Add Headings and they will appear in your table of contents.
PRÉSENTATION GENERALE
Chroniques phénoménologiques est la revue de l'Atelier de Phénoménologie expérientielle de Marseille (APHEX).
C'est une revue trimestrielle, en accès libre, exclusivement francophone, dédiée aux divers aspects et pratiques de la phénoménologie: phénoménologie expérientielle, phénoménologie théorique, phénoménologie psychiatrique ainsi que tous les autres textes ou œuvres qui, sous une forme ou une autre exemplifient l'attitude phénoménologique (poèmes, tableaux, dessins...) et la richesse de la langue française. Dans ce contexte, la qualité littéraire des textes, la musicalité et la fluidité de la langue sont également appréciées.
Chroniques phénoménologiques fait la plus grande place possible à l'expression des doctorants ou des étudiants de troisième cycle, en leur offrant une possibilité d'exprimer leur pensée.
Dans cet esprit Chroniques phénoménologiques publie diverses rubriques éclairées à la fois dans leur fond et leur forme par une approche éminemment phénoménologique:
· des articles (40 000 signes environ)
· des cas cliniques, (40 000 signes maximum, espaces non compris)
· des pistes de réflexion ouvrant sur un sujet ou une problématique (moins de 1000 mots, espaces non compris),
· des épochès poétiques: poèmes et courts textes littéraires (moins de 2000 mots, espaces non compris), tableaux ou dessins, vidéos, sons ....
· des critiques d'ouvrages, d'expositions ou d'enregistrements musicaux... (moins de 800 mots, espaces non compris),
Tous les textes soumis seront évalués par un rapporteur et un des éditeurs.
Construction des manuscrits.
Les textes devront être adressés à Jean Vion-Dury (jvion-dury@ap-hm.fr) sous la forme d'un document Word (Cambria 10, interligne 1).
Les auteurs préciseront la rubrique dans laquelle le texte devra être publié.
Seuls les manuscrits respectant les règles de rédaction définies dans les instructions aux auteurs seront acceptés définitivement, notamment en ce qui concerne la présentation des résumés, des références bibliographiques ou des notes de bas de page.
L’auteur garantit que le texte n’a pas fait et ne fera pas l’objet d’une autre publication. Il certifie également avoir pris toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel et médical.
Page de de titre.
Le titre est en français, concis. Il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviation ; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision. Pour les rubriques de critiques d’ouvrages , expositions ou autres œuvres, il est souhaitable que l’auteur donne un titre à son commentaire, indépendant de celui de l’ouvrage commenté.
Sous le titre, seront indiqués: les noms et prénom du (des) auteur(s) et son (leur) affiliation ainsi que les moyens de le(s) contacter.
Une photo de(s) l'auteur(s) est demandée pour illustrer le début de l'article.
Aucun résumé n'est demandé. Les éditeurs écriront deux lignes de présentation du texte dans le sommaire.
Illustrations.
Vous pouvez également proposer des figures en format jpeg, ou en pdf.
Il convient de les mettre à part du manuscrit.
Les références.
Les références bibliographiques sont citées à la fin du texte et appelées par [nom, année (: page)] , selon le mode "Cell" (exemples ci dessous).
Ouvrages: Bitbol, M. (2014). La conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l’esprit (Paris: Flammarion).
Articles: Koch, C., and Tsuchiya, N. (2012). Attention and consciousness: related yet different. Trends Cogn. Sci. (Regul. Ed.) 16, 103–105.
Articles d'ouvrages: Vion-Dury, J. (2014). Epistémologie des multiples possibles. Fondements phénoménologique et quantique ; résonances avec l’esthétique du baroque. In Esthétique Et Complexité II Neurosciences, Évolution, Épistémologie, Philosophie, (Paris: J.L L’Estocard et J.P Allouche), pp. 89–114.