Le ciel étoilé de Saint-Pierre de 2006 à aujourd'hui
La passion nous fait vibrer, nous fait vivre. Il y a plusieurs passionnés à Saint-Pierre. L'un d'eux, Denis Martel, y résidant depuis 1997, est passionné par le partage de son loisir préféré : I'observation des étoiles.
En octobre 2005, il lance ainsi un ambitieux projet pour vulgariser l’astronomie à Saint-Pierre et aux alentours. Il y voit une occasion de protéger cette richesse naturelle et surtout, de sensibiliser la population à la fragilité de notre vaisseau spatial nommé Terre. En janvier 2006, une quinzaine de citoyens répondent à son invitation à venir découvrir ce loisir nocturne.
Le Club est officiellement incorporé en juin 2006 sous le nom de Club d'astronomie le Ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Fait à noter, c’est un jeune membre du Club qui en a en trouvé le nom.
Il y a alors deux rencontres par mois, dont l'une consiste en un cours d'initiation à l'astronomie. En février de la même année a commencé une petite chronique astronomique mensuelle dans le journal municipal Le Pierr'Eau. Depuis 2008, une version virtuelle mensuelle nommée Pierr'Eau la Lune est disponible sur Internet. (Voir page du Pierr’Eau La Lune.)
La municipalité octroie au tout nouveau Club le montant attribué à Saint-Pierre dans le Pacte rural local de 2006, soit une somme de 5 000 $. Cela permet de doter le Club de plusieurs instruments d'observation : télescope solaire de 40 mm, télescopes pour le ciel étoilé de 200 mm et 300 mm de diamètre et deux paires de jumelles (70 mm et 100 mm).
En 2007, la municipalité acquiert un terrain en pleine forêt au sud du village, le déboise, le nivelle et y fait étendre du gravier. Le Club en devient le gestionnaire et y fera toutes ses observations, loin des lumières de la ville, en pleine forêt, sous la seule lumière des étoiles. Le Club y installe un premier observatoire en 2008 et lance un nouveau concept : le Village des étoiles.
En 2009, le Club, aidé de la Municipalité et de la Caisse populaire, acquiert un miroir de 500 mm de diamètre. Ce miroir deviendra en 2012 l’instrument principal du Club pour l'observation du ciel étoilé.
Au fil des années, le Club acquiert d'autres instruments, autant par achat qu’en réception de dons, et, avec toute cette variété, le concept du « Dream Team » est créé, soit une panoplie d’instruments d’observation de différents diamètres et sur la même vague, la création du slogan « Essayer avant d’acheter ». Cette gamme variée d’instruments permet ainsi à un membre du Club ou une personne du public d’essayer les différents modèles et ainsi de faire un choix éclairé pour un éventuel achat.
Après un premier refus en 2008, les gestionnaires du Pacte rural régional acceptent en 2011 le projet du Club de Saint-Pierre et accordent 54 300 $ pour faire I'acquisition d'un chalet de type Habitaflex construit par les Maisons Laprise et d'un télescope solaire d'envergure.
Après cinq mois de travail des membres castors bricoleurs, sous un soleil de plomb à l'été 2012, l’observatoire public de Saint-Pierre voit le jour pour abriter le télescope principal du Club, soit le télescope 20 pouces, et le Club débute doucement son offre touristique dans la MRC sous le concept du PÉMM : Portail étoilé de la MRC de Montmagny.
Tout au long de l'année, quand la météo le permet, nous offrons sur réservation des soirées d'observation avec une offre accrue en juillet et en août.
Apparaissent au fil des années…
Un règlement d'éclairage municipal pour protéger la noirceur du ciel étoilé.
Nous nous déplaçons en dehors de Saint-Pierre avec nos télescopes pour amuser les enfants et instruire les plus grands, soit la création du SMI (Service mobile d’initiation à l’astronomie).
Nous assurons une présence constante à la Fête de la famille de la municipalité, une visite annuelle aux jeunes du terrain de jeu, etc.
Plusieurs activités d’astronomie dont notre traditionnelle fête annuelle du Soleil, soit le ROS, Rendez-vous des observateurs du Soleil (voir la page du ROS). Le nom est emprunté au ROC, (Rendez vous des observateurs du ciel), une autre activité d’astronomie provinciale. Par la suite, une version ROS & ROL est apparue : en plus du Soleil, le Rendez-vous des observateurs de la Lune. Des soirées d’observation au site du Club sont organisées pour les participants quand le ciel le permet. En 2020, le 7e ROS n’a pas eu lieu, pour cause de pandémie. Par contre, un ROS virtuel a été organisé au printemps 2021.
D’autres activités périodiques comme le souper annuel et l’épluchette de blé d’Inde étoilé regroupent les membres et leurs invités dans la joie.
Le Village des étoiles en est maintenant rendu à 6 observatoires plus un abri privé et un autre observatoire qui verra le jour possiblement en 2022, ainsi que 2 locataires supplémentaires ayant chacun un lot avec base en béton.
Et finalement, pour fêter son dixième anniversaire en 2016, le Club d’astronomie organise le 41e congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs du Québec et accueille des astronomes amateurs de la province de Québec à l’Oiselière de Montmagny et à l’école primaire les Tilleuls de Saint-Pierre, en septembre 2016. Plus de 150 personnes y ont assisté.
Le Club continue à faire de belles observations du ciel en plus d’animer les réunions mensuelles et de participer à plusieurs activités d’astronomie. Le Club a le vent dans les voiles.
Texte écrit par Denis Martel et adapté par Martin Aubé et Marie Valois (octobre 2020).
La première photo officielle des membres du Club d'astronomie le Ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, prise en 2006, avec les premiers instruments d'observation du Club, soit des Newton sur monture Dobson 12 et 16 pouces et un Coronado, un télescope solaire de 40 mm.