Aubervilliers est également menacé. Il faut aussi souligner la distance géographique entre ce « nouveau bureau » et le quartier Crimée/Curial.

Avec les difficultés qui existent, de l’aveu même de la direction de La Poste, pour accueillir correctement les usagers au bureau de la porte d'Aubervilliers, ou à celui de la rue de l'Ourcq, les habitants du quartier risquent donc effectivement de se trouver définitivement dépourvus de service public de proximité, et obligés de faire avec des caissier(e)s de supérettes , déjà surchargé(e)s de travail, en guise de Postier(e)s, avec des horaires d'ouverture qui, au gré des besoins du commerce, auront tendance à se rétrécir et non à s'élargir comme le prétend le Groupe La Poste.

Nous comptons donc mettre ce nouveau sursis au service d'une mobilisation exemplaire pour obtenir le maintien du bureau de poste Curial-Crimée. Pour cela, il est indispensable que la population du quartier se mobilise le plus massivement possible, par toutes sortes de moyens : pétitions, rassemblements, réunions, interpellations des élus pour qu'ils se fassent l'écho de notre mobilisation et utilisent le pouvoir qu'ils ont pour non seulement retarder mais empêcher cette fermeture.

Le collectif national Poste de « Convergence Services Publics » a annoncé sa création lors du rassemblement du 15 mars devant le bureau Curial-Crimée, en présence d’élus du 19ème et de Paris. Il se donne pour but d’unifier les mobilisations des usagers, des associations, des élus et des syndicats. Il sera un point d'appui pour notre mobilisation.

Jusqu'au retrait du projet de fermeture du bureau de Poste Curial Crimée

On ne lâche rien - On continue!


NON à la FERMETURE du bureau de POSTE Crimée