C’est au pied du mur qu’on voit le Macron Le Premier de cordée de l’Élysée va-t-il réussir à franchir « le mur de l’école à la maison », titre Le Parisien de jeudi. Le Conseil d’État vient de l’alerter poliment du risque de dévisser. S’il s’entête, il pourrait bien se fracasser au pied de l’édifice. https://www.leparisien.fr/politique/le-mur-de-l-ecole-a-la-maison-26-11-2020-8410724.php
LA LIBERTÉ de la presse est un précieux allié pour la liberté d’enseignement ces jours-ci.
Après nous avoir informés de la genèse de la loi contre les séparatismes où Macron a décidé tout de go d’interdire l’école à la maison (https://www.leparisien.fr/politique/separatisme-l-histoire-tourmentee-d-un- projet-de-loi-brulant-19-11-2020-8409223.php), c’est désormais en coulisses du Conseil d’État que le quotidien francilien s’est glissé pour informer ses lecteurs des débats entre les juristes de cette noble institution. Et le verbe y est haut !
Sans surprise, les premiers avis reprennent les arguments que nous développons depuis le début de cette crise. À la différence qu’ils émanent d’une institution qui se place au-dessus du projet de loi que le gouvernement s’apprête à proposer aux parlementaires. La constitutionnalité d’une telle mesure d’interdiction pose question.
Un euphémisme lorsque l’on sait que Jean-Michel Blanquer lui-même, accessoirement docteur ès droit constitutionnel, affirmait en juin devant le Sénat que l’IEF était assise sur un principe constitutionnel puissant.
Curieusement, après quelques sorties médiatiques à l’occasion desquelles le ministre de l’Éducation nationale affirmait que l’interdiction de l’IEF serait un progrès pour les droits des enfants, le « Daron noir » (https://www.liberation.fr/france/2020/11/20/magouille_1806308) de l’Éducation nationale se fait discret.
Extrait : « Autrement dit, c’est l’appareil d’Etat, rue de Grenelle ou dans les administrations déconcentrées, qui a été mis au service d’une instrumentalisation partisane ». Depuis hier, c’est au tour de Darmanin d’être fragilisé par des violences policières. Reste Schiappa...
Pour le Conseil d’État, l’étude d’impact est insuffisante.
Lundi, c’est justement place Beauvau que LED’A était reçue par les conseillers de la ministre déléguée à la Citoyenneté (avec LAIA, les cours PI et l’association Créer son école). À l’Intérieur, on reçoit les représentants de l’IEF par politesse en indiquant que l’interdiction de l’école à la maison est portée par Blanquer. En clair, si comme Darmanin et Schiappa vous voyez des fantômes de la République, ne faites pas le 17, tapez Ghostbusters sur votre Minitel, ce sera plus efficace.
Là encore, les représentants de l’IEF ont demandé l’étude d’impact qui a été proposée au Conseil d’État. « Voyez avec l’Éducation ! » C’est déjà fait. En défenseur du contradictoire, les services de Blanquer veulent en réserver la primeur aux Parlementaires... et non aux principaux concernés. Les élus du peuple seront certainement ravis d’apprendre que le Conseil d’État juge cette étude « insuffisante ».Et comme la liberté d’inconséquence n’est pas encore constitutionnelle, ce petit qualificatif ouvre une brèche vers un enterrement de première classe de la mesure phare de la loi sur les séparatismes. Nous nous y emploierons.
Désormais, nous sommes à un tournant. Soit Macron retire discrètement la mesure concernant l’IEF de sa loi sur les séparatismes et fait porter avec élégance le chapeau à un de ses ministres, soit il s’isole un peu plus en s’arc-boutant. Il risque, à terme, de se faire désavouer par le Conseil Constitutionnel, mais les dégâts seront considérables pour nombre de familles. C’est pour cela qu’il faut, plus que jamais, accentuer la pression.
À cette fin, LED’A encourage ses adhérents à user de la liberté de manifester devant les tribunaux judiciaires les 4, 5 et 6 décembre. L’objectif est d’indiquer à l’exécutif que c’est par la voie des tribunaux que nous multiplierons les contentieux pour faire annuler cette loi liberticide si le pouvoir s’entête. Car l’avis du Conseil d’État, pour éclairant qu’il soit, n’est jamais que consultatif dans un premier temps.
https://www.facebook.com/LesEnfantsDAbordInstructionEnFamille
https://www.instagram.com/lesenfantsd_abord/
https://twitter.com/LED_A_
La COOPLI appelle les associations nationales, les groupes locaux et toutes les familles à se mobiliser à la veille de l'assemblée générale du conseil d'état (le 7 décembre) pour rappeler le caractère inconstitutionnel du projet de loi.
Nous vous proposons d'aller manifester les 04, 05 ou 06 décembre devant les tribunaux judiciaires de vos villes pour médiatiser et défendre le fait que nous sommes dans un état de droit où la séparation des pouvoirs et la liberté sont la règle et non l'exception, nous serons prêts à aller en justice si la loi passe.
Nous vous invitons lors de cette journée à échanger sur la façon dont vous pourriez vous organiser localement si la loi passe.
Par exemple en échangeant sur vos positions pour évaluer:
- les familles qui ne souhaitent pas scolariser mais rester sur le territoire français
- les familles qui vont scolariser à cause du texte de loi mais qui souhaitent lutter pour préserver la possibilité de l’IEF
- les familles qui scolarisent actuellement mais qui souhaitent préserver la possibilité de l’IEF
- les familles qui ne souhaitent pas scolariser et qui vont partir à l’étranger.
Et/ou commencer à s'organiser localement pour soutenir les familles qui seraient prêtes à aller au tribunal (appel à don, créer des réseaux locaux de soutien pour les familles résistantes,...etc)
Nous sollicitons d'ores et déjà nos avocats pour savoir quelles sont les pistes possibles (actions en justice, question prioritaire de constitutionnalité, ..)
Cette action a surtout l'intention d'envoyer un message fort au conseil d'état et au gouvernement:
Nous sommes nombreux et déterminés à faire valoir nos droits et nous sommes prêts à aller en justice, la résistance s'organise!
Nous vous invitons vivement à contacter la presse locale.
Nous vous rappelons qu'en ces temps confinés, les mobilisations sont possibles après déclaration en préfecture (3 jours avant) et dans le respect des mesures sanitaires.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à solliciter vos relais locaux (coordonnées sur le site www.lesenfantsdabord.org)!
Voici toutes les informations utiles et nécessaires proposées par les toulousains pour organiser votre manifestation:
https://framadrop.org/lufi/r/cSFsYtGjzX#gen7dFV4aPxAnpE+6kOy4phpx8gbE02ibyH+oz8rm/0=
1. INFOS IMPORTANTES
1.1 Projet de loi
Le projet de loi est accessible sur le lien suivant :
1.2 L'association LED'A est reçue le lundi 23/11/2020 au ministère de l'Intérieur
1.3 L'association LED'A est reçue le vendredi 27/11/2020 au ministère de l’Éducation Nationale
1.4 La boutique en ligne est ouverte !
Il est possible d'acheter des masques, des t-shirts et tous les autres produits militants de LED'A.
https://www.lesenfantsdabord.org/boutique/
1.5 États généraux de la liberté éducative (EGLE)
Vendredi 13 novembre a débuté l'évènement 100% digital qui sera diffusé en continu, les samedis de 10h à 22h et les dimanches de 10h à 20h.
Il consiste, d’une part, en trois week-ends de conférences, entretiens, débats en ligne auxquels seront conviés divers intervenant.e.s (professionnels de l’éducation, chercheurs, représentants d’associations, parents et enfants !) et, d’autre part, en un forum public ouvert où chacun.e.s pourra déposer un commentaire, un point de vue, un témoignage, une question.
Le second temps fort des EGLE est la remise d’un « livre blanc » issu d’une synthèse des débats que les EGLE auront suscités aux parlementaires.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site internet www.les-egle.fr et le forum https://agora.les-egle.fr/
2. APPEL À ACTIONS
2.1 Action dessins !
Un article du Parisien du 19/11/2020 nous apprend que le président a décidé tout seul de l’interdiction de l’instruction en famille.
L’idée c’est de revendiquer « non à l’école obligatoire » ou une autre manière d’apprendre et de montrer notre détermination grâce au nombre de dessins reçus ;-)
Si vous avez envie d’envoyer un dessin au président ou à son épouse sur le thème de :
NON à l’école obligatoire!
Si l’enveloppe fait moins de 20 gammes, pas besoin de timbre.
N’oubliez pas vos coordonnées si vous souhaitez une réponse (Nom, prénom, Adresse postale)
Écrire au président ou à son épouse
Monsieur le Président de la République // Madame Brigitte Macron
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris, France
Besoin d’une idée, voici quelques propositions de coloriages :
- Apprendre sans l’école : https://framadrop.org/lufi/r/96En0X8E_Y#8WCjiEHSziKKad5CUk7U+aKWBI5Gp0a/xmuSaw6OhPk=
- Cabane :https://framadrop.org/lufi/r/Vy_7UMAC8o#B6OSgGwj+KiV9DqpxaVKyeBvbf04hHZGSkBpE4vWQyk=
- Cartable : https://framadrop.org/lufi/r/TaVGStaDZt#PalUHpXkB4cA095wld8a1eTmBXoBrTraH3foot0pSEQ=
- Arbre : https://framadrop.org/lufi/r/0c0hCTWR0o#+C0W3rDB1V0R3708TiLqP0+aPqh67d4BDcYlV4oSvc4=
- Enfants : https://framadrop.org/lufi/r/R7dfPypHXX#s+eMKHZNlSB5QyWt2j4Vf+xfzcC/ZmDRf54HvshxjHY=
- Enfant : https://framadrop.org/lufi/r/8qRJFtJoKa#RXaVqB3aNeFDrAhShY8H0jpQyQ57pnYVzk/D2/RK5d8=
Si vous souhaitez nous partager vos dessins, ils sont les bienvenus pour enrichir le site de LED'A à :
dessins@lesenfantsdabord.org
Si vous avez des questions, écrivez à : communication at lesenfantsdabord.org
Bons dessins !
2.2 Vous trouverez ci-dessous le sondage lancé par Felicia sur la diversité de l’IEF
https://framaforms.org/sondage-national-2020-pour-les-familles-ief-en-france-1605206106
Accessible jusqu’au 30 novembre.
LED’A précise que les réponses des familles qui ne sont plus en IEF, celles dont les enfants sont inscrits au CNED ou non-déclarantes ne seront pas prises en compte. Nous n'avons pas d'information sur l'utilisation des données des non-déclarants qui pourrait être faite ultérieurement.
2.3 APPELS à manifestation
Les manifestations pro-IEF continuent !
Ce week-end, c’était
Le 20/11 à Valence, Vendôme, Dijon, Chartres, Nîmes
Le 21/11 à Belfort, Bergerac, Limoges, Nantes, Blois, Nice, Toulon, Toulouse, Lille, Versailles, Rennes
Les retours dans la presse sont ici:
Manifs à venir : https://www.jipli.org/category/evenement/ et https://forum.coopli.org
Le 28/11 à Roanne https://www.facebook.com/events/290152558914575, à Metz, à Céret, Dax
Le 29/11 à Lyon
Le 6/12 à St Étienne et à Montpellier https://www.facebook.com/events/382081072915449
Le 2/12 à Mende
Le 12/12 à Strasbourg https://www.facebook.com/events/646642302694274/
Si vous êtes en recherche de slogans pour les manifs, Laurie transmet ceux de la manif de Bordeaux
Sophie propose également d’aller consulter le post spécial slogans sur le forum de la Coopli.
Vous pouvez profiter des manifs pour y associer la Flash Mob et/ou la chanson d’Aurélia ! (Voir points 1.6 et 1.9)
2.4 L'équipe média lance un appel à référencer les journalistes qui écrivent sur l’éducation ou sont référents d’une rubrique sur le sujet pour optimiser la diffusion des communiqués de presse. Les coordonnées sont à envoyer à media@lesenfantsdabord.org
Merci d’envoyer leurs mails/insta/twitter/FB à media@lesenfantsdabord.org
2.5 L’équipe led'acom a besoin d’aide pour développer Twitter
2.6 Le projet Flash Mob a trouvé une monteuse ! Vous pouvez envoyer vos vidéos à Élodie : misspinte@gmail.com en précisant bien dans l'objet : Flash Mob !
Pour apprendre la chorégraphie, c’est par ici : https://youtu.be/hI53X-uoLBg
Chanson originale :
Ryon - Dessine ton chemin
https://www.youtube.com/watch?v=YbDKAwFrlmk
Lien vers le MP3 (Julien) :
https://mega.nz/file/MjoAiRBD#mTmZjUwI8TNphhjy4vWc76kgirs0Sla8Wisy2CTJEEo
Julien a contacté le groupe Ryon, il est ok pour que cette chanson soit diffusée lors des manifestations IEF !
« Avec grand plaisir !! On est ensemble ! C'est un combat qui nous parle largement !
N'hésitez pas à nous envoyer des vidéos qu'on relaiera sur nos réseaux
sociaux ! »
2.7 Journée internationale des "droits" de l'enfant
Une vidéo a été réalisée par Mehdi à l'occasion :
Peut-on célébrer les droits de l'enfant ?
Amandine et Manu proposent d’écrire au défenseur des droits de l’enfant (enfants directement, parents etc.)
https://defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/defense-des-droits-de-lenfant
Par courrier gratuit, sans affranchissement
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Un article dans libération de la défenseuse des droits Claire Hédon :
https://www.liberation.fr/france/2020/11/20/en-france-l-avis-des-jeunes-n-est-pas-entendu_1806160
Ainsi que le lien vers le rapport complet :
2.8 Joachim propose de réagir à l’article ci-dessous sur le site de France Inter, dans lequel il est écrit (sous la photo) que « l'école est obligatoire de 3 à 16 ans »
Et, plus loin, que l’IEF est soumis à un régime déclaratif non obligatoire.
Écrire à la médiatrice de radio France https://mediateur.radiofrance.fr/mediateur/ ou à la rubrique contact
2.9 Clip vidéo/ chanson "Non à l'école obligatoire" (Aurélia)
L’idée est de créer un clip vidéo pour défendre l’IEF avec une chanson écrite et composée pour l’occasion.
Des familles de toute la France se filment quelques secondes en se mettant en scène, en chantant cette chanson et nous envoient leurs vidéos.
J’invite toutes les familles de France à être inventives ! N’hésitez pas à vous filmer en solo, en famille, en groupe., et à communiquer ce projet au plus grand nombre.
Les vidéos sont à envoyer le plus vite possible (le temps que je fasse le montage petit à petit merci)
Voici tout ce dont vous avez besoin :
Descriptif du projet : https://drive.google.com/file/d/1upxjSQJZXnowRLW2diH9q076k8M_MqBA/view?fbclid=IwAR3FVzQBY1WGf73CyzO27zzMe9KgmRYusH3F91XanKLEeNuWeNU8J1EMMlo
Maquette chanson en mp3 : https://drive.google.com/file/d/1pZ0F0GX0r-vMrYzzI_gV8cFYmynteO-Q/view?fbclid=IwAR15FIy-0ReYD2eREVnE_-ZfcYVrk8rA8GTotqvDgjY7LOxEIAS7MDh2nzc
Paroles de la chanson : https://drive.google.com/file/d/1aQP-znm4Jz8BqSp7V650ziCdijVy0-rx/view?fbclid=IwAR1cqx73Syy6AUefqbM9Y-k_WNOvX9fz9DgFU8ApQZ6JYPLdEG64Xpk3lWM
Vous pouvez envoyer les vidéos directement à Aurélia http://www.artetlia.fr
2.10 Laura a envoyé sa lettre ouverte au ministère de la culture
La lettre est consultable en ligne à l'adresse suivante: https://iefculture.wordpress.com/
Vous pouvez signer en commentaire à la page "signataires", vous pouvez envoyer un témoignage à familleseninstruction@riseup.net (avec votre consentement pour publication) et vous pouvez partager au maximum à vos contacts et réseaux !!!
2.11 Europe 1 : Darmanin face à l’IEF
Darmanin interpellé par le présentateur Matthieu Belliard, lui-même en IEF avec ses enfants. A écouter à partir de 14mns.
Retranscription de l’intégralité de l’interview
Extrait IEF : https://youtu.be/B2EfXsMH8o8
Mathieu Belliard a dû présenter des excuses suite à cette interview (voir article ci-dessous).
Gaëlle propose d'écrire à Europe 1 pour dire que la prise de parole de Mathieu Belliard a été appréciée et ainsi apporter à ce dernier un peu de soutien citoyen. https://www.europe1.fr/formulaire/contact
FELICIA a prévu de le contacter.
2.12 Enfants de Moselle, à vos dessins !
https://www.hammouche.fr/concours-de-dessin/
l'occase de souhaiter une bonne année de liberté éducative à vos concitoyen.ne.s !
2.13 Le député Grégory Labille continue son action pour la défense de l’IEF ; il est rejoint par la députée Agnès Thill
Ils proposent deux visio-conférences le samedi 5 décembre pour recueillir des témoignages de parents (10-12h et 14-16h), et une visio-conférence le mercredi 9 décembre pour recueillir des témoignages d’enfants :
« Si votre enfant désire témoigner veuillez nous l’indiquer dès à présent. Vous indiquerez le nom de l'enfant, l'adresse mail utilisée. Le lundi 6 décembre, un mail sera adressé aux enfants volontaires pour leur indiquer l'ordre de passage. Lors de leur témoignage ils pourront le faire sous forme d'une chanson, une lettre au Père Noël ou toute autre forme d'expression en indiquant ce qu'ils font et pourquoi ils veulent continuer. Ils auront 2 minutes comme les députés lors des questions au gouvernement. »
Pour vous inscrire à ces visio-conférences, merci de transmettre votre souhait à : louis.michaud.gl@clb-an.fr (collaborateur de G. Labille), avec copie à permanence@agnesthill.fr
Veillez à bien indiquer également votre nom, votre commune, votre département.
2.14 Rencontrer les député-e-s avec l'aide de l'argumentaire et la lettre aux adhérent-e-s disponibles ci-dessous :
https://framadrop.org/lufi/r/HDuuShfAh5#et1GNpMVx703w+Vlyu2OfFNDJ/PyXM3Zr5WjfztlOMI=
https://framadrop.org/lufi/r/DGVvULSEFC#o9ybqeH9mwDh+J9ZwCfKRD4Fm4Jg5VcGw9SKzMc9xZI=
MCIEF: http://www.lesenfantsdabord.org/wp-content/uploads/2012/05/MCIEF_LEDA.pdf
Une équipe inter-asso s'est constituée pour travailler sur le lien avec les parlementaires, si vous voulez la rejoindre envoyez un mail à maintien-ief@framalistes.org
Célia Dietrich (celia.dietrich@gmail.com) coordonne les référents régionaux et départementaux pour s'assurer que tous les parlementaires soient vus localement.
Les personnes qui veulent bien écrire un petit résumé, lorsque leur rendez-vous a eu lieu, peuvent l'envoyer à coordination@lesenfantsdabord.org .
2.15 Partagez dans vos groupes locaux et sur les réseaux sociaux les communiqués de presse et beaucoup d’autres infos disponibles ici :
http://www.lesenfantsdabord.org/
https://www.instagram.com/lesenfantsd_abord/
https://www.facebook.com/groups/53948352109
3. REVUE DE PRESSE
A consulter ici:
N'hésitez pas à adhérer pour être tenus au courant des actions, participer à la mobilisation et donner du poids aux associations : https://www.lesenfantsdabord.org/association/adhesion/
Il y a peut-être un relais LED'A près de chez vous : https://www.lesenfantsdabord.org/contacts/nos-relais/
Non à l'interdiction de l'instruction en famille !
Le 2 octobre 2020 le président fait l’annonce d’une décision radicale au sujet de l’éducation…
Emmanuel Macron prévoit une scolarisation obligatoire pour tous les enfants, à partir de 3 ans et ce, dès septembre 2021! À première vue, rien ne vous choque… et pourtant l’heure est grave !
Car NON ! À ce jour, l’école n’est pas obligatoire seule l’instruction l’est. Là, est toute la différence !
L’école est un moyen d’instruction mais pas le seul…
Les parents et leurs enfants ont encore le choix entre les différents modes d’instruction.
Ils peuvent choisir entre une école républicaine, une école alternative ou encore de déclarer leur enfant en instruction à domicile. Que ce soit pour des raisons médicales, sportives, pédagogiques ou pour le bien-être de l’enfant à besoin particulier (TDAH, dys, phobie scolaire, harcèlement, …)
Mais malheureusement, cette liberté est dangereusement malmenée par le projet de loi visant tout bonnement à interdire l’instruction à domicile sans autre forme de procès.
Cette annonce étayée par un discours empreint d’amalgames entre radicalisation et instruction à domicile provoque le désarroi de plusieurs dizaines de milliers de familles…
C’est pour garantir cette liberté qui concerne TOUS les citoyens que le dimanche 6 décembre, nous nous retrouverons à Saint-Etienne à pour manifester tous ensemble dans le respect des gestes barrières.
RDV dès 14h30 à bourse du travail.
Venez nombreux afin de faire bloc contre cette loi qui vise une fois de plus à brimer nos libertés.
(Manifestation autorisée par la préfecture, déplacement autorisé même en temps de confinement)
"L’impression d’un tract de couleur noire sur fond blanc est interdite, le blanc étant réservé à l’administration publique."
En fait, le texte sur lequel se fonde cette règle - article 15 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse(1) - vise les affiches et non les tracts.
Par conséquent, contrairement à une idée très répandue, il n'existe aucun règlement interdisant l'usage du noir sur fond blanc pour les tracts.
C'est ce qu'a reconnu le Conseil Constitutionnel dans sa Décision n° 2007-3844 du 13 décembre 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017718187&dateTexte=
(1) article 15 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
"Dans chaque commune, le maire, désignera, par arrêté, les lieux exclusivement destinés à recevoir les affiches des lois et autres actes de l'autorité publique.
Il est interdit d'y placarder des affiches particulières.
Les affiches des actes émanés de l'autorité seront seules imprimées sur papier blanc. Toutefois, est licite l'usage du papier blanc pour l'impression d'affiches publicitaires lorsque celles-ci sont recouvertes de caractères ou d'illustrations de couleur et lorsque toute confusion, soit dans le texte, soit dans la présentation matérielle, est impossible avec les affiches administratives.
Toute contravention aux dispositions du présent article sera punie des peines portées en l'article 2."
--bgineste86.221.0.192 (d) 6 septembre 2012 à 22:27 (CEST)