18 et 19 juin 2022
Dimanche 19 juin, 16h passées... l'équipe AIXE-BLS du Club Aixois de Billard décroche la deuxième place du Championnat de France des Clubs par équipe Division 5.
Deux semaines après avoir gagné le tournoi de qualification national à Salbris, 5 joueurs de l'équipe faisaient le déplacement à la Ferté-sous-Jouarre. L'équipe, classée 4ème au rang national après les éliminatoires, se trouvait dans la poule A avec la Ferté et Agen 1. Dans l'autre poule se trouvaient Agen 2, l'Entente Sportive de Massy et Belleville-sur-Loire.
Jour 1 - vendredi 17 juin
Après plus de 4 heures et demi de route, l'équipe fait un passage éclair pour aller récupérer ses clefs à l'hôtel de Meaux puis se rend au club de la Ferté-sous-Jouarre pour voir le club. L'accueil est très chaleureux et les joueurs sont invités à tester les billards dont les tapis ont été changés il y a une semaine.
Après le test, nous sommes invités à dîner au club, ce que nous acceptons.
Après une très bonne soirée et de bonnes pizzas, nous allons nous coucher.
Jour 2 - samedi 18 juin
Le premier match du samedi matin voit se rencontrer les équipes d'Agen 1 et AIXE-BLS.
Aixe s'impose 2/1 avec une moyenne de 0.418. C'est François qui réalise la meilleure partie en gagnant 20/14 en 26 reprises. Nicolas s'impose 20/16 en 34 et Valentin a très bien résisté au meilleur joueur d'Agen et ne s'incline que de 3 points.
Le week-end commence bien pour l'équipe qui se réjouit de cette victoire qui était primordiale, l'équipe de la Ferté se présentant en finale au premier rang des 6 équipes présentes. Lors de la phase éliminatoire, elle n'a pas perdu de rencontre et n'a concédé que 2 matches sur 12 à ses adversaires. Il était donc impératif pour nous de gagner ce premier match.
Après une petite promenade, certains font une sieste avant d'aller faire un petit tour au bord de l'eau pour se mettre au frais quelques minutes lors des 2 tours de jeu suivants.
Après le premier match de la poule 2, Agen bat l'équipe locale de la Ferté-sous-Jouarre 2/1. La meilleure moyenne générale d'Aixe lui permet de garder la tête.
Après un nouveau match de la poule 2, la Ferté-sous-Jouarre rencontre Aixe dans une salle qui frôle les 43 degrés ! Jean n'arrive pas vraiment à entrer dans sa partie et s'incline face au seul joueur qui avait gagné son match face à Agen. Nicolas n'arrive pas à remonter la série de 5 que lui a infligé son adversaire et il s'incline de peu 20/18 en 52 reprises. François réalise de nouveau une belle partie en gagnant en 38 reprise. Le tirage au sort nous a été assez favorable car le joueur qu'a rencontré François n'a disputé aucune rencontre pendant la saison.
A la fin des rencontres de la journée, c'est la moyenne générale qui va départager les équipes car elles ont toutes le même nombre de victoires. Aixe est premier de la poule avec 0,362 de moyenne, Agen est 2ème avec 0.324 et la Ferté-sous-Jouarre 0,267. L'équipe se qualifie pour les demi-finales et rencontrera donc le 2ème de la poule 2.
La journée se termine par un repas devant le club.
Jour 3 - dimanche19 juin
La première demi-finale voit donc se rencontrer Aixe et Massy. Le match ne s'engage pas très bien pour les 3 joueurs d'Aixe. Nicolas, après la pause, arrive à s'imposer 20/10 en 48 reprises. Philippe, de son côté, n'arrive pas vraiment à jouer correctement. Son adversaire le surclasse assez largement. A quelques reprises avant que son adversaire ne gagne la rencontre, il réalise une série de 5 et s'incline un peu plus tard 20/13 en 56 reprises.
Tout repose maintenant sur les épaules de notre locomotive, François. Après avoir encaissé une série de 4, il répond par 3 points. Jusqu'au bout le score est serré et son adversaire termine à la 47ème reprise. François doit marquer 2 points pour égaliser. Il se met en place et ne tremble pas sur le point d'entrée. La bille 2 roule un peu trop et vient se mettre près de la bande. François prend le temps d'évaluer la situation et se met en position. Toute l'équipe prie pour qu'il réussisse le point... Et c'est ce qu'il fait, amenant le match nul pour l'équipe. La victoire se décide donc encore une fois à la moyenne. La bonne partie de Nicolas, la série inespérée de Philippe et le finish exceptionnel de François permettent à Aixe d'aller en finale.
La vidéo de cette rencontre est disponible sur la page Facebook du club : https://www.facebook.com/billardclubfertois/videos/561060042238815/
Dans la deuxième demi-finale, l'équipe Agen 1 l'emporte face à Agen 2 en gagnant 2 des 3 matches. Tous les matches se sont joués en 50 reprises.
Le week-end finit donc comme il a commencé, par la rencontre d'Agen 1 et d'Aixe en finale, mais avec certainement un petit goût de revanche à prendre suite à leur défaite de la veille pour Agen. Valentin ayant réalisé une meilleure partie que Jean et Philippe, il joue la finale.
D'emblée, les parties sont assez rapidement menées par Agen. L'expérience est de leur côté . Valentin ne parvient pas à rééditer sa performance du samedi et s'incline 20/4 en 43 reprises. Nicolas reste à distance pendant 10 reprises mais ne trouve pas les ressources face à un adversaire qui joue très bien. Il perd 20/9 en 31 reprises.
Sur le dernier billard, François, qui mène sa partie depuis le début, reste le seul à jouer et la tristesse semble l'emporter. Mais il est hors de question que nous perdions 3/0 et François finit par l'emporter 20/15 en 59 reprises, terminant la compétition invaincu.
La vidéo de cette rencontre est disponible sur la page Facebook du club : https://www.facebook.com/billardclubfertois/videos/1043920169572547/
Ce fut une très belle expérience collective et nous sommes heureux de notre résultat. Il s'en est fallu de peu que nous revenions avec le titre... Il s'en est fallu de peu mais qui aurait pu prévoir que pour notre première saison complète, nous serions en finale de ce Championnat de France.
Nous remercions le club de La Ferté-sous-Jouarre qui nous a accueilli, les arbitres, marqueurs et tous les bénévoles qui ont permis cette belle aventure.
Merci aussi aux clubs qui nous ont accueilli pendant la saison, ceux qui sont venus, la société BLS qui nous a fourni nos maillots, la mairie d'Aixe-sur-Vienne pour son soutien et le minibus.
Et à l'année prochaine peut-être...
11 et 12 juin 2022
L'équipe d'Andernos, composée de Ludovic Hébrard (libre), Léo Dubernet (1 bande) et Eric Pichenaud (cadre 47/2) est devenue aujourd'hui championne de France par équipe de Division 2 pour la catégorie des jeux de série. Après avoir battu Montbrison en demi-finale, l'équipe s'impose face à Chartres avec 2 très grosses performances : 200/3 en 2 reprises pour Ludovic Hébrard avec une série de 197 et 150/34 en 3 avec une série de 134 pour Eric. Chacun des joueurs a gagné 2 matchs et en a perdu un au cours des 3 rencontres du week-end, signe parfait d'une belle victoire d'équipe.
Bravo à eux trois.
Samedi 7 et dimanche 8 Mai 2022
Pendant que notre équipe de 3 Bandes D5 AIXE-BLS se qualifiait brillamment pour la phase finale du Championnat de France, notre Président ne pouvait pas faire autrement que de remporter le tournoi de Cadre sur invitation de Saint Georges de Didonne.
Après avoir gagné ses deux parties de poules 120 points en 7 reprises respectivement face à Henri AUTIN (La Tremblade) et Alain TROUBE (La Rochelle), il retrouvait ce dernier en 1/4 de finale pour une partie "d'après repas" victorieuse mais ô combien compliquée pendant la digestion !!!
La forme était revenue pour une 1/2 finale limousine PICHENAUD/MONTINTIN rappelant les duels fratricides d'il y a quelques années. Après quelques reprises d'observation, José prend le premier les billes mais échoue pour 6 avant qu'Eric ne termine à la 7ème reprise sans rien lâcher sur une série pleine de soudures, sans que José ne parvienne à égaliser.
Il affrontera ensuite en finale la surprise du jour Thierry COURBIN du club de Baignes. Eric termine ses 120 points encore une fois en 7 reprises laissant Thierry à 47 avant de jouer la reprise. Complètement libéré, il exécute parfaitement le point d'entrée, prend confiance point après point, et échouera finalement à pour 2 avec une série de 71 sur un rétro pourtant largement négociable. Dommage !
La journée se termine dans la convivialité avec l'ensemble des joueurs et organisateurs, sans oublier l'éclade de moules du lendemain qui restera dans les mémoires
Samedi 4 et 5 juin 2022
Le résumé du week-end bientôt disponible...
Salbris & Aixe-sur-Vienne (en haut) - Nantes & Aixe (en bas)
Samedi 4 juin 2022 - première journée
Rencontre n°1
Aixe-BLS / Don Bosco 5
Pour la première rencontre, François rencontre Jean Pol Guillement sur le billard 1, Nicolas Patrick Moutiers sur le 2 et Valentin Philippe Brosseaud sur le 3.
Les joueurs ont un peu de mal à entrer dans leur partie mais François reste solide face à Jean Pol Guillement qui avait très bien démarré la partie et menait 9/4 à la 10ème reprise puis 13/6 à la 20ème.
Il remonte progressivement son adversaire pour le battre 20/18 en 50 reprises et avec une série de 4. Face à Philippe, Valentin ne peut malheureusement pas faire grand-chose car son adversaire joue bien ; il est mené 4/11 à la 10ème puis 5/14 à la 20ème reprise. Il s’incline 20/10 en 39 reprises. Nicolas prend rapidement de l'avance (4/0 à la 10ème) et ne lâchera pas la tête de la partie ? Il gagne son match 20/11 en 55 reprises.
Aixe s'impose 2/1 et remporte la rencontre.
Rencontre n°2 : Salbris / Don Bosco 5
Pour la deuxième rencontre, l'équipe de Nantes gagne ses 3 matchs et remporte donc cette rencontre.
Rencontre n°3
Salbris / Aixe-BLS
Pour cette rencontre, Valentin est remplacé par Philippe qui jouera Jean-Claude Terrache. François est confronté à Ali Jean Ben Abdallah et Nicolas Carlos Carvalho.
François fait une belle partie en menant de bout en bout (4/7 à la 20ème) et gagne 20/9 en 38. Nicolas n'arrive pas à trouver la solution et reprend des couleurs un peu tard. Il perd 13/20 en 45.
Reste Philippe qui n'a pas vraiment de réussite. Il mène pourtant 4/2 à la 10ème et 8/7 à la 20ème. Son adversaire reprend les devants à la 40ème reprise 12/10. A la 50ème reprise, Philippe a réussi à recoller 14/14. Mais ses espoirs sont balayés par une série de 6 points et il perd 20/14 en 51.
Aixe s'incline 2/1 et perd al rencontre.
A la fin de la première journée, c'est Nantes qui est devant avec un match gagné en plus. Après une nuit de repos salvatrice, les hostilités reprennent.
Dimanche 5 juin 2022 - deuxième journée
Rencontre n°4 : Don Bosco 5 / Salbris
Nantes se fait battre dès le début de la journée par Salbris. Seul Jean Pol Guillement gagne son match en 33 reprises 20/8 face à Ali Jean Ben Abdallah.
Rencontre n°5
Don Bosco 5 / Aixe-BLS
C'est donc Salbris qui est maintenant en tête. Pour l'équipe Aixe-BLS, tout se joue maintenant.
François jouera Patrick Moutiers, Nicolas Philippe Brosseaud et Philippe Jean Pol Guillement.
François mène rapidement et surclasse son adversaire pour mener 9/3 à la 20ème puis 13/6 à la 30ème. Il s'impose logiquement 20/6 en 41 reprises. Nicolas, qui avait quelques regrets après sa défaite face à Carlos Carvalho, retrouve des sensations. Après avoir été mené, il prend la tête 9/7 à la 20ème. Il s'impose 20/12 en 40 reprises et apporte la rencontre à Aixe. Philippe, sur le billard 1, est mené 6 / 12 à la 30ème. Mais il a envie d'effacer sa défaite de la veille et ne lâche rien. A la 38ème reprise, il passe devant 13/12 en marquant 7 points en 8 reprises. Une série de 3 à la 42ème lui permet d'entrevoir la victoire car son adversaire passe 13 reprises sans marquer. Il s'impose 20/15 en 50 reprises et l'équipe remporte la rencontre 3/0 avec une bonne moyenne de 0,393.
Rencontre n°6
Salbris / Aixe-BLS
Tout se joue sur cette rencontre. François rencontre Carlos Carvalho, Nicolas Roland Fournier et Valentin Jean-Claude Terrache.
Nicolas commence sa partie sur les chapeaux de roue et a déjà marqué 9 points en 4 reprises. Lorsque son adversaire demande la pause, on se met à penser qu’il va battre son adversaire rapidement. Et c’est le cas. A la 25ème reprise, le match est plié 20/7, soit une moyenne de 0,800…
Cela met du baume au coeur à François et Valentin. Ce dernier a bien commencé sa partie et mène contre le joueur qui avait réussi une série de 6 la veille. Il mène 9/3 à la 10ème. Jean-Claude revient un peu à 15/11 à la 40ème reprise.
François, quant à lui, après un début de match assez serré (6/4 à la 10ème), est rattrapé à la 20ème 9/9. Est-ce l'effet Nicolas qui a terminé ? Il se met à jouer de mieux en mieux et Carlos ne peut rien faire. François s’impose 20/15 en 36 reprises. La victoire est acquise. Pour parachever cette belle victoire, Valentin finit aussi sa partie en battant Jean-Claude 20/15 en 54 reprises.
Alors vint la joie et le bonheur d’avoir réussi à faire l’effort pour aller au bout. Nous aurions pu perdre un match par ci, par là et ne pas se qualifier pour la finale nationale... Mais il en était hors de question.
Le classement du week-end
Les qualifiés pour la Finale Nationale
Les matches du week-end
PYRAMIDE 2022
Comme on en a maintenant l'habitude, la pyramide a connu un franc succès avec 19 participants cette année.
Le samedi 21 mai à 16 heures se tenaient les demi-finales et la finale dans une ambiance amicale et sportive.
En demi-finale Bruno Jean s'imposait facilement contre Nicolas Enon un peu interloqué par les séries de son adversaire pendant que Valentin Pichenaud, après avoir été mené depuis le début par Gérard Beauzetier, saisissait sa chance dans les dernières reprises et remportait le match sur le fil.
Au cours d'une finale très disputée, Valentin remporte la victoire sur Bruno sous les applaudissements de toute l'assistance.
Le trophée, qui reste traditionnellement exposé au club, lui était symboliquement remis au cour d'un agréable pot d'honneur.
Depuis la création de l'épreuve au début du siècle (2002) onze vainqueurs ont vu leur nom orner les flancs de la pyramide. La bille de Valentin va trôner au sommet pour un an, en attendant « un deuxième mandat » ou le remplacement par un nouveau pharaon en 2023.
A l'année prochaine...
Samedi 7 et dimanche 8 Mai 2022
Eric finit 3ème de la finale de Ligue 3 bandes N1 qui se tenait à la Rochelle.
Dimanche 1er Mai 2022
La finale de District 3 bandes R1 initialement prévue à Aixe-sur-Vienne se jouait en fait à Limoges.
Seulement 2 joueurs s'étaient inscrit : Yves Villoutreix de l'ABL et Jean Jacquin du CAB.
Jean remporte son premier match 20/15 en 56 reprises.
Après le repas, la partie est plus compliquée à terminer mais Jean arrive à gagner de nouveau.
Samedi 23 et 24 avril 2022
François apporte au CAB un titre de Champion de Ligue. Après avoir fini 2ème de la finale de District, il termine cette fois ci sur la plus haute marche. Les choses n'ont pas été faciles puisqu'il l'emporte à la moyenne générale, les 4 premiers joueurs ayant le même nombre de points.
Il termine donc avec une moyenne générale de Nationale 3 : 7.75 et 13.63 de particulière.
18 et 19 avril 2022
Après sa participation à cette finale de France, Eric se classe au13ème rang national.
Samedi 9 avril 2022
Dimanche 3 avril 2022
3 joueurs s'étaient inscrit pour cette finale : 2 joueurs d'Objat (Alain Maurie et Louis Daydé) et Nicolas Enon d'Aixe-sur-Vienne,
La première partie oppose les 2 joueurs d'Objat et malgré une domination d'Alain, Louis ne se résigne pas mais s'incline 100/88 en 22 reprises.
Louis rejoue ensuite avec Nicolas. Ce dernier prend les devants et joue assez bien. A la dixième reprise, Nicolas mène 31/16. Une série de 32 à la 16ème reprise lui permet d'avoir une avance assez confortable à la vingtième reprise : 80/38. Il lui faudra 9 reprises de plus pour conclure 100/72 en 29.
Après le repas a lieu le match décisif entre Alain et Nicolas. Le score est assez équilibré pendant 5 reprises (28/25 à la 6ème) mais Alain joue plus juste, enchaîne les séries (18, 16, 16 et 17) et s'impose logiquement 100/66 en 24.
Dimanche 27 mars 2022
3 joueurs s'étaient inscrits pour la finale de District qui se déroulait à Aixe : Kenneth Chin A Foeng d'Objat, Yannick Hélard de Périgueux et François Pouilhe du CAB.
Au premier tour, François joue avec Kenneth. Les 2 joueurs ont du mal a trouver leur jeu mais c'est Kenneth qui le retrouve le plus vite. Il prend l'américaine une première fois et réalise une série de 55 points. Il reprendra l'américaine une deuxième fois mais sa série sera plus courte car 2 billes en contact l'oblige à remettre les billes sur mouche. François ne trouve pas les ressources nécessaires pour recoller. Kenneth s'impose 150/46 en 22.
Au deuxième tour, François doit jouer avec Yannick. Les choses vont mieux pour lui et il aurait pu s'imposer plus rapidement mais l'important est la victoire. Il s'impose sur un score qui reflète bien la rencontre : 150/124 en 30.
Après le repas, Yannick et Kenneth se font face. Yannick n'arrive pas à jouer son jeu et Kenneth joue le sien. Il récidive sa belle performance du matin avec une nouvelle série arrêtée de 59 points de pour conclure la partie. Il gagne 150/66 en 18 et devient Champion de District Libre R1 2021-2022 avec une moyenne générale de 7,50 (300 points en 40 reprises), la meilleure particulière à 8,33 et les 2 meilleures séries du jour : 55 et 59. Il ira donc avec François défendre les couleurs du Limousin en finale de Ligue.
Dimanche 6 mars 2022
6 joueurs s'étaient inscrit pour cette finale de District Limousin : Gilles Legron (ABL), Louis Daydé (ABOC), Gérard Verlhac (ABOC), Sylvain Mercier (Gradignan) et deux joueurs du CAB : Nicolas et François. La première partie voit Nicolas et François se rencontrer et Nicolas réalise sa plus belle partie jusqu'à ce jour en battant François 25/7 en 25 reprises.
Au deuxième tour, il est beaucoup moins concentré et a peu de jeu. Il s'incline face à Gérard sur un petit score de 12/7 en 40 reprises. De son côté François vient à bout de Sylvain assez largement 20/8 en 40 reprises. Au troisième tour, Nicolas retrouve des couleurs et remporte son match face à Louis 17/8 en 40 alors que François s'incline face à Gilles 12/9 en 40. Après le repas, Nicolas continue sur sa lancée et gagne face à Gilles 18/15 en 40. François, de son côté, fait plier Gérard 14/8 en 40. Le dernier tour est décisif et Gérard ne flanche pas face à Gilles et termine la journée sur une victoire 20/19 en 40 reprises. François, lui aussi, gagne face à Louis 16/13 en 40. Sur le dernier match, Sylvain, qui n'a pas gagné de la journée, fait l'effort et bat Nicolas 22/16 en 40.
Nous avons suivi en filigrane les matchs d'Eric à Dijon qui étaient retransmis sur Kozoom. La compétition terminée, nous sommes restés pour voir la finale d'Eric et sa très belle performance.
Au final, c'est Gérard qui termine premier devant Nicolas et François.
Nicolas termine avec la meilleure moyenne générale, la meilleure particulière et la meilleure série.
4 au 6 mars 2022
"Eric Pichenaud a joué ce week-end son meilleur tournoi avec cette 2ème place à 6,83 de moyenne générale. Battu dès son 1er match par Nicolas Gerassimopoulos, il parvient ensuite à battre Johann Girard pour se qualifier en triangulaire devant ses deux adversaires à la moyenne.
En quart de finale, il gagne contre Willy Gérimont 120-98 en 16 reprises lors d’un match de 3h bien trop long pour une distance de 120 points.
En demi-finale face à Alain Remond, Pichenaud réalise une nouvelle perf’ en s’imposant 120-69 en 14 reprises et le joueur d’Aixe-sur-Vienne était tout proche d’un succès en finale face au futur vainqueur puisqu’il menait 113-96 avant de rater à deux reprises dans les derniers instants du match…"
Tiré de l'article de Kozoom.
Dimanche 27 février 2022
...
Dimanche 27 février 2022
Ce dimanche 27 février, la finale de District prévue avait été déplacée à Limoges, ce qui a permis de réunir les joueurs du tournoi de libre organisé par l'ABL et cette finale 1 bande R2 . 3 joueurs étaient inscrits : Michel Charbonnier de l'ABL, Daniel Lamasse d'Aurillac et Jean Jacquin du CAB.
Le première partie voyait se confronter Michel et Jean. Jean est resté assez souvent derrière Michel, à quelques points. Mais Michel réaliser une série de 6 points en fin de partie et termine un peu plus tard la partie en 40 reprises. Jean ne s'incline que de 5 points 40/35 avec une meilleure série de 4.
La deuxième partie voit Jean et Daniel jouer ensemble. Tout semble aller mieux pour Jean qui mène la partie assez rapidement face à Daniel qui a du mal à trouver ses repères. Mais Daniel refait son retard point par point et profite d'une série de reprises à vide de Jean pour recoller au score. Mais Jean arrive à terminer et s'impose 40/34 en 46 reprises.
La dernière partie à lieu après le repas entre Michel et Daniel. Les 2 joueurs jouent bien mais c'est Daniel qui a retrouvé son billard et s'impose finalement 40/29 en 38 reprises.
Les 3 joueurs ayant le même nombre de victoire, c'est la moyenne générale qui départage les joueurs. Michel Charbonnier est premier avec 0,884 de moyenne, suivi par Daniel (0,880) puis Jean (0,872).
Dimanche 20 février 2022
En 3ème dimanche du mois de février de l'an 2022 se tenait la Finale de District Cadre N3 au CAB.
3 joueurs étaient présents dont un Guillaume Clusel du club d'Agen, Olivier Guérin d'Aurillac et François Pouilhe qui défendait les couleurs du CAB.
La première partie entre François et Olivier a du mal à trouver du rythme... maladresses et grognements s'enchaînent jusqu'à la pause. Au retour, Olivier a retrouvé du jeu et mène 86/63 à la vingtième reprise. Il termine en 24 reprises sur le score de 120 à 71 et une série de 22 points.
François rejoue de nouveau face à Guillaume. La partie est assez largement à l'avantage de Guillaume qui s'impose 120 à 100 en 24 reprises et une série de 26.
De retour du repas, c'est le match décisif entre Olivier et Guillaume.
Guillaume n'arrive pas à retrouver son jeu du matin et Olivier s'impose 120 / 75 en 14 reprises. Il se qualifie pour la Finale de Ligue qui aura lieu le 20 mars 2022 février à Objat.
Dimanche 6 février 2022
Le dernier tournoi qualificatif du district Limousin / Poitou-Charentes pour les N1 au 3 bandes avaient lieu à Angoulême et Baignes.
A Angoulême, Eric Pichenaud termine la phase qualificative sur sa lancée : 3 victoires, meilleure générale (1.029) et particulière (1.521).
A Baignes, 3 joueurs doivent être départagés à la moyenne générale et Emmanuel Braud termine de nouveau sur la deuxième marche avec une belle particulière de 1060.
Samedi 5 février 2022
9 joueurs étaient présents le samedi 5 février 2022 pour un tournoi interne de 3 bandes à handicap. Pour des raisons pratiques, Philippe et Jean ont fait équipe. cela a permis de répartir les joueurs en 2 poules de 4 et de faire jouer tout le monde sur les 4 billards en même temps.
A l'issue des 3 premiers tours de jeu, ce sont Patrick GUYONNAUD, Michel BRISEMURE, Valentin PICHENAUD et Jean-Pierre DESCUBES qui se retrouvent qualifiés pour les demi-finales.
A noter : la très bonne première partie de Jean-Pierre DESCUBES qui réalise ses 8 points en 19 reprises, soit 0.421 de moyenne. Seul Philippe Bard fera mieux en réalisant 15 points en 32 reprises, soit 0.469.
En demi-finales, Patrick bat Valentin 50% à 40% et Jean-Pierre vient à bout de Michel 37,50% à 25%. La finale voit donc face à face Patrick qui doit faire 10 points et Jean-Pierre dont la distance est de 8. Le match est assez serré mais c'est Patrick qui s'impose difficilement 40% à 37,50%.
A noter la belle série de 3 de Michel sur 3,10m.
Le 22 janvier 2022, le Club Aixois de Billard était présent au Super U d'Aixe-sur-Vienne. Pendant la matinée, 4 membres du club ont pu faire essayer le billard sur notre table Decathlon.
Nous remercions Super U et M. Gilles Dupin pour leur accueil et le bel emplacement qui avait été mis à notre disposition.
Samedi 15 janvier 2022
L'équipe du club recevait la troisième d'Agen pour une journée de 2 rencontres (match aller/retour).
Aixe-BLS / Agen 3
Sur le billard n°1, Nicolas (0.392*) rencontre Jean-Pierre Charlet (0.426*); sur le n°2, François (0.250**) est opposé à Yann Madelenne (0.434*) et Valentin (0.281*) jouera avec Didier Madelenne (0.150*) sur le 3ème. La moyenne générale d'Agen (0.336*) est assez supérieure à celle d'Aixe-BLS (0.275*).
Après l'échauffement, les parties commencent. Premier point à la 15ème reprise : Nicolas mène 11/4 à la 15ème avec une série de 5, sur le billard n°2, François réalise 3 points d'entrée puis 4 points, ce qui lui permet de mener 11/1. Sur le n°3, Valentin est mené 4/1 .
A 30 reprises, Jean-Pierre, qui n'a pas fait plus de 2 de série, a refait son retard et a égalisé 14/14. Valentin est mené d'un point 7/6. François réalise une très belle partie et bat Yann 20/8 en 32.
C'est Jean-Pierre qui gagne ensuite son match face à un Nicolas qui est resté scotché à 16 points pendant les 19 dernières et qui s'incline donc 20/16 en 50 reprises.
Tout se joue donc sur le billard n°3 sur lequel la partie est assez serrée. C'est finalement Valentin qui s'impose 11/10 en 60.
Les joueurs de ce tour de jeu :
François, avec 0,620 de particulière, 4 de série
Valentin, qui amène la victoire
*moyenne du deuxième tour de jeu du 11 décembre
** moyenne de sa dernière au premier tour de jeu le 20 novembre 2021
L'équipe du club recevait la troisième d'Agen pour une journée de 2 rencontres (match aller/retour).
Agen 3 / Aixe-BLS
Après le repas, le match retour peut avoir lieu. Jean-Pierre Charlet choisit les joueurs qui vont s'affronter.
Sur le billard n°1, Philippe (0.266*) rencontre Jean-Pierre Charlet (0.413*); sur le n°2, François (0.435**) est de nouveau opposé à Yann Madelenne (0.342*) et Nicolas (0.356*) jouera avec Didier Madelenne (0.155*) sur le 3ème. La moyenne générale du premier tour s'est réduite grâce à la très bonne partie de François et la moyenne d'Aixe (0.303*) est légèrement supérieure à celle d'Agen (0.298*).
Premier point à la 15ème reprise : sur le premier billard, Philippe ne fait pas d'étincelles face à Jean-Pierre apparemment remonté par sa victoire du matin et est mené 10/3. Sur le billard n°2, François est devant 9/5 sans série significative et Nicolas mène assez logiquement 8/1.
A 30 reprises, Philippe se dit que ça va être assez expéditif car il maintenant mené 14/7. François, en pleine forme est a déjà marqué 18 points face à Yann qui en a inscrit 10. Nicolas continue à faire cavalier seul 13/2.
A la 36ème reprise, le calvaire de Philippe s'achève et il perd 20/11 en 36. Les 2 joueurs ont réalisé une série de 3. Les joueurs étant un peu plus lents à jouer, François finit sa partie après Jean-Pierre et cependant avant en gagnant en 35 reprises 20/10. Toute l'attention se porte ensuite sur le billard du fond sur lequel il faudra attendre la 58ème reprise pour voir la victoire de Nicolas 20/5.
Les joueurs de ce tour de jeu :
François, avec 0,570 de particulière
Nicolas, qui amène la victoire à l'équipe
*moyenne du deuxième tour de jeu du 11 décembre
**moyenne recalculée après la première rencontre
Le bilan de la journée qui conforte la deuxième journée :
1ère place
Meilleures particulières : 0,620 et 0.570 (François)
Meilleure générale (0.360)
Valentin qui a fait le job encore une fois.
Philippe n'est plus à son niveau et Nicolas à une petite baisse de forme
1er : Aixe-BLS, 2 victoires d'équipe, 4 matches sur 6 remportés. 8 points de match, 4 points de rencontre. 98 en 271 - 0,360 de moyenne générale.
2ème : Agen 3, 0 victoire d'équipe, 2 matches sur 6 remportés. 4 points de match, 0 points de rencontre. 78 points en 271 - 0,280 de moyenne générale.
Au niveau Ligue, l'équipe Aixe-BLS devrait être à la 3ème place sur 10 clubs engagés avec 9 points de rencontre sur 12 possibles, 21 points de match sur 36 possibles et une moyenne de 0.287.
En ce deuxième dimanche de janvier avait lieu un tournoi de 3 bandes.
L'ambiance était un peu morose pour cette compétition ouverte aux R2, R3 et N3.
8 joueurs étaient inscrits dont 3 du CAB (*) :
Nicolas* (N3) et Jean* (R1) se trouvaient dans la poule de Eric Oliva (N3) et Yves Villoutreix (R1). Philippe* (R1), de son côté, allait jouer avec Louis Daydé (N3), Gilles Legron (N3) et Michel Charbonnier (R1).
Premier tour de jeu.
Philippe, après une partie très moyenne et malgré son procédé tout neuf, n'arrive pas à égaliser et perd face à Gilles en 13/12 en 40 reprises. Sur le billard d'à côté, Nicolas s'impose face à Jean 14/11 en 40 reprises.
Sur la dernière table, Louis vient à bout de Michel 15/6 en 40 reprises aussi.
Deuxième tour de jeu.
Yves décroche une victoire primée face à Eric 17/11 en 40.
A côté Philippe rejoue avec Michel Charbonnier cette fois ci. La partie est très mauvaise et Philippe arrive à jouer moins mal que son adversaire et s'impose 8/6 en 40. Le dernier match voit Gilles battre Louis assez largement 20/9 en 34 avec une série de 2. Ceci conforte son reclassement en N3.
Troisième tour de jeu.
Philippe rejoue de nouveau avec Louis et réalise une meilleure partie mais s'incline 20/15 en 40.
De son côté, Nicolas se fait corriger par Yves 17/9 en 40 et Yves réalise sa deuxième victoire primée de la journée.
Suite au forfait d'Eric pour des raisons personnelles qui ne nous regardent pas, Jean gagne donc son match sans jouer.
Il fait quelques points avec Michel Charbonnier qui retrouve son jeu perdu lors de ses deux premiers matches.
Après une pause repas bien méritée, les hostilités reprennent de plus belle.
Quatrième tour de jeu.
Jean, qui n'a joué qu'un match et mangé léger, arrive à faire match nul 10/10 en 40 face à Yves qui était pourtant assez en forme ce matin. Gilles bat Michel qui a retrouvé des couleurs 20/12 en 40.
Nicolas, quant à lui et au meilleur de sa forme, gagne facilement son match sur forfait.
Demi-finales.
3 matches sont disputés lors de ce tour de jeu dont un de classement pour gagner la 6ème place.
Commençons donc par ce dernier match côté bar où Philippe voit la 6ème place lui échapper suite à sa victoire face à Jean 15/6 en 39. Il doit donc se contenter de la 5ème place.
Sur le billard du fond, Louis s'impose assez facilement face à Yves 20/7 en 38.
Au milieu, c'est un Nicolas zen qui bat un Gilles qui l'est un peu moins (zen).
Il gagner 16/13 en 40.
La finale.
Nicolas, qui n'a pas fait des prouesses lors de ses 2 premières rencontres, a retrouvé son jeu. Il prend la tête dès le début et ne la lâche plus. A la 39ème reprise, il lui reste un point à faire mais mets un peu de temps pour conclure. Il s'impose 20/12 en 46 reprises face à un Louis qui a joué en dessous de son niveau habituel.
Bravo à toi Nicolas et surtout continue dans ta progressive progression.
ENON Nicolas - 59 points en 166 reprises - 0,355 de moyenne - 3 de série - 1er
BARD Philippe - 50 points en 159 reprises - 0,314 de moyenne- 5 de série - 5ème
JACQUIN Jean - 27 points en 119 reprises - 0,226 de moyenne- 2 de série - 6ème
1ère place pour Nicolas
tir groupé de Philippe et Jean à la 5ème et 6ème place
Meilleure série pour Philippe : 5
Nicolas n'est pas du matin
Yves n'est pas de l'après-midi
Eric est à Courbevoie pour le 2ème tournoi de bande Masters. Il est actuellement au 17ème rang national et son objectif est d'entrer dans le top 16 pour pouvoir aller défendre les couleurs d'Aixe-sur-VIenne lors de la Finale de France. Pour cette compétition, Eric est classé au 10ème rang.
Le 8 janvier, il rencontre Thierry Dubois. Il s'impose de peu 100/95 en 29 avec une série de 16.
Il doit rencontrer Johan Girard, classé 10ème de la compétition et qui a battu lui aussi Thierry Dubois 100/70 en 30 reprises. IL perd 100/61 en 15 reprises et est éliminé.
Il perd une place au ranking national et passe 18ème.
François, nouveau membre du club.
Ils parlent de leur club...
Le club aixois de billard était jusqu'alors pour moi le cadre de quelques bons souvenirs de ma petite carrière de joueur :
- la joie de voir l'engouement des jeunes autour des compétitions 4 billes
- l'éclosion d'un champion d'exception qui réalise 48 de moyenne lors de son premier tournoi N2
- une communauté de joueurs jouant pour le souvenir d'un des fondateurs du club
- ma meilleure série en compétition
J'étais loin de penser que derrière les quelques compétiteurs que je croise ça et là se cachaient de nombreux adhérents amateurs de billard loisir.
La pyramide m'a donné l'occasion de rencontrer ces Michel, Jean-Pierre, Jean-Luc et autres et le courant est passé immédiatement.
Merci à tous pour votre accueil et merci à l'organisateur de la pyramide de faire perdurer cette institution locale.
Dimanche 19 décembre 2021 - Objat
1 bande
François vainqueur à Objat
En ce dimanche ensoleillé de décembre, François allait défendre les couleurs du Club Aixois de Billard à Objat pour le 2ème tournoi de bande de la saison ouvert aux N3, R1 et R2.
Le premier match l'oppose à Gilles Legron. Il réalise une très bonne partie en inscrivant ses 60 points en 18 reprises. En demi-finale, il récidive face à Olivier Guérin : 70 points en 22 reprises et 17 de série. En finale, il rencontre Gérard Verlhac. Un peu déconcentré, il arrive quand même à gagner 54/30 en 22.
Bilan de la journée :
1ère place , meilleure moyenne générale (2.54) et meilleure série (17).
En ce vendredi 17 décembre 2021, 2 joueurs de l'équipe AIXE-BLS ont pu assister aux quarts de finale de l'Open BLS organisé à Beaublanc. Philippe et Jean on pu voir les 3 françaises restantes jouer mais malheureusement se faire éliminer.
Samedi 11 décembre 2021
L'équipe du club était en déplacement à Rochefort pour une journée de 2 rencontres (match aller/retour).
Rochefort / Aixe-BLS
Pour la première rencontre, c'est Rochefort qui détermine les joueurs et les billards sur lesquels ils vont jouer.
Sur le billard n°1, Nicolas (0.392*) rencontre Francis Sorlut (0.435*); sur le n°2, Jean (0.209**) est opposé à Richard Ceysset (0.400*) et Valentin (0.225*) jouera avec Hervé Généraud (0.370*) sur le 3ème. La moyenne générale de Rochefort (0.401*) est assez largement supérieure à celle d'Aixe-BLS (0.275*).
Les parties commencent et Nicolas commence doucement sa partie. Jean démarre bien la sienne et Valentin aussi. Après 4 points inscrits, Jean bloque son compteur et n'arrive plus à toucher la 3ème bille alors que son adversaire joue au fur et à mesure des reprises à son niveau. Il dépasse Jean logiquement à la pause. Valentin, de son côté, a bien entamé sa partie et mène 11-6 à la 30ème reprise. Nicolas est mené de quelques points mais reste au contact.
Après la pause, Francis Sorlut continue sa très bonne partie pour mener 18-14 puis 19-15. C'est alors que tout bascule : Jean se trompe de marqueur et enlève un point à Nicolas. L'erreur réparée, la partie reprend et Nicolas inscrit un nouveau point. Francis Sorlut n'arrive pas à inscrire son dernier point et Nicolas "fait l'effort" et plie le match 20-19 en 38 avec une série de 4. Jean perd 20/8 en 51 après avoir retrouvé quelques couleurs en fin de partie. Tout se joue sur le billard n°3. Valentin a eu un passage à vide et Hervé Généraud a comblé son retard et revient à 1 point. Mais Valentin trouve lui aussi le moyen de "faire l'effort" et s'impose 17/15 en 60 reprises.
Les joueurs de ce tour de jeu :
Nicolas, avec 0,526 de particulière, 4 de série
Valentin, avec 0,283 de particulière, 3 de série
*moyenne du premier tour de jeu du 20 novembre
**moyenne générale de la saison passée de Jean qui n'a pas joué au premier tour de jeu
Aixe-BLS / Rochefort
Après le repas, c'est Aixe qui détermine les joueurs et les billards. Jean est remplacé par Philippe.
Sur le billard n°1, Nicolas (0.430 de moyenne) rencontre Richard Ceysset (0.430*); sur le n°2, Philippe (0.513**) est opposé à Francis Sorlut (0.464*) et Valentin (0.261*) jouera avec Jean-Pierre Renoux (0.268*) sur le 3ème. Cette fois, c'est la moyenne générale d'Aixe-BLS (0.401*) qui légèrement supérieure à celle de Rochefort (0.387*). Ceci n'est du qu'à la bonne performance de Philippe Bard au premier tour de jeu qui avait fait une partie en 0.514 alors que sa moyenne avant ce match était de 0.259.
Les parties commencent et Nicolas commence bien sa partie. Philippe a du mal à entrer dans la sienne et se fait logiquement distancer. Valentin, de son côté, domine assez rapidement son adversaire.
Après la pause, Nicolas ne perd pas de temps et termine une nouvelle fois sa partie en moins de 40 reprises et n'a même pas à "faire l'effort" pour battre son adversaire 20/13 en 37 reprises.
Sur le billard n°2, Philippe , qui était mené assez largement, retrouve quelques couleurs et remonte progressivement car, tout comme contre Nicolas, Francis Sorlut n'arrive pas à réaliser son 20ème point. Mais l'issue ne sera pas la même... Pas de série pour Phiphi... Au terme de la 60ème reprise, Francis marque son 20ème point sur le point d'entrée et s'impose 20/16 en 60.
Tout repose sur Valentin qui a maintenu son avance et s'impose 17/8 en 60
Les joueurs de ce tour de jeu :
Nicolas, avec 0,541 de particulière, 3 de série
Valentin, avec 0,283 de particulière, 2 de série
*moyenne recalculée après la première rencontre du deuxième tour de jeu du 11 décembre
** moyenne d'un seul match au premier tour de jeu du 20 novembre
de Valentin
Un 4 bandes avant et le point après
1er : Aixe-BLS, 2 victoires d'équipe, 4 matches sur 6 remportés. 8 points de match, 4 points de rencontre. 86 en 306 - 0,281 de moyenne générale.
2ème : Rochefort, 0 victoire d'équipe, 2 matches sur 6 remportés. 4 points de match, 0 points de rencontre. 100 points en 316 - 0,350 de moyenne générale.
Au niveau Ligue, l'équipe Aixe-BLS remonte à la 4ème place sur 10 clubs engagés avec 6 points de rencontre, 13 points de match et une moyenne de 0.274.
Le bilan de la journée qui conforte la première journée :
1ère place
Meilleures particulières : 0,541 et 0.526 (Nicolas)
Nicolas montre qu'il est le joueur leader de l'équipe avec 40 points en 75 soit 0,533 de moyenne
Valentin en progrès avec 2 parties gagnées et une moyenne générale de 0.283.
Dimanche 12 décembre 2021
C'est à Angoulême que se déroulait le deuxième tournoi qualificatif du district Limousin / Poitou-Charentes pour les N1 au 3 bandes. Eric Pichenaud, avec 3 victoires, conforte sa position suite à la première compétition (0.839 de moyenne générale et meilleure particulière (0.972). Emmanuel n'a pas pu récidiver et prend la 4ème place.
Une après-midi d'animation chez Decathlon
Samedi 4 décembre 2021.
Le CAB inaugurait son billard Decathlon... chez Decathlon. A l'occasion du partenariat avec la Fédération Française de Billard, Decathlon nous avait mis à disposition un espace dans leurs locaux.
Cinq membres du club participaient à cette opération : Eric et Valentin Pichenaud, Nicolas Enon, Patrick Guyonnaud et Philippe Bard. Après montage, réglage et installation du billard, l'équipe finissait l'emplacement avec 2 kakémonos et des dépliants sur la table qui leur avait été mise à leur disposition.
Lors de l'après-midi, beaucoup de gens sont venus au magasin Decathlon et ont pu voir, à défaut d'essayer, un billard et des joueurs pratiquer. En effet, Covid oblige, les visiteurs n'avaient pas la possibilité d'essayer notre sport. Quelques contacts ont été pris mais l'essentiel était bien de montrer que notre sport existe. Et ceci a été le cas car nous étions placés juste à l'entrée du magasin que des centaines de personnes franchi. La prochaine étape de notre billard sera l'animation au super U le 22 janvier 2022.
Dimanche 28 novembre 2021
6 joueurs présents pour cette journée de 3 bandes au CAB. 2 d'Aixe, 2 d'Objat et de 2 de L'ABL. Le premier tour voit donc s'opposer les joueurs du même club.
François Pouilhe se classe premier avec 4 victoires. Il termine la journée avec la meilleure générale et la meilleure particulière : 20 en 22 soit 0.909 ! A la deuxième place, on trouve Gilles Legron qui, pour sa première participation à un tournoi de 3 bandes, réalise une moyenne qui lui permet d'être reclassé National 3. Suivent Gérard Verlhac, Philippe Bard, Louis Daydé et Yves Villoutreix.
Les 2 derniers points de François de la journée.
Dimanche 21 novembre 2021
5 joueurs étaient présents pour cette journée de cadre : 3 d'Objat, 1 d'Aurillac et 1 de Gradignan.
Tous les joueurs finissent avec 2 victoires chacun et c'est don à la moyenne que se joue le classement.
C'est Olivier Guérin qui s'impose avec une moyenne de 4.45 devant Sylvain Mercier avec 4,23. Ce dernier a la meilleure série avec 29 points et la meilleure particulière de 6.66.
Les 3 joueurs d'Objat finissent avec une moyenne assez similaire autour de 2.90.
Samedi 20 novembre 2021
Aixe-BLS / Limoges
Pour la première rencontre, le CAB BLS reçoit Limoges.
Sur la papier, l'équipe d'Aixe à un indice de 294 supérieur à celui de Limoges : 274. Cependant, les 3 joueurs alignés d'Aixe présentent une moyenne de 0,278 car Valentin n'est pas classé et donc un indice proche de celui des 3 joueurs de Limoges.
François, Nicolas et Jean étaient initialement chargés de jouer ce premier tour. Jean ayant un empêchement, c'est Valentin qui le remplace.
Nicolas (0,301*), confronté à Eric Oliva (0,317*), fait jeu égal avec son adversaire pendant toute la partie mais s'incline de peu 20-18 en 47 reprises.
François (0,332*), de son côté, a du mal à trouver ses marques et s'incline face à Yves Villoutreix (0,253*) 20-15 en 60 reprises.
Valentin (0,200**), qui arrive non classé, joue sur le billard n°3 et réalise une très bonne partie en battant Pierre Mondamert (0,252*) 18-10 en 60 reprises.
L'équipe s'incline de peu et l'issue aurait peut-être différente si Nicolas avait joué Yves, mais le tirage au sort en a décidé autrement. Eric Oliva réalise la meilleure particulière avec 0,425 (20 points en 47).
Le joueur de ce tour de jeu :
Valentin avec 0,333 de particulière et 3 de série.
* moyenne générale de début de saison
** classement estimé car le joueur n'est pas classé
Limoges / Marmande
Au deuxième tour, Limoges s'impose 2 victoires à 1 face à Marmande et confirme sa première place. Eric Oliva valide son statut de meilleur joueur avec de nouveau la meilleure particulière avec 0,384 (20 points en 52).
Yves remporte son match face à Jean-Marc Renaud 18-11 en 60 et Pierre Mondamert s'incline face à Christian Letheule d'un petit point 17-16 en 60.
Aixe-BLS / Marmande
Pour la troisième rencontre de la journée, l'équipe du CAB BLS reçoit Marmande.
Côté indice, il est assez favorable au CAB (294) car celui de Marmande est de 241.
La bonne partie de Valentin ramène l'indice des 3 joueurs d'Aixe présents à 302.
Philippe (0,226*), qui ne devait pas jouer, remplace François et rencontre Jean-Marc Renaud (0,258). Tout semble lui sourire et il réalise une très bonne partie en s'imposant 20-10 en 39.
Nicolas (0,341***), mené tout du long de sa partie face Christian Letheule(0,217*), arrive à faire ses 20 points en 50 reprises. Christian Letheule égalise sur la reprise en touchant la 3 de très peu.
Tout repose donc sur Valentin (0,300***) qui rencontre Gérard Petit (0,250**). La partie est moins facile pour Valentin que celle du matin. A la fin de la partie, les 2 protagonistes ont marqué 8 points. Valentin arrive à en marquer un 9ème et la dernière reprise arrive. Tout se joue sur le point d'entrée. Gérard Petit le joue et bénéficie d'un contre favorable et égalise 9-9. Il inscrit un nouveau point qui lui donne la victoire 10-9 en 60 reprises.
Les 2 équipes ont donc 3 points de match chacune mais Aixe-BLS a 2 points de rencontre.
Le joueur de ce tour de jeu :
Philippe avec 0,514 de particulière et 5 de série.
* moyenne générale de début de saison ** classement estimé car le joueur n'est pas classé
*** moyenne recalculée avec la première rencontre
de Nicolas
Un coulé puis touché après 3 bandes...
1er : Limoges, 2 victoires d'équipe, 4 matches sur 6 remportés. 8 points de match, 4 points de rencontre. 101 en 339 - 0,297 de moyenne générale.
2ème : Aixe-BLS, 0 victoire d'équipe, 2 matches sur 6 remportés et un match nul. 5 points de match, 2 points de rencontre. 100 points en 316 - 0,316 de moyenne générale.
3ème : Marmande, 0 victoire d'équipe, 2 matches sur 6 remportés et un match nul. 5 points de match, 0 points de rencontre. 75 points en 321 - 0,233 de moyenne générale.
Au niveau Ligue, l'équipe Aixe-BLS est à la 6ème place sur 10 clubs engagés.
Le bilan de la journée est encourageant pour une première journée :
2ème place de la poule
Meilleure moyenne générale : 0,316
Meilleure particulière : 0,514
Nicolas confirme son niveau avec 38 points en 97 soit 0,391.
Valentin réalise une très bonne partie à 0,333.
En ce dimanche 31 octobre, personne n'est arrivé en avance malgré le changement d'horaire.
Seulement 4 inscrits et que des licenciés d'Aixe, dont Médéric Descoust qui participait sa deuxième compétition de l'année.
A noter la bonne prestation de Frank Valade, qui finit 2ème avec une moyenne de 1.56 et une belle série de 13.
Le gagnant du jour est Nicolas Enon, qui réalise un moyenne générale de 3 avec une série de 20.
Dimanche 10 octobre 2021
C'était à Limoges qu'avait lieu le premier tournoi qualificatif du district Limousin / Poitou-Charentes pour les N1 au 3 bandes. Eric Pichenaud, avec 3 victoires, devance Emmanuel Braud. Il termine avec la meilleure moyenne générale de 0.766 et la meilleure particulière (0.972).
PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE &ENERALE du CLUB AIXOIS de BILLARD 25/09/2021
Appel :
Présents : 12 - Représentés : 6 - Absents : 2
Le procès verbal de l'assemblée Générale du 5 septembre 2020 est adopté à l'unanimité.
Eric Pichenaud ouvre l'assemblée en remerciant les membres du club qui n'ont pas hésité à renouveler leur adhésion en dépit des contraintes sanitaires, ce qui assure la pérennité de notre association. Eric remercie Monsieur Claude Montibus, Premier adjoint, de sa présence et la municipalité d'Aixe--sur-Vienne pour la constance de son soutien année après année; Madame Sylvie Achard, Conseillère Départementale, de sa présence régulière et de son appui au conseil pour la reconnaissance des bénévoles dans notre sport et François Pouilhe, Secrétaire de la Ligue de Nouvelle Aquitaine de Billard de l'aide apportée aux clubs. Le bilan de la saison écoulée vient ensuite :
Rapport moral du Président
La saison sportive 2019/2020 arrêtée à la mi mars 2020 puis celle de 2020/2021 arrêtée dès la fin du mois d'octobre 2020 font qu'il n'y a pas matière à commentaires. Le Président félicite les membres du club de leur adhésion aux contraintes découlant des directives sanitaires anti covid et du bon respect global des gestes barrières. Le club se félicite de compter deux médaillés cette année: Philippe Bard a reçu la Médaille du Bénévolat du Conseil Départemental en particulier pour son engagement auprès des jeunes et Eric Pichenaud s'est vu remettre la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif. Des applaudissements nourris ont salué ces deux distinctions.
• Evolution des effectifs :
20 licenciés (-6) soit :
19 licenciés de + 21 ans dont 1 féminine
1 licencié de 16/21 ans
Répartition des adhérents : 9 licenciés commune d'Aixe ; 2 CCVV ; 9 hors CCVV. Cette baisse des effectifs n'est heureusement pas très liée à l'épidémie puisque hélas nous enregistrons un décès et que trois membres avaient, avant le confinement, pris la décision de quitter le club. La moyenne d'âge, stable, s'établit à 59,8 ans, toujours inférieure à la moyenne nationale mais quand même élevée. Pour mémoire, elle était de 50 ans en 2017.
Bilan d'activité
Organisations
- 1 tournois 1 bande handicap, inscrit au calendrier du District Limousin .
- Animations internes : La pyramide qui comptait 18 participants a été, comme tout le championnat, arrêtée fin octobre. Il en va de même pour le "championnat de club à la bande handicap" et les tournois internes du samedi qui n'auront pas vu le jour.
- Le désormais traditionnel "Billarbecue", organisé en fin saison n'a pas eu lieu.
Participation active du club à (au) :
- La Journée de Lancement du Téléthon 2020 le 19/09/2020.
- La vie du district Limousin et à celle de la Ligue Nouvelle Aquitaine avec : Philippe Bard, responsable de la commission communication ligue N.A Eric Pichenaud membre de “l'antenne Limousin" de la commission d'arbitrage N.A . Nicolas Enon dans la commission sportive N.A en charge des compétitions du district Limousin et du circuit 1 bande N1 Ligue N.A .
Acquisitions
Le club a fait plusieurs acquisitions en grande partie grâce aux diverses subventions reçues :
Un billard de démonstration destiné aux opérations de promotion du billard à l'extérieur du club.
Un aspirateur destiné uniquement à l'entretien des draps de billard.
Une machine à nettoyer les billes.
Perspectives d'avenir
Le club va, comme par le passé, s'attacher à l'organisation des compétitions officielles et des manifestations internes.
L'autre objectif étant la quête de nouveaux adhérents, pour assurer la pérennité du club, des actions seront mises en place. Outre la journée portes ouvertes dans nos locaux, les responsables du club planchent sur de possibles manifestations de promotion et découverte du Club Aixois de Billard en divers sites.
Rapport financier
Le bilan des comptes de l'année sportive arrêté au 30 juin 2021, présenté par Brigitte Chambinaud, trésorière, nous présente un solde positif.
Ce solde créditeur s'explique essentiellement par la diminution des dépenses d'électricité, l'absence d'indemnités de déplacement (conséquemment à la covid19) et la conservation en l'état des draps de billard vu leur utilisation très modérée. Concernant les subventions, il a été précisé que le club a bénéficié de la part de la Mairie d'Aixe-Sur-Vienne d'une subvention équivalente à celle de l'année précédente, d'une aide de la Fédération Française de Billard dans le cadre du Projet Sportif Fédéral et d'une allocation du Conseil Départemental au titre du Prix du Bénévolat à laquelle s'ajoute le prix personnel attribué à Philippe Bard que ce dernier a donné au club. L'assemblée donne quitus à la trésorière pour les comptes de l'exercice sous réserve, conformément aux statuts, de vérification par Bruno JEAN, vérificateur aux comptes. (les comptes de l'année précédente ont été approuvés par Bruno JEAN le 20 octobre 2020).
Rapport Sportif
Le confinement a mis un terme définitif à la saison sportive peu après son début le 29 octobre 2020. Les performances du CAB, saison 2019/2020 sont : - Pas de descente de catégorie. - 1 montée de catégorie: Jean JACQUIN au 3 bandes monte de R2 à R1.
Remise de médaille
Philippe Bard, absent lors de la remise des Prix du Bénévolat au Conseil Départemental, a reçu ‘officiellement"sa médaille des mains de Madame Sylvie Achard au cours de l'Assemblée Générale.
Election du comité directeur du club
- Membres sortants (conformément aux statuts du club) : Ph. BARD: B. CHAMBINAUD. Se sont portés candidats : Ph. BARD: B. CHAMBINAUD.
Scrutin : 18 votants, 18 exprimés.
- Les deux candidats ont été élus à l'unanimité. Cotisations et tarifs: Les cotisations 2020/2021, compte tenu des restrictions d'accès, se sont résumées, hors licence, à la seule cotisation du premier trimestre réduite de 20 € soit 25 € (senior), suite à la décision du Comité Directeur de ne pas demander de cotisation pour le dernier trimestre suivant la réouverture du club le 9 juin 2021.
L'assemblée accepte à l'unanimité les propositions du bureau de ne pas augmenter les cotisations annuelles ainsi que les divers tarifs et indemnisations.