Au cours de mes chroniques, je vous expliquerai certaines constellations, vous apprendrai à vous orienter avec les étoiles, je porterai à votre attention les phénomènes astronomiques de la semaine, etc.
Cette semaine découvre les étoiles!
Tu auras compris que ce n’est pas une véritable nouvelle lune qui arrive mais plutôt un nouveau cycle d’environ 1 mois. En fait c’est un cycle de 29,5 jours. Les nuits de nouvelle Lune sont des nuits sans Lune. C’est une nuit complètement noir, c’est une période particulièrement propice pour faire l’observation des étoiles. Il se passera 1 semaine avant de revoir un nouveau croissant de Lune.
Cette pluie d’étoiles filantes a lieu à toutes les années à la fin du mois d’octobre lorsque la terre passe à travers le nuage de poussières laissée par la comète de Halley.
Cette année, contrairement aux Draconides du 7 octobre dernier, où nous avons pu observer 5 étoiles filantes à l’heure, cette fois-ci nous ne pourrons voir au plus fort de la pluie à 5h00 du matin, seulement 1 étoile filante à l’heure. Nous pouvons observer les Orionides à 60 degrés au-dessus de l’horizon juste au-dessus de l’étoile Bételgeuse située dans la constellation d’Orion.