A l'époque de la montre à quartz et des mesures du temps en micro, voire en nano ou femto-seconde, il peut paraître illusoire de s'intéresser aux cadrans solaires ... et pourtant !
Cherche Midi 42 est une association qui œuvre entre autre pour la sauvegarde des cadrans ayant un caractère scientifique ou historique reconnu.
Découvrez au fil de votre visite sur notre site internet, les missions de notre association, nos actions ainsi que le domaine passionnant des cadrans solaires !
Sur les façades des maisons, des églises, des vieux manoirs ou des édifices publics, le cadran, quand on rencontre, ne manque jamais d'attirer le regard ; un cadran, vu pour la première fois, peut paraître insolite et mystérieux et provoquer même, parfois, une certaine déception, car il indique une heure qui n'est pas celle de notre montre ! C'est tout simplement qu'il donne l'heure solaire locale !
A qui sait le déchiffrer convenablement, ce n'est pas très difficile, il est possible de lire l'heure, mais parfois aussi la saison, le mois et le jour.
Il faut noter, en outre, que, la plupart du temps, un cadran est une œuvre d'art et demeure donc significative d'une époque, d'une région, d'un terroir.
Enfin, illustrant le souci ancestral les rapports entre l'homme et l'univers, on retrouve, sur les cadrans anciens, des devises peintes ou gravées qui sont un témoignage de la philosophie populaire de l'époque, et donc une partie de notre patrimoine culturel.