Le Collectif Cognitif a pour objectif de fédérer la communauté des psychologues cognitivistes universitaires francophones (France, Suisse, Belgique et ailleurs !), pour stimuler les échanges scientifiques et encourager les collaborations.
L'objectif du Collectif Cognitif est d'offrir un lieu d'échange aux enseignants-chercheurs et chercheurs en psychologie cognitive en Europe francophone.
Il a été lancé par trois enseignants-chercheurs en psychologie (Thérèse Collins, François Maquestiaux & Gaën Plancher).
Nous organisons des séminaires réguliers à distance (1-2 fois par mois), lors desquels un psychologue cognitiviste présente ses travaux à ses pairs. L'objectif est de présenter des projets, des idées, pour stimuler la discussion, plutôt que de présenter des travaux déjà publiés.
La liste des séminaires est ci-dessous.
A partir de 2024, nous organisons également un colloque annuel (ou bisannuel - à voir!) en présentiel.
En venant aux séminaires! Les liens zoom seront envoyés via la liste de diffusion du collectif cognitif (abonnement ici : https://groupes.renater.fr/sympa/info/collectifcognitif), les listes de diffusion habituelles (RISC, psy16...) et rendus disponibles sur ce site (ci-dessous).
Pour les enseignants-chercheurs: en proposant un séminaire (nous contacter).
Pour les étudiants: si vous souhaitez une attestation de présence, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.
LES SEMINAIRES 2025-2026
Tous les séminaires sont en ligne et les liens zoom seront postés ci-dessous quelques jours avant
Les archives des années précédentes sont accessibles dans les pages dédiées accessibles ci-dessus
Les séminaires se déroulent de 12h15 à 13h15: 40-45 min de présentation, 15-20 min d'échanges.
Jeudi 27 novembre : Arnaud Leleu (Université Bourgogne Europe)
À vue de nez : quand les odeurs façonnent le développement de la perception visuelle
Alors que la vue est peu développée au début de la vie, l’odorat est un sens précoce qui contribue aux premiers apprentissages. L’odorat est donc dans une position idéale pour faire profiter de son expérience son jeune homologue visuel. Dans ce séminaire, j’aborderai cette question à travers une série d’études utilisant un marquage fréquentiel en EEG. Je montrerai que l’une des odeurs les plus pertinentes pour les nourrissons – l’odeur corporelle de la mère – facilite la perception des visages à l’âge de 4 mois et peut même induire des paréidolies faciales. Je montrerai également que l’effet facilitateur de l’odeur maternelle diminue progressivement entre 4 et 12 mois à mesure que la perception des visages se développe, et comment il peut être estompé à 4 mois en diminuant la difficulté de la tâche pour le jeune système visuel. Enfin, je dévoilerai comment les odeurs peuvent encore influencer la perception visuelle chez l’adulte lorsque les stimuli sont ambigus ou difficiles à percevoir. Ces résultats révèleront ainsi comment le sens de l’odorat façonne la perception visuelle dès le plus jeune âge selon l’efficience de cette dernière, soutenant l’idée que les sens matures précocement aident les sens plus tardifs à se développer.