Informations publiques


Contact "Association V.A.R."




En cas d’accident ?

Lorsque vous êtes dans l’union européenne, vous devez composer le 

112
(valable aussi en Suisse).
Il s’agit d’un numéro d’urgence gratuit et accessible même sur un téléphone verrouillé.

5 étapes pour donner l’alerte de manière efficace. Les voici :


Ne raccrochez pas si l’opérateur ne vous en a pas donné la consigne. Assurez-vous également de garder votre téléphone près de vous si les secours doivent vous recontacter.

Où trouver ses coordonnées GPS ?

Il existe plusieurs moyens de récupérer vos coordonnées GPS afin de les communiquer aux secours :


❤️❤️ ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque 

1. Appelez. Dès que vous avez constaté que la victime est inconsciente et ne respire pas, vous devez appeler les secours en composant le 112.

2. Massez. La victime doit être allongée sur le dos sur un plan dur. Agenouillez-vous à ses côtés et posez les mains l’une sur l’autre en appuyant avec le talon de la main sur le sternum au milieu de la poitrine, bras tendus. Vos épaules doivent être dans l’alignement de vos mains. Effectuez des compressions à la fréquence de 100 à 120 par minute en utilisant votre poids de façon à enfoncer le sternum de 5 à 6 cm.

3. Défibrillez. Dès l’arrivée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), ouvrez-le, mettez en place les électrodes sur le thorax de la victime à même la peau et suivez les instructions vocales. L’utilisation d’un DAE ne nécessite aucune formation, c’est un appareil très simple à utiliser et sans aucun danger pour vous ou la victime. Associé au massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur multiplie par 10 la probabilité de sauver la victime.

4. Attendez les secours. Laissez les électrodes en place et continuez le massage cardiaque si nécessaire en attendant l’arrivée des secours.