Notre Histoire

Introduction

On dit qu’on retombe en enfance en vieillissant. C’est peut être vrai. Le regard qu’on porte sur les gens, la société, les valeurs, n’est peut être plus aveuglé par l’individualisme ambiant d’une société qui nous pousse à tout consommer de plus en plus rapidement.

Quand la sagesse de l’âge se marie enfin à ses rêves d’enfant, il en résulte une sérénité et une résistance au combat de la vie qui fait que quelquefois, malgré ses rides, on est fier du reflet de son image dans le miroir.

Retrouver de vrais valeurs, essayer de les appliquer dans sa vie de tous les jours, c’est peut être comme ça qu’on pourra sauver le monde.

Voici notre histoire :

Les Gilets Jaunes

S’il est une valeur que nous avons retrouvé sur les péages et les ronds points en ce jour de grâce du 17 novembre 2018, c’est bien la fraternité. Toutes classes sociales, tous horizons politiques ou syndicaux se sont mariés dans un ras le bol généralisé d’augmentation des taxes.

Les motards étaient de la partie, encadrés par la FFMC 83 sur les péages du Capitou à Fréjus et celui de Bandol, au début du mouvement.

Par la suite, une personne s’est auto proclamée dirigeante des actions motos, en mélangeant manifs et balades, ce qui a conduit, par une action démocratique et majoritaire, à une scission du groupe et à la naissance du Collectif Motards Gilets Jaunes en février 2019.

Le Collectif Motards Gilets Jaunes 83

L’apprentissage et l’application de la démocratie participative fut difficile. D’autant plus difficile que la mobilisation a fortement chuté après le 08 mai 2019, date à laquelle nous avons co-organisé un rassemblement national dans le Var avec Jérôme Rodrigues et Priscillia Ludosky, que nous avons eu l’honneur de transporter en bécane pendant 2 jours.

Pour diverses raisons, la manifestation a été interrompue juste avant le meeting sur les plages du Mourillon à Toulon.

Notre collectif est alors revenu à ses fondamentaux : les taxes sur les carburants, le 80 km/h, les radars, etc…

Nous avons organisé et participé à de nombreuses actions, seuls, ou en soutien aux Gilets Jaunes, aux syndicats contre la réforme des retraites, aux pompiers et soignants.

On s’est retrouvé peu nombreux dans les manifs, quelquefois seul.

On s’est remis en question, quels sont nos objectifs ? comment les réaliser ?

On a beaucoup discuté, bu beaucoup de bière, pour finalement redevenir humbles et simples.

On s’est aperçu que nos valeurs étaient déjà inscrites dans notre devise nationale :

* Liberté * Egalité * Fraternité

Nous avons donc décidé de nous appuyer sur ces valeurs pour continuer notre combat en affinant notre stratégie, redevenir des motards, prendre le temps de vivre notre passion, continuer nos actions de manière autonome, tout en devenant les bâtisseurs d’un monde meilleur.

Pour cela, nous avons décidé de déclarer notre collectif en association 1901.

Le Collectif Motards 83

Avril 2020, l’association est enfin inscrite en préfecture (4 refus).

Elle nous permet d’avoir une protection juridique, de pouvoir organiser des activités autres que les manifs afin de faire passer notre message et essayer de rassembler le monde motard sur des valeurs historiques et citoyennes, comme elles l’étaient dans les années 80. (oui, nous sommes un peu nostalgiques).

Nous privilégions la qualité à la quantité, la valeur de la parole donnée, la confiance, le respect, l’hospitalité quand nous recevons des groupes de motard.

Nous associons enfin notre mode de vie à notre idéal de refaire le monde en alternant balade, discussions et actions.

Nous sommes à ce jour une vingtaine d’adhérents, nous travaillons sur des projets de garage moto partagé, vide grenier moto, dépôt vente de vêtements moto.

Nous nous positionnons comme un complément à la FFMC, plus apte à traiter et négocier des dossiers au niveau européen.

Nous acceptons tout groupe de bikers, mc, mcp, groupes ou motards solitaires sans empiéter sur leur couleur ou leur liberté.

Et bien sûr, nous décidons notre avenir démocratiquement, chaque adhérent compte pour une voix.

Libres, égaux, fraternels, venez vérifier !