Adolescents - Adultes
10 place Monprofit, 49000 Angers
06 24 12 68 94
Psychologue clinicienne & psychothérapeute, je vous accueille au sein de mon cabinet à Angers dans le quartier de la Doutre, que vous soyez aux prises avec une difficulté passagère, en lien avec un évènement de vie douloureux (rupture, chômage, décès...) ou que vous souhaitiez engager un travail de mise en sens de vos symptômes (addiction, angoisse, dépression, troubles du sommeil, difficultés relationnelles, répétition...).
Je vous propose un espace de parole et d'écoute adapté à votre demande, en tenant compte de votre singularité et de votre temporalité.
Cela peut prendre la forme d'un soutien psychologique ponctuel ou d'un accompagnement psychothérapeutique, afin d'apprendre à mieux vous connaître et mobiliser vos ressources.
Quoi qu'il en soit, l'aménagement du cadre des rencontres est un travail de co-construction entre le thérapeute et le patient qui sollicite son aide et où chacun y est pleinement engagé.
A nous d'inventer ensemble ce qui vous conviendra et prendra sens !
La démarche de solliciter de l'aide et de se tourner vers un psychologue est un acte courageux, qui peut s'accompagner de multiples questionnements et appréhensions.
La première séance sera l'occasion de répondre à vos interrogations et de déconstruire de possibles représentations (les psy ne sont pas mutiques!). Nous prendrons le temps de faire connaissance et d'échanger ensemble autour de ce qui vous amène à me solliciter. Il s'agira alors de déterminer les modalités de nos potentielles rencontres (objectifs, fréquence...).
Dans le cas d'une rencontre avec un.e adolescent.e, je propose que le premier entretien ait lieu en présence de l'un ou des parents, notamment quand la demande est portée par ces derniers.
Je vous accueillerai avec bienveillance et empathie et prendrai soin à ce que vous vous sentiez sécurisé.e, la relation de confiance étant l'outil indispensable à tout travail thérapeutique.
Mon cadre de référence théorique s'appuie sur une approche psycho-dynamique.
Pour être plus précise, j'accorde une importance à la manière dont nous pouvons être agis par des mouvements inconscients et comment notre passé peut influencer notre présent (souvent à notre insu!). Si nous n'avons pas le pouvoir de changer notre histoire, le travail psychothérapeutique peut offrir la possibilité de transformer la trace que le passé a laissé en nous.
"La liberté, c'est de savoir danser avec ses chaînes" Nietzsche
Je peux également m'inspirer d'autres courants théoriques comme la systémie ou la psychologie transgénérationnelle et m'appuyer d'outils thérapeutiques comme l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie), notamment quand il est question de psychotraumatisme.
Quoi qu'il en soit, j'ai le souci de pouvoir vous proposer un espace sur-mesure et c'est à partir de votre demande et votre problématique que j'ajusterai ma pratique.
Enfin, je prends soin de réactualiser et développer mes connaissances en participant régulièrement à des colloques et formations continues.
Diplômée d'un master de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Catholique de l'Ouest en 2017, j'ai d'abord exercé ma pratique en psychiatrie au sein d'un CMP (centre médico-psychologique) et d'un service intra hospitalier à Angers. Cette expérience m'a véritablement ouverte à la souffrance humaine dans toute sa diversité et sa complexité. J'ai aussi pu affiner mes connaissances en psychopathologie et j'ai développé un réseau partenarial sur lequel je peux m'appuyer si je pressens des limites dans l'exercice de mes fonctions.
J'ai ensuite ponctuellement travaillé au sein d'un lycée Soins-Etudes à destination d'adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique.
Aujourd'hui et en parallèle de mon activité libérale, j'exerce au sein d'un CSAPA (centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie) où j'accompagne adultes et adolescents aux prises avec des troubles addictifs, qu'il s'agisse de dépendance à un produit (alcool, cannabis, héroïne...) ou à un comportement (anorexie, boulimie, addiction sexuelle, addiction aux jeux de hasard et d'argent...).
Une part de mon activité salariale est également dédiée à l'accueil et l'accompagnement de l'entourage de personnes atteintes d'addiction.