Club d'astronomie le ciel étoilé

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Crédit photo : Claude Duplessis.

Photo aérienne du Parc étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Le club d'astronomie le ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud se veut un club convivial où la pratique de l'astronomie se fait dans la bonne humeur et se base sur l'entraide, le tout, sous un ciel étoilé exempt de pollution lumineuse au Parc étoilé de Saint-Pierre. Bienvenue à tous !!!

COVID 19

Terrain d'observation, observatoires et animation

Malheureusement, en raison de la pandémie, le site du terrain d'observation et les observatoires sont pas accessibles. Bien sur, pas d'animation au public jusqu'à nouvel ordre.


Nos réunions mensuelles 2020-2021

Toujours en raison de la pandémie et les mesures sanitaires en vigueur par la santé publique, nos réunions mensuelles d'ici l'été se feront virtuellement, sur la plate forme Zoom. Si vous êtes pas membre et désirez assister à une réunion, svp, nous contacter par courriel : cieletoilestpierre@gmail.com

29 janvier à 19h30

26 février à 19h30

26 mars à 19h30

23 avril à 19h30

28 mai à 19h30

25 juin à 19h30

En attendant, respectez les consignes sanitaires et allez observer le ciel !!!! .... de chez vous :))

Depuis 2012, le Club d’astronomie le Ciel étoilé de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud organise au printemps une fête du Soleil à St-Pierre : observation du Soleil en continu du matin au soir, avec plusieurs instruments du Club dont une Lunt 152 mm ainsi que de nombreux autres instruments des membres ou des participants du Québec. De mini conférences sur le Soleil sont également offertes ainsi que de nombreuses photos et dessins des membres. On termine la journée à notre site d’observation en montagne.

En 2020, les circonstances ont fait que nous avons dû annuler le ROS. Mais 2021 nous a donné le goût d’offrir une nouveauté : le dimanche 30 mai prochain aura lieu le premier Rendez-vous des observateurs du Soleil (ROS) en virtuel ! L’événement se tiendra en après-midi.


Toutes les informations sur l'activité en cliquant sur ce lien : ROS2021


À défaut de recevoir des visiteurs humains en raison de la pandémie, au moins, ces derniers ne sont pas inclus dans les différents décrets de la santé publique.

Cependant, faut jamais oublier que nous sommes chez eux !!!

On a souvent la visite de chevreuils ou orignaux sur le terrain d'observation, nos caméras de surveillance en captent régulièrement.

Cette photo a été prise par un de nos membres dimanche matin, Yves Melançon, qui était venu faire de la maintenance sur un observatoire.

Très belle photo !!

À bientôt !!

Météo Clear Dark Sky

Voici les prévisions météo pour le site d'observation de Saint-Pierre sous forme graphique. Merci à Attila Danko et Alan Rahill pour ce merveilleux outil

Voici d'autres sources météo pour préparer votre soirée d'observation :

La météo selon Astrospheric