La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, première fédération sportive non compétitive, est engagée depuis 30 ans pour le sport santé. Cette pratique du sport vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics. Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.
Elle s’inscrit dans une longue tradition du sport et prône l’éducation physique dans les écoles, puis la pratique du sport dans toute la société.
La FFEPGV a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics qui s’adresse ainsi à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. Pour la création de ces programmes, elle s’appuie sur son centre de recherche scientifique, l’IRAPS. Elle a également développé depuis plusieurs années la professionnalisation des éducateurs sportifs et des bénévoles des clubs EPGV.
Sur le territoire du département de la Haute-Vienne, 2 structures de l’EPGV participent à la promotion du Sport-Santé, portées par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV). Dans le cadre de sa mission d'intérêt général, l'EPGV en Haute-Vienne met l'accent sur cinq activités principales : promouvoir, collaborer, gérer, recruter et former.
C’est une structure déconcentrée de la Fédération Française d’Éducation Physique de Gymnastique Volontaire reconnue d’utilité publique depuis 1976.
C’est aussi une association loi 1901 qui représente la FFEPGV et fédère l'ensemble des clubs EPGV de la Haute-Vienne. C’est l’organe de proximité.
Il a pour mission d'organiser, de développer et de promouvoir les activités physiques et sportives Sport Santé sur le territoire.
Le CODEP EPGV 87 s’est intéressé très tôt à la professionnalisation de l’activité tout en préservant un engagement bénévole de ses dirigeants.
Depuis plus de 15 ans, il a fondé l’association GVemploi 87 :
C'est une association employeur qui recrute et met à disposition des éducateurs sportifs diplômés auprès des clubs EPGV de la Haute-Vienne. Elle gère l'emploi et accompagne la formation.