Une Étoile est un objet qui produit sa propre lumière. Ce sont tous les petits points scintillants que tu vois la nuit. La seul étoile visible le jour est notre étoile, le Soleil, c’est l’étoile la plus proche de nous, elle est à seulement 149,6 millions de Km de la Terre.
Une planète est un objet qui tourne autour d’une étoile et qui réfléchie la lumière de celle-ci. Les planètes peuvent être de type rocheuse ou gazeuse.
Une lune est un objet qui tourne autour d’une planète. Une planète peut en avoir plusieurs dizaines, comme tu le verras dans ma prochaine chronique ou en avoir seulement une comme nous ou ne pas en avoir du tout. On appelle les lunes des satellites naturelles en opposition aux satellites artificielles que nous lançons dans l’espace.
Le système solaire est le nom qui a été donné à notre ensemble de planètes tournant autour de notre étoile, le Soleil. Notre système solaire compte une étoile, Le Soleil et huit planètes. Pluton n’est plus considéré comme une planète de notre système solaire depuis août 2006. Je ferai une chronique juste sur Pluton plus tard.
Une Galaxie est un amas d’étoiles, de planètes, de poussière et de gaz qui forme un ensemble grâce à la gravitation.
Tout objet qui a un masse exerce une force sur les objets près de lui qu’on appelle la gravitation. Cette force attire les objets les uns envers les autres comme le ferait des aimants.
C’est l’ensemble de tout ce que nous connaissons et ne connaissons pas encore. C’est l’ensemble des galaxies et ce que nous ne voyons pas entre elles. Depuis les années 2000, on estime qu’il y aurait entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l’univers