Notre galaxie s’appelle ainsi car quand on lève les yeux au ciel par une belle nuit sans nuages, sans lune et sans pollution lumineuse (éclairage des villes, villages et routes), on voit une bande blanchâtre qui traverse le ciel.
Les anciens de l’antiquité qui ont observé cette traînée l’ont nommée ainsi d’après la mythologie grecque.
Selon la mythologie grecque, Héra aurait arraché Héraclès, fils de Zeus, de son sein, faisant ainsi gicler le lait sur la voûte céleste d’où cette traînée blanche dans le ciel.
Mais en fait cette traînée blanche est due au très grand nombre d’étoiles que contient notre galaxie et c’est la combinaison de toute leur lumière qui crée cette traînée blanche qu’on observe la nuit tombée
On évalue que notre galaxie contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles et au minimum 100 milliards de planètes. Ça fait beaucoup de soleils et de planètes à explorer.
Pas du tout !!! Notre galaxie a une forme de spirale et notre système solaire se situe à l’intérieur d’un de ses bras.
Depuis les années 2000, on a fait un pas de géant dans ce que nous savons vraiment sur ce qu’il y a au centre de notre galaxie. Quand j’étais louveteau, les scientifiques n’avaient que des hypothèses, mais maintenant grâce aux regroupements des efforts des astronomes et aux missions comme 2MASS de l’IPAC de la Nasa, nous pouvons enfin voir à quoi ressemble le centre de notre galaxie. C’est le point très lumineux au milieu de la photo. Ce point contient un trou noir, de la poussière et de très jeunes étoiles naissantes.
MAIS ATTENTION ! Si tu avais la possibilité de te rendre au centre de notre galaxie ce ne serait pas ce que tu observerais car pour voir cette image, Les gens de la NASA ont utilisé des capteurs d’ondes (lumière) infrarouge. L’œil humain n’est pas capable de voir cette lumière; donc tout ce que tu vois en rouge serait complètement noir. Tout ce que tu observerais devant toi serait un immense trou noir qui t’aspirerait vers lui avec des irruptions en tourbillons d’énergie (plasma) et de chaque côté et en arrière de toi de toutes jeunes étoiles naissantes.
Centre de la galxie, photo prise avec le téléscope Hubble dans l'infrarouge.