La MMO est une médecine qui diagnostique et traite les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures de l’individu. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments peut entraîner un trouble de la santé. La restauration du mouvement permet la disparition des symptômes, notamment des douleurs.
Elle s’appuie sur la sémiologie classique mais elle comporte de nombreux tests cliniques permettant l’étude des mouvements fins articulaires et de tous les tissus : peau, fascias, muscles articulations périphériques et rachidiennes, viscères.
Elle forme la main du médecin à une grande sensibilité, apporte une compréhension intégrée de l’appareil locomoteur et de l’organisme en entier. Elle donne à l’examen clinique toute son importance.
La Médecine Manuelle-Ostéopathie trouve sa place dans les activités des médecins généralistes, des MEP (en particulier des médecins du sport, des acupuncteurs et des homéopathes) et des spécialistes comme les rhumatologues, les rééducateurs, et même les pédiatres et les chirurgiens.
La pratique de la MMO offre une alternative intéressante aux traitements classiques (antalgiques, AINS, infiltrations etc…), moins invasive, moins risquée mais très efficace. C’est un outil supplémentaire dans la pratique du médecin qui est valorisé aux yeux de son patient par l’efficacité de sa thérapeutique.
Elle s’intègre parfaitement dans le cadre de l’activité du médecin et apporte une satisfaction tant au patient qui est rapidement soulagé qu’au praticien qui éprouve du plaisir à constater le résultat de sa thérapeutique manuelle.
Enfin, elle offre des possibilités de carrière en milieu hospitalier ou au sein des structures sportives.
On distingue habituellement et artificiellement l’ostéopathie structurelle et l’ostéopathie fonctionnelle.
Mobilisation passive des articulations périphériques (les membres) et du rachis :
Mobilisation (ex : coxo-fémorale)
Les manipulations, vertébrales ou des articulations périphériques :
Manipulation (ex : manipulation lombaire)
Manipulation du pied (ex : os naviculaire)
Manipulation du coude (ex : pronation douloureuse)
Les techniques neuro-musculaires : massage, myotensif, strain-counterstrain, recoïl, décordage… :
Massage
Myotensif
Strain counterstrain (ex : psoas-iliaque)
Recoïl (ex : patella)
Décordage (ex : tendon calcanéen)
Techniques fonctionnelles de Johnson, Sutherland, techniques crânio-sacrées, techniques viscérales.
Ostéopathie crânio-sacrée
Les écoles de la CIERMMO vous forment, soit à l’une, soit à l’autre soit aux 2 types d’ostéopathie. Vous trouverez tous les détails sur les sites de chacune de nos écoles.