Adolescents - Adultes
10 place Monprofit, 49000 Angers
O6 24 12 68 94
Les motifs de consultation sont variés et singuliers mais témoignent bien souvent d'une difficulté à composer avec ce qui fait souffrance. La souffrance fait d'ailleurs partie de notre condition humaine et la reconnaître est un pas indispensable pour en faire quelque chose et tenter de l'apaiser !
Aussi, toute demande est légitime et mérite d'être considérée. Voici néanmoins une liste non exhaustive de ce qui peut provoquer la rencontre avec un.e psychologue :
quand un symptôme s'installe (addiction ou consommation problématique, TCA, anxiété invalidante, phobie, troubles du sommeil...)
parce qu'on ressent un mal-être ou une tristesse qu'on ne parvient parfois pas à expliquer
parce qu'on se sent débordé.e par ses émotions
quand l'image que l'on a de soi fait défaut et qu'un manque de confiance en soi prend forme
à la suite d'une « épreuve de vie » qui vient ébranler nos repères (traumatisme, deuil, maladie, séparation, perte d'emploi...)
quand on cherche à mieux définir son identité, à mieux comprendre ses modalités de fonctionnement et ses ressources
parce qu'on vit des difficultés relationnelles (dans son couple, sa parentalité, sa vie professionnelle ou amicale...) ou que l'on se sent seul.e, isolé.e
parce qu'on traverse un « tournant » dans sa vie et/ou qu'on peine à faire des choix
parce qu'on fait face à la souffrance d'un proche (maladie somatique ou psychique, dépendance...) et qu'on se sent démuni.e
Demander de l'aide ne représente en aucun cas un aveu de faiblesse (nos représentations ont la vie dure!) et quelle que soit votre problématique, il est possible à tout un chacun de rencontrer un.e psychologue, à condition d'en ressentir le besoin!