La Confédération Internationale des groupes d’Enseignement et de Recherche de la Médecine Manuelle-Ostéopathie, la CIERMMO, réunit les groupes d’enseignement de la Médecine Manuelle-Ostéopathie parmi les plus importants en France : le GEOPS, le GrOM et la SFMM, avec le soutien de Jean-Louis MATHIEU Président du SMMOF (Syndicat de Médecine Manuelle-Ostéopathie de France).
Le but de la CIERMMO est l’enseignement, la recherche et la promotion de la Médecine Manuelle-Ostéopathie par et pour les seuls médecins et étudiants en médecine, dans un esprit de compagnonnage. Elle forme les praticiens à la MMO du rachis, des articulations périphériques, et pour certaines de ses écoles, de l’axe crânio-sacré et des viscères.
L’enseignement de la MMO dans les écoles de la CIERMMO est donné par des enseignants tous docteurs en médecine et pratiquant la MMO dans leur activité de médecin spécialiste en médecine générale ou spécialiste d’organe (rhumatologie ou médecine physique et réadaptation). Elle apporte aux médecins et aux étudiants en médecine une formation la plus complète possible, théorique mais surtout pratique de la MMO. Un grand nombre des enseignants des écoles de la CIERMMO enseignent également au sein des DIU de MMO des Facultés de Médecine de Paris Bobigny, Dijon, Lyon, Reims.
La formation initiale se fait sur 3 ans, à raison de 3 à 5 séminaires par an. Elle s’adresse aux médecins, aux internes en médecine et, en partenariat avec le GrOM, Groupe pour la formation à l’ostéopathie des étudiants en médecine, aux étudiants en médecine à partir de la L2 (à Dijon, Lyon et Paris).
Les séminaires de perfectionnement des notions acquises dans nos formations initiales ou dans les DIU de MMO vous sont également proposés.
Les techniques enseignées répondent aux critères européens : mobilisations, manipulations, techniques neuro-musculaires (massages, relâchement myofascial, strain counterstrain de Jones, décordage, techniques fonctionnelles de Johnson, Sutherland, techniques crânio-sacrées, techniques viscérales.
Notre enseignement peut être complété dans les 14 Facultés de Médecine qui délivrent, en post-doctorat, un Diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie après 2 ans de formation, ce qui permet au médecin d’obtenir auprès de son ARS le titre d’ »ostéopathe »
La MMO est un outil complémentaire pour le médecin dont l’efficacité immédiate de son traitement le valorise auprès de son patient. Il offre une alternative aux traitements classiques (antalgiques et AINS), moins invasive, moins risquée et très efficace.
Elle offre des possibilités de carrière en milieu hospitalier ou au sein des structures sportives.
Les enseignants des écoles de la CIERMMO se font un plaisir d’enseigner bénévolement à nos confrères et futurs confrères ce que nos anciens leur ont appris, dans un ESPRIT DE COMPAGNONNAGE que nous voulons sauvegarder.
Docteur Alain TAGLANG
Président de la CIERMMO