Depuis mes études universitaires, j’accompagne plus spécifiquement et majoritairement des personnes avec autisme et leurs familles afin de favoriser au maximum la qualité de vie, l’épanouissement et l’autonomie au quotidien.
Je les aide à comprendre et accepter leur fonctionnement, à trouver les outils et les moyens de compensation du handicap en fonction de leurs besoins.
Les principales phases dans l'accompagnement sont : l'évaluation du fonctionnement global (sensori-moteur, cognitif, comportements, autonomie), à visée diagnostic ou de rééavaluation développementale, l'information et la formation des parents/famille/école/accompagnant, l'élaboration du projet éducatif individualisé (besoins-objectifs-moyens), l'application du projet éducatif individualisé dans tous les milieux de vie.
L'autisme ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il existe différentes formes (autisme typique, autisme de haut niveau, syndrome Asperger...). Mais, les profils de ces personnes sont très hétérogènes, chacune reste unique et présente des particularités de fonctionnement bien spécifiques qui évoluent au cours du temps.
La personne avec un TSA est une personne comme vous et moi, mais ce sont les connexions dans son cerveau qui diffèrent et impactent sur sa perception globale. Les signes principaux sont : les particularités motrices et sensorielles, la pensée en détails, la rigidité mentale, le déficit de "théorie de l'esprit", les difficultés de langage et de communication, le manque d'autonomie, les difficultés de socialisation, les freins dans les apprentissages scolaires et dans le milieu professionnel (s'il n'y a pas d'aménagements et de compensation du handicap).
Il est important de préciser que comprendre la structure interne de l'autisme (fonctionnement perceptif et mode de pensée) est primordial avant d'aborder les signes visibles ou symptômes.
"Il y a pire que d'être autiste, c'est ne pas avoir le droit de l'être" (Brigitte Harrisson).
Aussi, j’accompagne des enfants et adolescents en difficultés scolaires, fragilisés psychologiquement, ayant des relations sociales et/ou familiales problématiques.
La plupart d’entre eux ont souvent des profils de type TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), HPI (Haut Potentiel Intellectuel), Troubles « Dys » (Dyslexie, Dysgraphie par exemple).
Enfin, de part ma formation générale en psychologie, je peux recevoir toute personne qui pourrait ressentir des émotions et des pensées négatives ou des souffrances plus profondes (liées à l’annonce d’une maladie, d’un deuil, de difficultés familiales…) ou encore être désireuses d’apprendre à se connaître davantage.