UN  APERÇU  DE  NOS  ACTIONS

2022

Bonjour, je m’appelle Daisy (Vachou pour les intimes), je suis une petite chatte d’un an et demi qui est née et a grandi dans la rue.

Malheureusement, je ne suis pas faite pour vivre dehors – à chaque fois je tombe malade et perds du poids. Heureusement, mes sauveurs me sortent de là et m’amènent chez le vétérinaire pour me remettre sur pattes ! Mais à chaque fois qu’on me remet dehors tout déraille à nouveau.

Mais cette fois, mes sauveurs ont décidé de me sortir de là ! Le 20 octobre, je ne faisais plus que 1,4 kg avec en plus de ça une gastro et une infection respiratoire, eh oui, pas facile la vie dehors… Depuis je suis chez ma nounou qui s’occupe bien de moi.

C’est un grand changement d’environnement, mais je m’y fais très bien, il fait chaud ici !

Mercredi je suis retournée chez le vétérinaire, ça va un peu mieux, doucement mais sûrement ! J’ai toujours une gêne respiratoire, mais on y travaille. Et surtout je me suis remplumée, 1,7 kg d’amour, je dois encore grossir un peu, mais je suis un petit modèle, je serai toujours un grand bébé chat.

Comme Maddie, je ne suis pas à l’adoption pour l’instant, le temps d’aller mieux, mais j’espère bien ensuite enfin trouver ma famille à moi pour la vie.

Par contre, je suis à la recherche de ma nouvelle famille d’accueil donc n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir la chance de faire ma connaissance.

À bientôt.

Bonjour, je m’appelle Maddie, j’ai 4 semaines. Je suis une petite minette des rues qui a été trouvée et sauvée le 6 novembre.

Dès le lendemain, j’ai eu ma première visite chez le vétérinaire, et oh là là, il m’a trouvé plein de choses : conjonctivite, ulcère à mon petit œil droit, coryza et un abcès à la mâchoire. Je n’ai pas été épargnée. J’étais en plus un petit poids plume pesant seulement 535 grammes… Mais aujourd’hui je me rattrape ! Après quelques jours à bien manger à la cantine et avec la découverte des croquettes (miam quel bonheur !), me voilà déjà à 830 grammes !

Ma nounou Madeleine s’occupe bien de mes petits yeux. Je n’ai déjà plus d’ulcère à mon œil, ni d’abcès à la mâchoire. J’ai encore un peu de coryza et de conjonctivite, mais je me bats !

D’ailleurs, hier j’ai revu le vétérinaire qui ne m’avait pas reconnu tellement j’ai changé. Il m’a trouvé très belle (ça je le savais déjà Nounou me le dit tous les jours en plus de me dire qu’elle m’aime).

Je suis une petite Maddie qui a un fort caractère, et qui aime beaucoup jouer (vous le verrez peut-être un jour en vidéo…).

Pour l’instant, je ne suis pas à l’adoption, je dois encore prendre des forces, guérir et grandir.

À bientôt pour des nouvelles…

Maddie après beaucoup de soin vétérinaire

et d’Amour de Nounou Madeleine.

Bien protégée dans l’un des abris que nous fabriquons, Petite Minette veille sur ses bébés qui ont seulement quelques jours.

Petite Minette est bien songeuse et se demande que deviendront ses chatons ?

N’aie pas peur Petite Minette, tes Adorables Nounous veilleront sur toi et ta Petite Famille.

Tu seras bien nourrie et tes Chatons aussi.

Et quand le moment sera venu, tu seras stérilisée et identifiée. Tes Petits Bouts prendront un autre chemin pour un futur meilleur.

Toi Petite Minette, tu n’auras plus à craindre les assauts des Minets qui te courtisaient.

Toi Petite Minette, tu pourras enfin profiter de ta vie

Pour l’instant Petite Minette profite de tes Bébés, prends le temps d’apprendre à être une FORMIDABLE MAMAN, mais cela nous le savons déjà.

Vendredi 29 avril, nous avons plongé dans l’horreur.

Suite à l’appel d’une de nos Nourricières, nous avons récupéré 4 chatons de 6 jours, ils ont été attaqués par des rats.

Bilan : Deux chatons décédés, un chaton (noir) épuisé et un chaton (gris) qui a dû être amputé de sa patte droite arrière car elle a été « mangée » par les rats. Une autre chirurgie est prévue pour plus tard.

Actuellement, ils sont en Famille d’Accueil et leur Nounou veille sur eux avec une grande attention.

Au départ quelques difficultés pour les nourrir, heureusement les Petits Malins ont vite compris ce qu’était un biberon à bonne température.

Petit(e) Tripattes est bien courageux(se), une belle leçon de vie qui nous est donnée par ce Bout de Chou…

Une petite pièce pour la tirelire de ces deux bébés serait la bienvenue.

Rien n’est gagné… Nous croisons les pattes pour ces deux petits cœurs.

Nous vous donnerons des nouvelles.

Nos deux rescapé(e)s après chirurgie.

Bonjour, je suis né(e) le 20 avril et trois jours plus tard j’ai été trouvé(e) dans un jardin.

Je pense que ma Maman a dû être dérangée lorsqu’elle a voulu me déplacer avec mes frères et sœurs, à vrai dire je ne sais pas ce qui s’est passé ?

Deux Dames m’ont sauvé(e) et le relais a été fait avec l’association.

Actuellement, je suis au chaud, bien nourri(e) avec du bon lait et je dors beaucoup. Comme ma Nounou ne sait pas si je suis une fille ou un garçon, elle m’appelle « Bébé » ou « Pioupiou » car quand elle me fait ma toilette je n’arrête pas de piailler.

Je pèse 153 grammes, j’ai encore les yeux fermés et mon pelage est noir avec une petite tache blanche sous le cou. Nounou me dit que je suis une petite merveille, elle me fait plein de câlins.

Deux photos pour vous montrer ma bouille de chaton !!!

À bientôt pour d’autres nouvelles…

Signé : « Chaton »

2021

Bonjour, je m’appelle Pinkkie, j’ai 1 mois et je pèse 420g.

Je ne sais pas pour quelle raison, ma Maman Chat m’a abandonnée sous un abri à nourriture. Quand des dames qui nourrissent les chats m’ont trouvée, je n’étais pas très en forme. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait… J’étouffais, j’avais froid, j’avais faim et j’avais surtout très peur !

Les dames ont appelé Les Chats de Loyasse qui m’ont pris en charge. Ni une ni deux, je suis mise dans un carton, je suis bien installée et me voilà partie au siège de l’association. J’ai été accueillie par une autre gentille dame qui me parlait doucement. Elle m’a nettoyé mon nez et mes yeux. Elle m’a expliqué que j’étais bien malade, elle m’a dit que j’avais un coryza sévère, c’est pour cela que je n’arrivais pas à respirer.

Avant de partir chez le vétérinaire, c’est un docteur qui soigne les chats et d’autres animaux, la dame m’a dit qu’elle prendrait bien soin de moi, elle m’a embrassé et m’a dit « courage petit cœur, à bientôt bébé d’amour », je n’ai pas tout compris car je ne connais pas encore le langage humain.

À la clinique, j’ai vu plein d’humains venir me faire des câlins, me soigner, me nourrir, me parler. Comme j’étais la plus petite, je les ai fait tous craquer. Samedi, ma famille d’accueil est venue me chercher. La dame qui s’occupe de moi, m’a mise dans une cage avec un gros chat tout doux, il me rappelle ma maman. Cette grosse peluche me tient bien chaud, en plus j’ai une belle couverture rose, je suis trop bien dedans quand Nounou me fait mes soins ou me donne à manger.

Ma Maman m’a abandonné car j’étais trop malade et seul l’humain pouvait me guérir. J’ai eu de la chance, maintenant je vais dormir comme cela je pourrais bien grandir. À bientôt, petite léchouille de la part de Pinkkie.

Après le nourrissage de ce matin, une partie de la tribu des chats roux était au rendez-vous.

2020

Le 19 décembre 2020, ce petit village pour chats a été rénové par des nourricières bénévoles de l’association. Visiblement, les chats ont apprécié.

Pepper, chaton des rues, a été adopté par Lucie. Il se porte bien et profite de sa nouvelle vie remplie d’amour et de câlins.

Nouvelles installations pour la nourriture, fabriquées pendant le confinement.

Ces dernières permettent de garder les croquettes au sec.

Le 4 avril 2020, cinq chatons sont nés sur la terrasse de Muriel, une de nos adhérentes.

Pendant 2 mois, Muriel s’est occupée des chatons et de la maman. Cette dernière a été stérilisée et identifiée. Tout ce petit monde se porte bien, les chatons ont été adoptés.

2019

Projet pilote à l’initiative de la SPA de Paris : Stérilisation des chats errants de la Ville de Lyon


Nous avons participé du 17/10/2019 au 19/12/2019 à un projet pilote, financé par La SPA de Paris et coordonné par leur Dispensaire situé dans le 3ème arrondissement.

Ce projet n’a été réalisable que grâce à la collaboration de plusieurs structures : La SPA, les Services d’Ecologie Urbaine de Lyon, l’Ecole Vétérinaire de Marcy l’Etoile (Vetagrossup), les personnes qui nourrissent les chats sur les sites et celles, bien évidemment, qui les capturent.

Après une rencontre entre les différents participants pour déterminer les modalités, nous nous sommes fixé pour objectif de tenter de capturer 8 chats par semaine (4 pour notre Association et 4 pour La SPA).

Les services d’Ecologie Urbaine de Lyon ont validé des zones parmi les différents sites proposés par La SPA et nous-même. Des arrêtés municipaux ont ainsi été affichés et diffusés afin d’informer la population du déroulement de cette Campagne et de ne pas en entraver son bon fonctionnement.


Déroulement d’une capture :

Nous voilà sur le terrain avec la Mère nourricière qui connaît bien son site et de par ce fait les chats qui ne sont pas encore stérilisés. Il est 5 heures du matin, nous allons déposer nos trappes garnies de nourriture (sorte des grandes cages munies d’un système à bascule permettant de se refermer derrière le chat sans que personne ne soit blessé).

Une fois les trappes en place, l’attente peut-être longue, parfois plusieurs heures. Il faut donc s’armer de patience qu’il pleuve ou qu’il fasse un froid glacial.

Nous voyons les chats arriver à pas feutrés, ils tournent autour des cages, méfiants, ils hésitent et finissent par entrer pour manger les petits bouts de thon qui leurs sont destinés.

Parfois, nous les voyons ressortir sans qu’ils aient déclenché la fermeture de la cage. Malins ces chats errants… Nous remettons du thon et l’attente continue… Parfois aucun chat ne se laisse prendre et l’attente aura été vaine, et parfois notre attente aura été récompensée.

Lorsqu’un chat est attrapé et qu’il se rend compte qu’il est pris au piège, son premier réflexe est d’essayer de s’enfuir. Pour éviter qu’il ne panique, nous recouvrons la cage d’une grande couverture afin de l’apaiser.

Vers 8 heures, nous arrêtons les captures et partons avec 1,2, 3 ou 4 chats en direction de l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile où ils seront accueillis et pris en charge de suite par la référente du projet.

L’état de santé des chats est ainsi vérifié avant qu’ils ne soient stérilisés et identifiés.

Nous les récupérons le lendemain vers 9 heures et les relâchons à l’endroit où ils ont été capturés. À ce moment-là, ils sont devenus des chats libres en règle, leur identification au nom de la Mairie les protège des euthanasies et leur stérilisation limitera leur prolifération et de nombreux soucis de santé.


Réalité sur le Terrain :

Néanmoins, leur vie reste difficile : le froid, la pluie, le manque de nourriture, le fait de devoir toujours se cacher et fuir les humains et leur cruauté.

La plupart d’entre eux vivent cachés (sous des buissons, sous des voitures, dans des caves…), c’est une vie bien difficile pour un chat adulte alors imaginez pour un chaton.

N’oublions pas que la plupart de ces chats sont issus de portées de nos chats de maison, que l’on ne stérilise pas et qui se reproduisent et dont les portées sont livrées à elles-mêmes.

Actuellement, 1 couple de chats peut engendrer jusqu’à 144 chats en deux ans à peine, vous comprendrez pourquoi actuellement la population de chats errants en France atteint les 11 millions de petits miséreux.

Pour cette « première », 14 chats adultes ont été stérilisés par l’association et 4 chatons ont été pris en charge par nos soins.

Nous espérons que ce projet sera reconduit par La SPA de Paris et la Ville de Lyon

« Des humains sont venus à l’automne dernier avec de drôles de boîtes vertes. Avec les copains, nous les avons inspectées, comme il n’y avait pas de danger, nous nous sommes installés à l’intérieur, elles nous protègent du froid et de la pluie. Les copains et moi-même sommes bien contents. »

Au mois de novembre, nous avons répondu à la demande d’une Mère nourricière : 3 abris ont été installés sur le site qu’elle nous a indiqué pour que les chats soient à l’abri de la pluie et du froid.

Malheureusement, il n’y a pas assez d’abris pour tous. Frédéric a aussi fabriqué un abri en bois pour la nourriture afin que celle-ci ne soit pas altérée par les intempéries.

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans nos différentes actions.

Bonjour, je m’appelle Spyrou. J’ai 4 mois et j’ai été trouvé dans la rue où j’avais faim et froid.

 Ma famille d’accueil s’est très bien occupée de moi. Je suis quand même tout beau et tout mignon malgré ma queue toute bizarre due à une malformation.

J’ai été adopté par Anne-Cécile et David chez qui je suis très aimé et heureux. Signé Spirou.

Bonjour, nous avons récupéré dans la rue cette jeune chatte très proche de l’humain. Nous lui avons trouvé une famille qui prend bien soin d’elle.

Elle a été stérilisée et identifiée. Bérengère et David, ses adoptants, lui ont trouvé un joli prénom : Plume.

Bonjour c’est moi Noël…

J’ai été adopté par Isabelle, je m’appelle maintenant Pimousse.

Je suis un beau bébé, je pèse 2kg100. À moi la belle vie !!!

2018

Aujourd’hui 19 décembre 2018, ce petit chaton noir âgé d’un mois et demi environ d’après le vétérinaire a été trouvé dans la rue. Il est maigre malgré les apparences. Il est négatif au FeLV et FIV. Actuellement dans une famille d’accueil, il reçoit tous les soins nécessaires à son bon développement.

Photo à gauche : capture ce matin, photo de droite : chez sa famille d’accueil, cette dernière l’a appelé Noël.

Mel a été adoptée, elle s’appelle maintenant Orphée. Elle était attendue avec impatience dans sa famille d’adoption.

Elle se porte bien, une vraie petite Reine.

Dimanche 2 décembre 2018, un chaton femelle qui a été trouvée dans la proche banlieue de Lyon, a rejoint une famille d’accueil.

Elle s’appelle Mel, elle pèse 1 kg 400 et est âgée de 3 mois environ. Le vétérinaire l’a trouvé belle et en bonne santé.

Le 10 octobre 2018, une femelle qui errait depuis quelques semaines près d’une mairie de Lyon, a été capturée puis stérilisée et identifiée.

Cette dernière n’a pas pu être sociabilisée malgré les bons soins et l’attention de sa famille d’accueil.

Elle a rejoint un petit groupe de chats sur un très grand terrain arboré où se trouvent des cabanes. La petite troupe est nourrie tous les jours. Mary va très bien.

Bonne nouvelle : Lola, Ziggy et Winnie ont été adoptés. Ils ont trouvé de bonnes familles, ils vont bien, c’est le bonheur pour eux.

Samedi 6 octobre 2018, nous avons participé au vide-grenier de la rue Chevreul dans le 7e arrondissement.

 Nous en avons profité pour sensibiliser le public au sort des chats errants de Lyon.

Nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes sensibles à ce problème.

Winnie c’est moi et j’ai trouvé une famille pour m’adopter. J’espère que Lola et Ziggy auront la même chance que moi !!!

Le 18 septembre, 3 chatons ont été récupérés sur un terrain pas très loin d’une autoroute et placés dans une famille d’accueil.

Lola, Winnie et Ziggy se portent bien et attendent une famille.

C’est moi, Sacha, j’ai été adopté par une super famille. Mercredi 26 septembre, j’ai découvert ma nouvelle maison. Je vous en parlerai plus tard.

Samedi 15 septembre, nous étions présents au forum des Associations dans le parc de la mairie du 5e arrondissement.

Nous avons présenté notre association et sensibilisé le public ainsi que les élus aux conditions de vie difficiles des chats errants.

Nous avons alerté les élus du manque de moyens financiers rencontré par les associations pour mener à bien les stérilisations et autres soins que nous devons apporter aux animaux.

Fabrication d’abris pour que les chats puissent affronter l’automne et l’hiver :

Cela permettra au chat d’être un peu abrité pour l’hiver.

C’est moi, Sacha. J’ai bien grandi, et ma famille d’accueil s’occupe très bien de moi. Je suis très câlin, joueur et en plus très beau. Je recherche une famille qui saura prendre soin de moi et qui me donnera beaucoup d’amour. Venez me voir pour me connaître.

Bonne nouvelle, j’ai été adopté le 31 août par une dame très gentille. Je m’appelle maintenant Noisette et en plus j’ai une copine griffon qui partage ma vie maintenant. Que du bonheur !!!

Le 30 juin, une dame m’a trouvé, je m’appelle Sacha, je suis un bébé d’environ 7 semaines. Et maintenant je suis bien nourri, on prend soin de moi.

Bon appétit !

C’est meilleur dans l'assiette de la voisine )

Le 11 juin, encore une chatte attrapée. D’après le vétérinaire, elle n’est pas toute jeune. Elle a été stérilisée et identifiée. Elle a été relâchée quelques jours après ses soins. Elle s’appelle Annabelle.

Bonjour, je m’appelle Florie, j’ai déjà trouvé ma nouvelle famille.

Bonjour, je m’appelle Arthur, moi aussi j’ai trouvé ma famille.

Bonjour, je m’appelle Capucine, vous n’êtes pas les seuls à avoir une famille. Moi aussi j’en ai une !!!

Le 5 juin, 3 chatons d’environ 5 semaines ont été trouvés sur un chantier. Ils ont été récupérés, vus par un vétérinaire. Ils ont été vermifugés, traités contre les parasites, et confiés à une famille d’accueil en vue d’adoption.

Le 8 juin, une femelle a été relâchée quelques jours après sa stérilisation et son identification. Elle s’appelle Audreybelle.

Le 3 juin, un joli chat roux a été capturé pour être stérilisé et identifié, il a été relâché quelques jours plus tard. Nous l’avons appelé Augustin.

Symphonie a été adoptée par Alexis. Elle grandira avec Bagheera et Réglisse, les 2 chats de la famille.

Mozart a été adopté par Liliane et Marc. Sa marraine Josiane est fière de lui.

Un grand chat roux qui a été capturé, stérilisé, identifié fin mai. Il se porte bien et a retrouvé ses congénères. Il s’appelle Robin.

Le 25 mai 2018, nous avons recueilli 2 chatons, Symphonie et Mozart, qui sont nés mi-avril 2018.

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré les membres de l’association des Chats de l’Observance. Personnes très sympathiques et très présentes sur le terrain qui s’occupent très bien des chats errants : stérilisations, nourrissage, soins des bobos et autres. Nous nous entraidons lorsqu’il le faut car notre préoccupation commune est le bien-être des chats libres.

L’association a fait la connaissance de Nadia, habitante de la Croix-Rousse, qui nous a offert des croquettes. Nous la remercions pour sa gentillesse et l’attention qu’elle porte aux chats errants.

Je vous présente Nini.

Nini est une chatte femelle âgée qui vit à l’extérieur, comme beaucoup d’autres chats libres. Ce n’est pas toujours facile pour Nini, car tous les mois elle doit être conduite chez le vétérinaire pour que celui-ci lui administre son traitement par piqûres. Cela lui permet de pouvoir continuer à se nourrir, sans ce traitement elle ne pourrait plus manger.

Le 3 mars, une Mère nourricière a attrapé un joli chat tigré. Il a été stérilisé, identifié, et quelques temps après relâché. Il se porte bien et s’entend avec ses congénères. Il s’appelle Flocon.

L’association a fabriqué et donné 4 abris à une autre association. Leurs chats ont bien apprécié leurs nouvelles maisons.

Le 21 février 2018, notre adorable Perle noire a retrouvé sa famille. Elle est pleine de vie et d’énergie. Tout va bien pour elle.

Le 20 février 2018, une mère nourricière a attrapé une jolie Perle noire. Elle a été stérilisée, identifiée, tout s’est bien passé, elle sera relâchée bientôt. Elle s’appelle Aurélie-tapecuillère.

Le 14 février 2018, quelle surprise pour la Saint Valentin, une Mère nourricière a capturé 3 jeunes chats en une seule prise. Ils ont été stérilisés et sont actuellement en cours de sociabilisation en vue de leurs adoptions.

Je retrouve ma liberté…

Le 7 février 2018, l’association a aidé une Mère nourricière à capturer un chat errant pour le faire stériliser et identifié en lui prêtant une cage-trappe. La stérilisation s’est bien passée, et le chat a retrouvé sa liberté. Elle le voit tous les jours et il va bien, en pleine forme. Il s’appelle Léonardo.

2017

L’association remercie Magali et Alain qui sont devenus adhérents et qui ont fait un don de croquettes et de matériel. Tout a été donné aux personnes qui nourrissent les chats.

Nous remercions chaleureusement un vétérinaire que nous avons rencontré le 26 décembre 2017, ce dernier souhaite nous soutenir dans notre action.

3 décembre 2017, fabrication de 3 abris qui ont été remis à des personnes qui les ont installés sur les lieux de vie des chats.

30 novembre 2017, installation d’un abri en polystyrène pour remplacer un vieux abri.

28 novembre 2017, installation d’une boîte en polystyrène contenant un sac de 10 kilos de croquettes offert par un vétérinaire a été mise en place sur un site où se trouvent des chats errants. Les mères nourricières pourront se servir de cette réserve qui sera alimentée par l’association en fonction de ses possibilités.

Aujourd'hui 3 novembre 2017, quelle découverte, 2 chatons de 2 semaines environ lâchement abandonnés dans la rue par une odieuse personne (je reste correcte malgré tous les "noms d'oiseaux" qui me viennent à l'esprit), dans une caisse en plastique sur une vieille serpillière. Un des chatons miaulait et l'autre paraissait sans vie. Le plus mal en point des deux a été mis au chaud dans un bonnet de laine pour tenter de le réchauffer car il était en grave hypothermie. Nous les avons emmené chez un vétérinaire qui suite à un examen complet était pessimiste sur la survie du plus faible car il n'entendait même pas son coeur .... Après de nombreux soins, les chatons sont "tirés d'affaire"  et seront à adopter dans quelques semaines.

Aujourd’hui, 26 octobre 2017, la petite femelle qui était en cours de sociabilisation a été adoptée. Elle a trouvé une famille aimante qui prendra bien soin d’elle. Nous lui souhaitons que du bonheur et plein de caresses.

Aujourd’hui, 5 octobre 2017, une mère nourricière nous a contactés. Elle a découvert 3 chatons blancs de moins de 3 mois qui sont à adopter le plus rapidement possible. L’association lui a fourni de « l’alimentation spéciale chatons » : lait, croquettes, boîtes humides.

L’association a fourni 16 kg de croquettes à une Mère nourricière qui a vu arriver de nouveaux chats très maigres et affamés sur le terrain où se trouvent d’autres chats errants.

L’association fournit 4 sacs de croquettes par semaine à une Mère nourricière qui s’occupe de plusieurs chats sur un terrain.

L’association a été contactée par une Dame qui a vu un chaton sur un chantier. L’association lui a prêté une cage trappe pour le capturer. La capture s’est faite en douceur, et la Dame a adopté le petit chaton qu’elle a appelé Osiris. Ce dernier a été vu par un vétérinaire, des soins ont été prescrits, antipuces, shampoing, etc. l’association a réglé les dépenses. Osiris est en bonne santé.

L’association a prêté du matériel aux « Mères nourricières » pour capturer 2 chatons. Elle a financé la stérilisation de ces derniers. Le mâle très sauvageon a été replacé par les Mères nourricières sur un terrain où se trouvent d’autres chats errants. La petite femelle plus douce est en cours de sociabilisation.

Bonjour, je m’appelle Kiki, on s’occupe bien de moi.