Benoit COLOMB

  • - Lozère Sauvage -

BIOGRAPHIE :

Artisan photographe, Benoît est né en 1981, à Mende. Il vit en Lozère depuis toujours. Il a découvert la photographie en 2004, mais a toujours été attiré par l’image, et cela, depuis son enfance. Plus jeune, il a beaucoup dessiné. Aujourd’hui, son appareil photo numérique a remplacé ses pastels et ses crayons.

En vivant en Lozère, ses sources d’inspirations sont inépuisables et son regard sur les paysages qui l’entourent est rempli d’admiration. Il photographie, au fil des saisons, le perpétuel changement de la nature. Ces paysages lui procurent des moments d’émotion qu’il souhaite retranscrire à travers ses images. Il est particulièrement sensible aux ambiances nuageuses et tourmentées. Les paysages sauvages de la Lozère prennent alors une toute autre dimension, lorsqu'une lumière furtive s’invite.

A travers ses images, il souhaite nous sensibiliser sur la fragilité de la nature. Afin que les générations futures puissent encore profiter de ces paysages, il est indispensable de les préserver.

EXPOSITION : ALTO BRACO

Aux confins de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, un haut plateau volcanique et granitique s’étend sur 1300 km2. Il s’agit du plateau de l’Aubrac « Alto Braco » en occitan qui signifie Terres élevées. Je suis passionné par les paysages qui m’entourent. L’aubrac a la particularité d’offrir de vastes étendues sauvages et préservées. On peut parfois observer un ciel tourmenté déversant quelques flocons de neige saupoudrant ainsi le sol d’un blanc immaculé.

En opposition avec des ciels d’encre, la pureté de la neige révèle des contrastes étonnants. À travers cette série d’images, je souhaite démontrer au public qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter l’empreinte carbone par des voyages lointains à l’étranger pour découvrir de beaux paysages. La France est belle et recèle de nombreux trésors. Sachons les préserver.

Alto Braco