Esprit Motard

Esprit Motard ?

13 juin 2021 - Pat

C'est quoi l'esprit motard en 2021 ?

Chaque groupe ou personne sera en mesure de vous en délivrer une description précise, bien (trop) souvent théorique.

Le "V" quand on se croise, la jambe droite détendue pour remercier les caisseux qui nous laissent passer, la liberté, l'entraide, tout ça, tout ça...

C'est vrai la plupart du temps, mais ces codes suffisent-ils à définir l'esprit motard tel que des "anciens" comme moi le conçoivent ? Je ne le crois pas, et je vais vous dire pourquoi.

T'es qui toi d'abord ?

Voilà ma tronche, déjà, à coté de ma copine Marie Madeleine, la prostituée qui, selon certaines légendes, était la mère ou est devenue la meuf de Jésus avant leur débarquement en Provence, après la résurrection.

Comme ça si un jour on se croise, tu pourras me donner ton avis en vrai.

Sinon je suis un motard comme les autres, président d'un groupe de motards pas comme les autres, le Collectif Motards 83. Pas comme les autres parce que nous souhaitons refaire le monde et que nous expérimentons ce que nous revendiquons : la démocratie, la fraternité, la justice sociale et fiscale.

Le respect, frère...

La fraternité, pour nous, englobe le respect, respect des idées, respect des personnes, respect des différences, respect des règles démocratiques, celles qui t'obligent à mettre ton égo au service du groupe, et pas l'inverse. Et là, ça commence à coincer...

Entre ceux qui n'acceptent pas les opinions différentes, ceux qui sont incapables de s'exprimer sans insulter, ceux qui branchent ta femme dans ton dos et te font "la bise", ceux qui se cassent quand ça chie, ceux qui diffament derrière leur écran, etc..., etc..., il ne reste plus grand monde, vous connaissez la chanson.

Et c'est tant mieux, parce que ce n'est pas avec ce genre de personne qu'on pourra changer le monde. L'esprit motard, tel que je le conçois, est un mode de vie qu'on se doit de suivre, pas simplement un code vestimentaire et gestuel. C'est, par exemple, s'arrêter pour aider un caisseux à pousser sa voiture en panne, comme cela nous est arrivé hier, sur le port de La Seyne.

Un exemple

J'aime bien imager mes théories. J'ai donc choisi la Royal Enfield Meteor pour imager ma conception de l'esprit motard. Je roule actuellement en Deauville 700 et si je dois encore changer de bécane, je pense que ce sera une Meteor.

Ne soyez pas inquiet, je n'ai aucune action chez Royal Enfield, la sortie de ce nouveau modèle m'a simplement rappelé ma MZ 250, avec laquelle j'écumais notre beau pays, le siècle dernier, en me disant que si MZ lançait un modèle de 350 cm3, il ne serait pas loin de mon concept de moto idéale.

Vous trouverez la fiche technique de la Meteor ici. J'ai trouvé génial son GPS intégré de série, son prix, sa qualité et sa réponse au marché de ceux qui veulent rouler sans se ruiner (conso et radars compris) en prévision des prochaines restrictions ZFE qui vont nous obliger à renouveler nos vieilles bécanes.

La liberté, l'aventure...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fana des bourres en bécane ni des sorties en meute pour s'admirer en photo ou vidéo une fois rentré. Même si j'y suis un peu passé dans ma jeunesse, chacun son plaisir.

L'esprit motard, pour moi, c'est avant tout la liberté que peut procurer une machine roulant tous les jours, prête à partir à l'autre bout de la France s'il m'en prend l'envie.

C'est aussi, et surtout, des moments de partage et d'actions avec d'autres motards qui veulent aussi changer le monde dans le cadre de valeurs historiques comme le respect, la liberté, l'égalité et la fraternité, valeurs que l'on peut aussi trouver chez certains groupes ou personnes sans qu'ils soient motards.