Savais-tu que notre système planétaire s’appelle ainsi justement parce que notre étoile s’appelle Soleil. Pour tous les autres systèmes planétaires gravitant autour d’une étoile on parlera plutôt de système stellaire.
Autour du Soleil gravitent (tournent) la Terre à la vitesse de 30 km/s et 7 autres planètes. Il y a aussi au moins 5 planètes naines, une ceinture d’astéroïdes et des comètes dont la plus célèbre est la comète de Halley.
La réponse est oui et c’est le Soleil. En fait le Soleil est la seule étoile que nous ne pouvons pas observer la nuit.
Le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre.
Par sa lumière permettant la croissance des plantes.
Par sa chaleur permettant la présence d’eau à l’état liquide.
Par ses rayons UV bien que dangereux pour nous si on ne se protège pas. Ces derniers par contre, contribuent à la désinfection des eaux de surface permettant aux organismes d’y vivre.
Le rayonnement solaire est aussi responsable des différents climats et de la plupart des phénomènes météorologiques de notre planète.
La lumière solaire est utilisée depuis des siècles par de nombreuses espèces, dont nous faisons partie, pour s’orienter. Savais-tu que le Soleil sert aussi à l’orientation la nuit par la réflexion de sa lumière par la Lune.
Comme notre galaxie compte entre 200 et 400 millards d’étoiles, il est impossible de toutes les connaître. Il n’y a pas si longtemps c”était l’étoile Sirius dans la constellation du Grand-Chien qui détenait les deux records avec un diamètre de 2 millions de kilomètres. Bien qu’elle détienne encore le record de luminosité de notre ciel étoilé, elle a été détrônée par l’étoile UY Scuti pour sa grosseur.
Bien que la constellation Écu de Sobieski à laquelle elle appartient soit très peu visible dans la traînée blanchâtre de la Voie Lactée, la grosseur de l’étoile UY Scuti est de 1700 fois le diamètre de notre Soleil, soit 1,3765 milliards de kilomètres.