Bienvenue au Club Aixois de Billard

Tout près de chez vous, le Club Aixois de Billard et son encadrement seront heureux de vous faire découvrir ce sport passionnant dans un cadre convivial et chaleureux.

Au Club Aixois de Billard, chaque personne peut choisir son fonctionnement : la pratique de type loisir ou entraînements et compétitions officielles, toujours dans le cadre de la structure fédérale.

Chaque année, des compétitions internes permettent aussi aux membres du club compétiteurs ou non de se rencontrer lors de compétitions non officielles, de se connaître, de partager leur passion du SPORT BILLARD …

Notre club est affilié à la Fédération Française de Billard, doté d'une école de billard.

Equipement du club :

3 billards carambole de 2m80

1 billard carambole de 3m10

Horaires :

Ecole de billard : (de septembre à fin avril)

Le samedi de 10h00 à 11h00 (débutants 1ère année)

Le samedi de 11h00 à 12h00

Accueil des jeunes les mercredis de 14h30 à 16h00


Dans le cadre du Journal Télévisé 19/20 LIMOUSIN de France 3, le Club Aixois de Billard était à l'honneur le MERCREDI 13 JUIN 2018 à 19h00 pour un sujet d'environ 7 minutes.

Vous pouvez la voir ci-dessous. Si vous n'arrivez pas à la voir, vous pouvez télécharger la vidéo (format wmv) ou la regarder sur Youtube

Clap de fin de saison

Le 23 juin marquait la fin de la saison avec le billarbecue v3.o. 5 équipes se sont affrontées au cazin et le soir, une vingtaine de personnes étaient réunies pour le barbecue de fin de saison.

Merci à tous les participants de cette journée.

Dernières compétitions de la saison...

Pendant 2 jours, Jean Jacquin a défendu les couleurs du CAB à Cognac où se déroulait la finale de Ligue Libre R3. Il termine à la septième place, avec 1 victoire et un match nul et une moyenne générale de 1,37. Il termine bien sa saison en confirmant sa moyenne de la saison. Bravo et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures carambolesques...

Jeux de séries - Championnat de France D2 - Ronchin (FRA)

Michel Pailler faisait partie de l'équipe de Saint Pierre des Corps. Ils terminent à 2ème place.

Voir l'article sur la compétition

à venir...

23 juin 2018

Nouvelle édtion du Billarbecue. Cette année, un votre déterminera le mode de jeu : Cazin ou 5 quilles... L'affiche est sur le tableau du milieu dans la salle et vous attend pour les inscriptions...

Un week-end de finales

La remise des prix par M. José Pedro Ribeiromarques, responsable des sports à la Mairie d'Aixe-sur-Vienne

Un vainqueur heureux...

Ce week-end se tenait la Finale de Ligue Régionale 1 au cadre 42/2. Cette compétition se déroulait sur 2 jours et 6 joueurs étaient réunis au CAB : Charlet Jean-Pierre,Daydé Louis, Desmet Yves, Grellepois Roland, Prevost Roger et Reig Eric.

Le titre se jouait lors du dernier tour de jeu dimanche matin et c'est Roger Prévost qui remporte le titre, devançant Eric Reig à la moyenne générale.

Nous remercions tous les membres du club qui ont permis la réalisation de cet évènement.

La synthèse de la compétition

Pendant ce temps là, notre Eric National défendait les couleurs de la région et du club à Auxerre lors de la Finale de France 1 bande N1. Après ne pas être sorti des poules lors de ses 2 premières finales de France au cadre et au 3 bandes, il remporte brillamment ses 3 premiers matches (100/33 en 16, 100/22 en 14 et 100/18 en 12) avec une moyenne en sortie de poule de 7,14... Il gagne ensuite plus difficilement son quart de finale 100/94 en 26 reprises et se qualifie pour la demi-finale. Malheureusement, il est battu par le futur Champion de France 100/84 en 22 reprises.

La synthèse de la compétition

Bravo quand même pour le beau parcours de cette année :

  • 3 titres de champion de Ligue
  • 3 participations à des finales de France
  • une finale de Ligue de haut niveau : 2 parties en 4 reprises et une en 6 et une moyenne générale de 42,86
  • 1 montée en Master au cadre 47/2

Finale de district libre R3 : un aixois peut en cacher un autre...

Jean Jacquin devient champion de district libre R3 pour la saison. Il termine la journée avec 5 victoires. Il réalise 1,472 de moyenne générale. Daniel Lamasse arrive en deuxième place avec une générale de 1,968 et une série de 16. Nicolas n'arrive pas à trouver ses marques et termine à la 5ème place.

Jean ira donc défendre les couleurs du Limousin pour la finale de Ligue. Bravo !

Un petit bilan avant la fin de la saison :

    • 7 compétiteurs pour la saison 2017/2018 : Eric, Emmanuel, Jean-Louis, Philippe, Nicolas, Jean et Bruno
    • 3 titres de champion de Ligue et 3 participations à des finales de France pour Eric (la prochaine ayant lieu à Auxerre le week-end du 12 et 13 mai au mode de jeu 1 bande)
    • 2 titres de champion de district pour Jean-Louis (libre R2 et bande R1)
    • 1 titre de champion de district pour Jean (libre R3) et une 2ème place au 3 bandes
    • 3 montées : Eric passe master au cadre 47/2, Jean-Louis retrouve la libre R1 et Bruno passe en libre R3, rejoignant Jean et Nicolas.
    • la belle saison d'Emmanuel au 3 bandes et qui confirme avec une moyenne de 0,754 sur la saison

Finale 3 bandes N1

Eric pichenaud participait ce week-end du 21 et 22 avril à la finale de France 3 bandes N1 qui se déroulait à Gravelines. Il n'est malheureusement pas arrivé à sortir de sa poule. Il réalise une moyenne générale de 0.834 avec 1 victoire et 2 défaites.

La page sur le site du club de Gravelines

La synthèse de la compétition


Un bon week-end et un titre de plus pour Eric

Tournoi de libre R3/R4

Ce week-end avait lieu au CAB un tournoi de libre réservé aux joueurs R3 et R4. Deux joueurs du club étaient inscrits : Jean Jacquin (R3) et Bruno Jean (R4). Jean réalise une belle performance en se hissant en finale, gagnée par Roland Caffort. Il confirme la moyenne de sa catégorie avec 1,46. Bruno, quant à lui, signe la seule particulière de la journée (50 points en 30 reprises) et une bonne générale (1,36) qui devrait lui permettre de monter en R3 la saison prochaine.


Finale de Ligue 1 bande N1

Autre fait du week-end, la victoire en finale de Ligue à la bande Nationale 1 d'Eric Pichenaud à Poitiers. Il ira donc à Auxerre pour une nouvelle finale de France à la bande.

Voir la synthèse


Finale de Ligue 1 bande R1

Jean-Louis Chambinaud jouait quant à lui la finale de Ligue bande R1 et termine à la 5ème place avec 3 victoires et 4 défaites.

Voir la synthèse

Finale de France cadre 47/2 N1

Deux joueurs du district Limousin représentaient la Ligue Nouvelle Aquitaine à Montbrison Eric Pichenaud du CAB et José Montintin de l'ABL. Ils étaient dans la même poule et à la fin des 3 premier tours, José Montintin est premier avec 3 victoires. Ils sont donc 3 avec 1 victoire chacun et Eric est 3ème. Il lui manque 33 points pour finir 2ème.

la phase de poule d'Eric

A noter la très belle prestation de José, qui arrive en finale mais perd face à Julian Marchal, qui avait signé la meilleure série des poules et de la compétition avec 193 points.

la synthèse de la compétition

3 bandes N1 : 1 titre et une 3ème place pour le CAB

En ce week-end de changement d'heure, 2 aixois étaient à la Rochelle pour la finale de Ligue 3 bandes N1 : Eric Pichenaud et Emmanuel Braud. Au terme des tours de jeux, 3 joueurs avaient 4 victoires et 1 défaite. Le classement se jouant à la moyenne générale, c'est Eric Pichenaud qui remporte le titre avec une moyenne générale de 0.865 et une particulière de 1,029 . Emmanuel manque la deuxième place pour 9 millièmes, soit 2 reprises ou 2 points ! il réalise cependant une très belle compétition avec une moyenne générale de 0.825 et la meilleure particulière du week-end avec 1,129 (35 en 31 reprises).

Eric est donc qualifié pour la finale de France.

Voir la synthèse des résultats sur le site FFB

2 nouveaux titres pour le CAB

Tristan Vigier, Guy et Chantal Casanova , Alain Maurie et Jean-Louis Chambinaud

Jean-Louis Chambinaud

Finale de district 1 Bande Régionale 1

Une semaine après avoir remporté le titre àde Champion de District Libre R2, Jean-Louis Chambinaud remporte cette fois la finale 1 bande R1. Il gagne tous ses matches avec 184 points inscrits en 100 reprises. Il réalise aussi la meilleure série de la journée avec 18 points.

Il ira affronter les meilleurs joueurs de la la catégorie pour le titre Régional.


Eric Pichenaud en mode Master

Alain Canac, José Montintin, Eric Pichenaud et Michel Pailler.

Eric Pichenaud et Michel Pailler à l'arbitrage.

Eric Pichenaud jouait aussi à domicile pour le titre de champion de Ligue cadre 47/2 Nationale 1. Il était opposé à José Montintin de l'Académie de Billard de Limoges.

Il réalise 2 très grandes parties en réalisant ses 200 points en 4 reprises et une série de 134 lors de la première partie. malgré la victoire assurée, il remporte aussi le 3ème match en 6 reprises cette fois. Il finit a journée avec une moyenne générale de 42,86, ce qui prouve qu'il a le potentiel pour jouer avec les meilleurs nationaux.

Un week-end de millièmes...

Lors du week-end du 10 et 11 mars dernier se déroulaient 2 finales de district auxquelles étaient inscrits 2 joueurs du CAB.

Samedi, au 3 bandes R2, c'est Jean Jacquin qui jouait. 3 joueurs étaient engagés et la victoire s'est jouée à la moyenne car les joueurs avaient tous une victoire et une défaite.

Jean termine 2ème pour 2 millièmes, soit un point ou une reprise... Il réalise une belle partie à 0.326 de moyenne. Bravo quand même pour sa première année de compétition à ce mode de jeu.

http://www.ffbsportif.com/3bandes/ranking/printpoules.php?param1=33457

Dimanche, c'était au tour de Philippe Bard d'aller jouer à Limoges pour la finale de 3 bandes R1. Ne s'étant pas ou très peu entraîné, il n'avait pas d'autre objectif que d'assurer la moyenne de la catégorie... Et ce c'est ce qu'il fit. Après 2 victoires (20 à 10 en 51 face à Michel Clément et 19 en 60 face à Michel Charbonnier qu'il bat avec 3 séries de 2 lors des dernières reprises alors qu'il était mené 16 à 13), Le nul suffisait pour remporter le titre mais, comme Jean la veille, le titre se joue à la moyenne car Philippe perd face à Yves Villoutrix. Il échoue pour 6 millièmes... Il réalise 0.352 de générale et une particulière de 0.392.

http://www.ffbsportif.com/3bandes/ranking/printpoules.php?param1=33456

vie du club

7 janvier 2017

Eric Pichenaud remporte le tournoi de bande Nationale 1 qui s'est déroulé à l'Académie de Billard de Limoges.

Il gagne ses 2 matches et réalise 200 points en 40 reprises, soit une moyenne générale de 5.

Journée portes ouvertes

Le 20 janvier dernier, le club organisait ses journées portes ouvertes. De nombreuses personnes se sont déplacées et quelques unes ont fait part de leur souhait de revenir.

28 janvier 2018

Le CAB organisait le dernier tournoi de club de la saison avant les finales de district puis de ligue. C'est Jean-Louis Chambinaud qui surclasse tout le monde. Il réalise la meilleure moyenne générale avec 2,15 de générale.

Le classement complet : http://www.ffbsportif.com/bande/ranking/printcompet.php?type=recap&compet=4664

Les matches de la journée : http://www.ffbsportif.com/bande/ranking/printcompet.php?type=matchs&compet=4664

12 février 2018

Jean Jacquin défendait les couleurs du club lors de la finale de District Bande R2.

Il termine deuxième avec une moyenne générale de 0.65 et une belle particulière à 1.48, ce qui nous indique qu'il est capable de faire beaucoup mieux.

Club Aixois de Billard

Route Du Puy Panard - 87700 Aixe Sur Vienne

07 50 97 04 34 / 06 32 06 32 12

clubaixoisdebillard@gmail.com